Partager

Comment organiser une séance vaccinale avec de nombreux vaccins ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Notre pédiatre nous a demandé de prévoir trois vaccins pour le jour de la consultation de ses onze ans en décembre prochain : TETRAVAC, GARDASIL et BEXSERO (qu’elle n’a pas eu bébé).
Cela me semble beaucoup pour un même jour, d’autant plus que j’ai lu que BEXSERO provoquait souvent une réaction (fièvre).

Est-il conseillé de faire ces trois vaccins le même jour ou plutôt de les répartir en plusieurs consultations ? En sachant qu’il y aura ensuite des rappels pour GARDASIL et BEXSERO.

Une alternative pourrait être de faire uniquement TETRAVAC et GARDASIL dans un premier temps ou BEXSERO à la visite des onze ans puis, six mois plus tard, le rappel GARDASIL ou BEXSERO et la première dose de l’autre. Enfin six mois plus tard (à la visite des douze ans) le rappel de celui démarré à onze ans et demi. Voir de repousser la première dose BEXSERO ou GARDASIL à douze ans ?

Qu’en pensez-vous ? Quel devrait être l’ordre de priorité en fonction du niveau de risque de chaque maladie, et comment devrions nous organiser ce plan vaccinal ?

Sans compter que j’ai lu qu’il était maintenant conseillé de faire en plus un vaccin de rattrapage pour Méningite A-C-W-Y à partir de onze ans également. Soit un quatrième vaccin à prévoir (et notre fille devra également faire dans les prochaines semaines sa seconde dose d’Hépatite A démarré il y a dix-huit mois pour un voyage).

Merci par avance pour vos précieux conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Je comprends vos interrogations. Il y a effectivement plusieurs vaccins à faire entre onze et treize ans.

Il n’est pas contre-indiqué de faire trois injections le même jour, les américains vont même jusqu’à cinq injections lors d’une séance vaccinale.

Personnellement je ne dépasse pas deux injections par rendez-vous, sauf circonstances particulières (urgence, voyage, etc.).

Je vous fais part de mes recommandations au cabinet :

  • à onze ans le rappel DTCP (ou DTCP) avec la première injection du Gardasil (HPV)
  • à onze ans et demi deuxième Gardasil avec vaccin Méningo Tetravalent (ACWY)
  • vers quatorze – quinze ans selon le stade pubertaire deux injections de Bexsero (Meningo B) à six mois d’intervalle.
  • tout ceci bien évidemment associé au rattrapage de tous les autres vaccins en retard (HBV, Hépatite A si voyage, Vaccin varicelle si pas d’antécédent de maladie etc. )

J’espère avoir été clair.

Bonne soirée