il y a 3 ans
Bonjour
Mon fils a 15 mois, 10 dents et 2 nouvelles cherchent à sortir. Il n’a pas fait caca depuis 3 jours. Je sais qu’habituellement les poussées dentaires donnent la diarrhée mais peuvent-elles provoquer à l’inverse une constipation ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Le lien entre le constipation de votre fils et ses poussées dentaires est un lien temporel, pas un lien causal.
Les bébés sortent, entre 6 et 30 mois, en moyenne une dent par mois. Ils sont donc alors constamment en poussée dentaire.
Durant la même période, la protection des nouveau-nées par les anticorps maternels disparait et bébé doit se créer sa propre mémoire immunitaire.
S’il tombe sur un virus, il va donc être malade, sans qu’il y ait un lien autre que temporel avec les dents.
Dans votre entourage y aura toujours des avis contraires, entre la fièvre dentaire, les rhinos dentaires, les otites dentaires, les bronchites dentaires ou autres. Il n’y a pas d’étude prouvant la moindre causalité des dents dans toutes ses pathologies.
Essayez de lui donner un peu de pruneaux, légumes verts, beaucoup à boire. Faites-le beaucoup bouger, sortez au parc ou dans le jardin et laissez-le courir et grimper. Surveillez qu’il n’y ait pas de sang, pas de douleur importante lors de l’émission des prochaines selles. Le cas échéant il faudra consulter pour vérifier qu’il n’y ait pas de fissure anale.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui