Partager

Comment rétablir une routine de sommeil ?

il y a 1 an

Bonjour,

Pour le contexte, ma fille vient d’avoir 7 semaines et elle refuse catégoriquement de :

  • Dormir dans son lit (cododo). Dès que mon mari ou moi la pose, elle se réveille
  • Aller avec quelqu’un d’autre que moi
  • Prendre la tétine
  • Prendre le biberon (bébé exclusivement allaité)

Nous avons eu un épisode de coliques qui a duré presque 3 semaines, et cela a été difficile pour elle. Pendant cette période, elle m’a beaucoup sollicitée et elle passait beaucoup de temps avec moi et au sein pour se rassurer.

Avant cette épisode, nous avions instauré une routine pour le sommeil. Elle prenait sa tétine, dormait dans son lit, acceptait d’aller avec son papa et prenait le biberon (1 fois par jour). Et depuis, plus rien. Cela fait 2 semaines et impossible de remettre des choses en place.

Est-ce normal ? Cela va-t-il se stabiliser de nouveau avec le temps ? Ou alors faut il que j’arrête de répondre moi-même à ses sollicitations quand elle pleure ?

Nous sommes un peu démunis, on se demande si les choses vont finir par rentrer dans l’ordre au fur et à mesure. Pour le moment, nous essayons de ré-instauter le rituel du coucher.

Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui les choses vont rentrer dans l’ordre dans 3 ou 4 mois ! Il ne s’agit pas de régression car rien n’est jamais acquis avant 6 mois dans les rythmes et le comportement. Tout change tout le temps : les horaires, l’éveil et le comportement.

En effet votre bébé, qui n’a qu’un mois et demi, a un comportement parfaitement normal pour un nouveau-né allaité. C’est-à-dire qu’elle réclame à être contre vous, dans vos bras, ce qui est tout à fait nécessaire à sa sécurité et sérénité affective et la construction de sa confiance en elle qui lui permettra plus tard plus d’autonomie. Quand elle n’est plus contre vous, elle est en détresse, elle active son système d’attachement et a besoin que vous la preniez pour le désactiver et qu’elle se calme, paisible et sereine. C’est ce que nous apprend la théorie de l’attachement qui se met en place les 6 premiers mois et jusqu’à un an.

Donc oui, prenez-la beaucoup, bercez-la pour qu’elle s’endorme, endormez-la au sein. Je dis toujours que le congé parental est fait pour les bébés et non pour les parents : un bébé demande énormément de disponibilité les 3-6 premiers mois et encore beaucoup ensuite mais moins de contact.

Il est normal qu’elle ne veuille pas la tétine car cet objet a été inventé pour les bébés non allaités, pour satisfaire le besoin de succion, se bercer et s’endormir. Les bébés allaités ont le sein pour cela, ils n’ont pas besoin de tétine donc.

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi elle ne veut pas des bras de son papa. A cet âge-là, un bébé qui est repu doit pouvoir être bercé indifféremment par sa maman ou son papa ou un autre adulte. Il faut donc que le papa s’en occupe beaucoup (bercer, donner le bain, habiller etc…) et vous verrez qu’elle le connaîtra autant que vous.

Allez, laissez le temps au temps, profitez de votre congé pour câliner ce tout petit bébé qui ne demande que ça et n’a besoin que de ça et de votre lait !