il y a 5 mois
Bonjour,
Merci pour ce site!
Je suis maman d’une petite fille de 8 mois (et également médecin généraliste).
J’ai accouché à terme par voie basse céphalique avec forceps (suite à un défaut de progression du bébé) après « déclenchement » par rupture de la poche des eaux et décollement des membranes.
Je n’ai pas très bien vécu le forceps et même si ça va beaucoup mieux et que ma fille se porte très bien (elle avait juste des petites lésions cutanées sur le visage suite au forceps), je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a des risques à long terme liés à l’utilisation du forceps chez le bébé. J’ai l’image des cervicales du bébé tirées par l’instrument.
A-t-on des données sur des lésions CERVICALES NERVEUSES / médullaires et/ou VASCULAIRES (sur-risques de dissection artérielle ou anévrisme ?) A LONG TERME?
Ma question peut sans doute paraître incongrue mais cela me taraude et revient de temps en temps.
Y a-t-il des études ou retours sur le sujet ?
Merci d’avance 🙂
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour,
Je comprends votre inquiétude, un accouchement vaginal classique est déjà violent pour maman et bébé, forceps et ventouse le sont encore plus.
Il y a effectivement des lésions cutanées et des fractures (clavicule) plus fréquentes.
Voici les études d’une recherche pub médicale :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30827815/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1675719/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345929/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2421574/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19268202/
Conclusions :
« Nos résultats suggèrent que les enfants mis au monde par ventouse ou forceps ne risquent pas de souffrir de déficiences physiques et cognitives à l’âge de 17 ans. »
« L’accouchement vaginal opératoire n’a pas été associé à des différences dans les résultats scolaires ultérieurs de l’enfance après ajustement des différences de base. Cela devrait apaiser les inquiétudes antérieures concernant les résultats de sécurité à long terme après l’accouchement vaginal opératoire et peut aider à la prise de décision partagée lorsque l’accouchement vaginal opératoire ou la césarienne primaire sont envisagés. »
Il y a effectivement des lésions immédiates plus fréquentes (ci-dessus) et l’indication du forceps (hypoxie) peut être un facteur de risque en soi. Pour cette raison je demande facilement une échographie tranfontanellaire lors de la première visite.
Les bébés, qui vont bien en période néonatale ont cependant pas de sur risque d’une lésion cervicale ou vasculaire décrite dans la littérature.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.