Partager

Comment soulager un encombrement nasal ?

Dernière question posée le 09/06/2022

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois est encombré malgré les lavages de nez au sérum physiologique. Il n’a pas de fièvre, cela ressemble à un rhume. Comment le soulager plus longtemps ? Faut-il aller consulter urgemment ? Je précise qu’il s’alimente après le nettoyage du nez.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour

Si vous vous retrouvez face à un encombrement nasal très important avec des difficultés à soulager votre bébé avec les lavages aux sérum physiologique, vous pouvez avoir recours pendant quelques jours à une solution hypertonique. Vous pouvez en acheter en spray en pharmacie ou la produire vous même :

1 litre d’eau, trois cuillères à café rase de gros sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Solution à conserver au réfrigérateur pendant maximum une semaine. Utiliser un récipient intermédiaire pour prélever la solution afin de laver le nez. Avoir recours à une poire ou mieux une seringue de 2 ou 5 ml pour désobstruer les voies aériennes supérieures.

Quelques conseils en plus :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez au début de l’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.