Partager

Comment stopper les crises de colère de ma fille de 4 ans ?

Dernière question posée le 01/07/2020

Bonjour,

J’ai vraiment besoin d’avoir vos conseils sur ma fille de 4 ans qui a énormément de mal à gérer la fatigue (depuis bébé elle est comme ça).
Même à la crèche, on nous disait que dès qu’elle était fatiguée, elle ne se laissait jamais aller pour s’endormir.
C’est une petite fille merveilleuse et tout sourire et épanouie (l’équipe de l’école nous l’a beaucoup répété) mais c’est depuis le confinement qu’on trouve que cela a commencé : le matin et le soir (et au moment de la sieste parfois) c’est « une mine » comme on l’appelle depuis peu… Notre fille prête à exploser pour une broutille ou tout simplement à râler.
Le matin c’est n’importe quoi, on doit baisser les lumières sinon elle râle, y aller tout doucement, la garder un peu dans les bras sinon ça ne va pas… On marche sur des œufs avec elle, on ne lui a jamais tout céder à notre fille en mode « princesse » je déteste ça… Mais la situation perdure et étant sans solutions on en est arrivé là ! C’est ridicule, ça ne nous ressemble pas.
Quand elle pleure, elle a donc le nez qui lui coule et elle se tape le nez et devient muette, il faut qu’on devine tout ce dont elle a besoin
La situation empire donc très vite!
Ce qui nous inquiète aussi énormément c’est qu’elle se tapait pendant une crise de colère ! Mais elle a stoppé cela heureusement au bout de 2 fois.
Ce qu’on a essayé de faire face à cette situation : on reste calme, on lui explique que la fatigue ce n’est pas de la colère, on lit des livres sur ça, on laisse passer sans y prêter attention et dès fois on crie car on sature et ensuite on culpabilise et on se sent mal.
Ce n’est pas un automatisme car certains matins et/ou certains soirs tout va bien.
On tente de voir ce qui a fait que mais rien de particulier…
Elle aime l’école et a envie d’y aller mais premier jour de la rentrée c’était une matinée affreuse, elle n’a failli pas aller à l’école tellement on était pas prêt (pleurs, hurlements comme des crises d’hystéries).
Ce matin même encore, elle était hystérique à hurler tellement ! Pour la calmer j’ai mouillé son visage de force… Ce sont des moments très durs à vivre pour nous.
Cette situation perdure et ce n’est pas sain du tout ! On veut agir correctement et inverser la situation.
Sans cette fatigue, elle est tellement merveilleuse, attentionnée et douce c’est incompréhensible.
Une fois calmée, on peut discuter avec elle, on essaie de lui faire comprendre qu’elle se rend malheureuse toute seule en faisant ça, qu’on veut quelle soit bien, on lui rappelle qu’on l’aime et qu’on est inquiet de la voir ainsi et qu’on en a marre et que ça ne peut plus durer. Elle dit pardon et qu’elle ne sait pas pourquoi elle a fait ça.
Elle est en moyenne section et la sieste est optionnelle et elle ne veut plus la faire mais elle passe de très bonnes nuits et s’endort tôt… Pas de problème côté sommeil.
Bref ! J’ai pensé à lui donner de l’homéopathie, l’amener chez un acupuncteur… On est à court d’idée… Et on appréhende les matins et les soirs… Aidez-nous svp svp svp svp !
On est désespérés, on ne sait plus comment réagir avec elle face à cette situation. Merci d’avance…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce n’est pas de l’homéopathie ni de l’acupuncture dont a besoin votre fille mais bien plus efficacement de quelques entretiens psychologiques. Je suis sûre que si vous alliez tous les deux, ses parents, et elle voir un(e) psychologue clinicien(ne) bien habitué(e) aux enfants petits vous régleriez assez vite cette situation.

Cette phase d’opposition des 3-4 ans est très normale et habituelle dans le développement des enfants. L’enfant ne supporte aucune contrainte au moment où son autonomie de réflexion et de décision se développe et il s’oppose aux contraintes de façon plus ou moins bruyante en fonction de sa personnalité et aussi de l’attention qu’on lui porte.

J’ai bien compris que vous ne vouliez pas élever votre enfant comme une princesse et ne lui cédiez pas tout. C’est très bien. Il n’empêche que, j’imagine, c’est votre première enfant et que, comme presque tous les premiers enfants de notre époque, elle est un personnage très important de votre famille et c’est normal et elle sait (inconsciemment) son importance et s’affirme d’autant plus. Vous le dites vous mêmes elle vous amène à prendre des pincettes avec elle, à marcher sur des œufs et finalement à exploser ce que vous ne vouliez pas faire… C’est elle qui mène le bal… Malgré vous…

La seule attitude valable et efficace vis à vis des colères de cet âge est encore de prendre le maximum de recul, de ne pas réagir, de laisser la colère s’épuiser même si l’enfant se tape. L’enfant a un trop plein d’émotion qu’il ne sait pas, ne peut pas du fait de son âge gérer et vous n’y pouvez rien. Si vous ne pouvez pas la calmer comme vous essayez de le faire (et c’est très très bien) par de câlins ou la diversion : restez distants et très calmes surtout et la colère s’éteindra.

Vous serez pour elle beaucoup plus rassurant qu’en vous affolant et en explosant (crier ou la mettre sous l’eau) et en lui trouvant des raisons et des excuses (cette fameuse fatigue) et pire en cédant…

Et tous les raisonnements et explications à froid sont inutiles puisque quand c’est fini l’enfant n’est plus aux prises avec « ses démons  » et bien sûr promet tout ce que vous voulez et qu’il veut lui même… Ne plus faire de colère

Les entretiens psychologiques n’aideront pas votre enfant à maturer son cerveau et ses émotions (il faut laisser le temps au temps) mais il vous aidera, à vous, à vous distancier de ces crises, à les prendre avec calme mais néanmoins fermeté et c’est en cela que vous aiderez votre enfant : le calme, l’assurance et la fermeté des parents est le meilleur cadre pour un enfant plutôt que des parents inquiets qui se perdent en raisonnements et en explications et finissent par exploser… Aussi exactement comme l’enfant qui alors prend peur !

Allez… Votre petite fille merveilleuse comme tous les enfants pour leurs parents va très très bien. Laissez-la tranquillement à ses colères, elle va grandir et apprendre à supporter les contraintes… Mais c’est parfois difficile et fatiguant d’élever un enfant, ce n’est pas tout merveilleux comme dans les livres…