Partager

Comment occuper un bébé 2 mois quand il ne dort pas ?

il y a 5 ans

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vois que vous avez posé deux fois la même question en donnant cette fois-ci des éléments que vous ne donniez pas la première fois. Je vois donc que vous jouez beaucoup avec votre bébé et que par rapport à ce que je vous disais sur ma première réponse il n’y a pas grand chose à changer sauf à aller vous promener.

Par contre ce qui m’interroge, et même m’inquiète presque, c’est que je comprends que vous êtes seule toute la journée avec votre bébé et que vous trouvez la journée très longue et très pénible et vous avez raison !! Vous connaissez peut-être le proverbe africain qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Or le village n’existe plus quand on habite en ville (par définition) et les jeunes mamans sont bien isolées de leur maman à elle ou de celle de leur conjoint, de leurs sœurs etc… De plus, en temps de confinement, elles ne peuvent même plus voir leurs amies ni aller dans les magasins… Alors oui je vous comprends il y a de quoi à déprimer ! Votre bébé va bien et tout ce que vous faites avec lui est parfait mais c’est dur de s’occuper d’un bébé. C’est difficile surtout si on ne veut absolument pas qu’il pleure ce qui est tout à fait impossible car tous les bébés pleurent !! Il pleurent normalement 2h par jour (en pleurs cumulés) où rien n’y fait et surtout pour trouver leur sommeil. Alors s’il vous semble agacé et prêt à dormir et surtout si vous, vous êtes agacée, posez le et laisser le crier et mettez une musique que vous aimez au salon et détendez vous… Et puis sortez, essayez de voir (de loin, à > 1m et masquées) des copines ou des voisines ou de la famille (une seule personne à la fois pour être sûre de respecter les distances).

Si jamais vous vous sentez très triste, dépassée, déprimée n’hésitez pas à consulter votre médecin, il n’y a absolument pas de honte à être fatiguée et épuisée par un bébé. Le bonheur obligatoire des jeunes mamans est une image d’Épinal… Beaucoup sont comme vous désarmées et vous avez eu bien raison de le dire.