Partager

Comment parler de la mort de ses proches à un enfant de 2 ans et demi ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Notre fille a 2 ans et demi.
Les séparations ont toujours été compliquées, notamment parce qu’elle est allée chez la nounou à 7 mois 10 heures par jour, alors qu’elle était avec moi (sa maman) depuis sa naissance (avec des confinements, etc.)
Son grand-père (le père de mon conjoint) est décédé d’un cancer lorsqu’elle avait 8 mois, ce qui, nous avons l’impression, a accentué ses angoisses de séparation car mon conjoint s’est absenté plusieurs semaines et qu’elle a été non stop avec moi à ce moment là.
Depuis, il y a eu également d’autres décès dans nos familles (son grand-oncle, son arrière grand-père).
Elle a eu de temps en temps des périodes de plusieurs jours/semaines où elle pleurait toute la journée chez la nounou en disant « moi attend maman ». Depuis plusieurs mois, les pleurs sont de courte durée et cela se passe bien chez la nounou. Nous avions d’ailleurs consulté une psychologue une fois il y a quelques mois.
Nous essayons d’être le plus factuel avec elle, de ne pas dire que son Papy est « parti » mais bien que son cœur s’est arrêté de battre, mais c’est compliqué de trouver les mots justes alors qu’elle est si jeune. Elle aime beaucoup regarder des photos de son Papy.
Le chat, qu’elle a toujours connu, est également mort brutalement un peu avant ses 2 ans.
Nous avons repris un petit chaton quelques mois plus tard qu’elle adore !
Au début elle nous a demandé régulièrement si le chaton allait bien rester dans sa maison, plusieurs fois par semaine, comme si elle avait peur qu’il parte.
Depuis 3 semaines, elle fait comme si Prosper (le chat précédent) était toujours vivant. Et depuis quelques temps, les matins chez la nounou sont plus compliqués également.
Elle nous parle du chat comme si elle le voyait, elle nous raconte en riant qu’il fait des bêtises, etc. Elle n’a pas l’air triste en parlant.
Lorsque je lui ai dit que malheureusement Prosper était mort, elle m’a répondu « Prosper n’est plus mort, je vais aller le voir chez Papy ». Elle nous a d’ailleurs demandé une fois où était la maison de Papy, lorsque que nous étions au cimetière.
Nous ne savons pas trop comment réagir. Est-ce que son chat peut être comme une sorte d’ami imaginaire?
ou alors est-ce que cette notion de « mort » qu’elle ne comprend pas la perturbe? Notre fille s’exprime très bien, ce qui nous donne peut-être l’impression qu’elle est plus grande que son âge.
Comment lui parler de la mort? Faut-il s’inquiéter de ses « angoisses » et consulter un.e psychologue?
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Vous posez des questions difficiles, mais votre petite fille n’a que 2 ans et à cet âge-là, les enfants ne comprennent pas encore le concept de mort. Elle n’a presque pas connu son grand-père car elle n’avait que 8 mois.
Je ne sais pas pourquoi son père est parti longtemps à cette occasion mais cela a surement compliqué votre vie et peut-être que votre conjoint a encore un deuil difficile (et vous ?). Mais je crois qu’il faut laisser votre petite fille en dehors de tout cela, si vous lui montrez de temps en temps des photos, c’est bien. Si cela vous angoisse beaucoup, vous pouvez revoir une psychologue pour en parler, cela me paraitrait même très important. .
Le chat, cela n’a rien à voir, mais elle voit que le problème de la mort vous inquiète et comme elle est très futée, elle vous fait des remarques qui sont d’ailleurs plutôt très judicieuses.
Votre petite fille est très gaie et comme tous les enfants, elle a des petites angoisses de séparation, mais je ne pense pas qu’il faut rapporter cela au deuil qui vous a affectés.
Nous sommes dans une société où parler de la mort est très difficile, c’est pourquoi vous devez aborder ce sujet avec une personne tiers, mais votre enfant est trop petite, même si c’est très important de dire les choses, il ne faut pas les lui faire porter.