Partager

Comment soulager les poussées dentaires ?

Dernière question posée le 01/10/2024

Bonjour,

Mon fils de 1,5 mois semble avoir déjà une poussée dentaire. Il bave beaucoup, est plus grognon et suce son poing. Comment le soulager sachant que la plupart des gels dentaires ne sont pas adaptés à des enfants aussi jeunes ? Comment bien doser le doliprane pour lui lui donner une quantité suffisante pour le soulager sans abîmer ses reins (suspicion de malformation rénale a gauche) ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Les poussées dentaires, sont-elles vraiment douloureuses ? Si vous croyez les enfants de 6 ans, qui sortent les grosses molaires du fond à cet âge, pas tellement.

Comme vous le dites, il est trop petit pour utiliser des gels gingivaux. Ceux habituellement en vente dans les pharmacies sont assez sucrés, contiennent des anesthésiques locaux, des fois de l’alcool. Plutôt à déconseiller.

Évitez également les colliers d’ambre et tout autre chaine autour du cou. Une équipe parisienne a publié une étude en 2003 (30 décès par strangulation).

Les mesures naturelles et sans effets secondaires notables sont le massage des gencives, l’allaitement maternel prolongé, le portage.

Si vous souhaitez un traitement médicamenteux, utilisez des uni doses de CAMILIA ou les granules de CHAMOMILLA 9CH.