il y a 2 jours
Bonjour,
Ma fille a eu 4 mois le 30 mars dernier et a commencé à faire des journées complètes à la crèche depuis environ 1 semaine. Elle est allaitée exclusivement et je projette de continuer avec la reprise du travail semaine prochaine.
Nous avons démarré la diversification depuis 2 jours : 1 cuillère à café de carottes à J1 et 2 cuillères à café de carottes à J2. Nous le faisons le soir, car en journée, elle est à la crèche.
Est-ce qu’il faut continuer d’augmenter les quantités et si oui à quel rythme ? Cela ne va-t-il pas se faire au détriment de la quantité de lait qu’elle va prendre ?
Faut-il lui donner les purées à heure fixe (exemple à 19 heures) pour commencer à marquer un rythme ou il faut attendre qu’elle ait faim ?
Quand il sera le moment d’introduire les fruits, comment faire avec la crèche ? Est-ce qu’on attend d’avoir bien introduit les légumes à la maison pour passer le relais à la crèche sur ce point et qu’ils lui donnent les midis et on commence les fruits le soir à ce moment-là ; ou plutôt, on commence les fruits uniquement le week-end au goûté ?
Même question pour les protéines quand le moment sera venu s’il vous plaît.
Enfin, concernant l’allaitement, ma fille ne prend que 2 biberons en journées à la crèche d’environ 120 à 150ml. Le dernier étant souvent vers 16 heures et je la récupère à 17 heures 30. Elle ne me demande pas le sein au moment des retrouvailles et peut même ne pas demander avant longtemps. Hier, je l’ai mise au sein vers 20 heures sans qu’elle demande vraiment, car je ne voulais pas qu’elle se couche trop tard ou sans manger (elle ne fait que 5,680 pour 59 centimètres donc j’ai peur qu’elle ne se nourrisse pas assez malgré une mise au sein dès qu’elle le demande, y compris la nuit entre 1 à 3 fois). Elle a pris, mais je me demande si je fais bien, car ce n’est plus vraiment à la demande dans ce cas…
Merci d’avance !
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Tout d’abord, bravo pour cet allaitement que vous souhaitez continuer.
La diversification doit se faire entre 4 et 6 mois, mais n’est absolument pas obligatoire à 4 mois. Si votre enfant ne montre aucune curiosité vers la cuillère et que soit poids est juste satisfaisant, sans plus, elle grossira certainement mieux avec du lait qu’avec des légumes et des fruits. Ce n’est qu’à 6 mois que le lait n’est plus suffisant.
Quand un enfant est en crèche, il est évident que l’alimentation ne peut pas être totalement assurée par les parents. Ce qui est important, c’est que ce soient les parents qui initient les choses dont la cuillère et cela peut se faire le week-end et la crèche continue. Ainsi, il est plus classique de donner le repas à la cuillère à midi que le soir. Donc, vous pouvez introduire les nouveaux aliments par juste quelques cuillères le soir avant le sein si la crèche souhaite que le premier contact avec un nouvel aliment soit fait par les parents. Mais la crèche donnera le repas à midi comme pour tous.
À partir du moment où vous commencez la cuillère, vous n’allez pas faire une cuillère de plus chaque jour, mais donner tant que l’enfant l’accepte et compléter avec le sein (vous) ou un biberon (la crèche). On ne donne plus de lait quand l’enfant prend 200 grammes de légumes (avec protéines) et 100 grammes de fruit.
Le soir, vous pouvez proposer 2 ou 3 tétées quand vous avez récupéré votre fille. Cela évitera peut-être les tétées de nuits… pas sûr.
Voilà je vous encourage à regarder les consignes de Mpedia mais aussi de faire selon les réactions de votre fille et l’organisation de la crèche.
En tout cas une diversification à 4 mois est possible, mais pas du tout urgente.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.