Partager

Le comportement de mon bébé a changé depuis son vaccin

il y a 4 ans

Bonjour,

J’ai un bébé de 2 mois et demi allaité exclusivement qui a reçu son vaccin il y a une semaine. Suite à cela, il a présenté de la fièvre jusqu’à 39 et des douleurs et ne tétait que très peu. Son état s’est amélioré après 2 jours sauf qu’il a beaucoup changé. Auparavant je le couchais dans son lit avec sa sucette et il dormait calmement. Pareil pour le soir. C’était un enfant calme qui pleurait très rarement et qui est vite calmé. Mais, depuis ce vaccin, il pleure plus et surtout à l’endormissement. Il pleure dès que je le pose dans son lit et quand je lui met la tétine ça ne le calme plus et parfois même dans nos bras il continu de pleurer. Les couchers sont devenu très compliqués,  parfois j’arrive à l’endormir dans mes bras mais des que je le pose il hurle. Nous sommes désespérés surtout que ce bébé n’avait pas du tout ce comportement. Est-ce qu’un bébé peut changer du jour au lendemain ? Ne dit-on pas que les pleurs diminuent à partir de 3 mois ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre bébé se trouve encore dans la période de l’attachement et a besoin d’un lien physique quasi constant.

Ce n’est pas typique du tout pour les petits bébés de s’endormir tranquillement sans maman dans leur berceau à cet âge.

Un lien causal entre le vaccin et son changement de comportement est imaginable. Les injections sont un peu douloureuses, un sentiment qui est forcement désagréable et déstabilisant pour lui. Essayez d’être rassurante, présente, prenez-le le plus possible dans les bras et faites du peau-à-peau. Permettez lui de s’endormir contre vous dans la journée, et couchez le une fois endormi pour le soir pour l’instant. Restez près de lui avec une main sur lui pour le rassurer. Je suppose qu’il dort encore dans votre chambre.

Ce petit trouble devrait s’améliorer rapidement dans les semaines à venir.

Montrez-le à son médecin, s’il tète mal ou si son état général se dégrade. N’hésitez pas de lui donner un peu de Paracetamol, si vous le trouvez endolori (courbatures, hématome vaccinal).