Comment l’aider à s’endormir seule à 3 ans ?
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je crois que vous faites au mieux. Vous avez bien compris que la vie de votre petite(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
A quelle heure coucher bébé ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Rituel du coucher, un moment à partager
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Mort subite du nourrisson (MSN) & mort inattendue du nourrisson (MIN): de quoi parle-t-on ? Comment les éviter ?
Comment coucher votre bébé pour lui assurer confort et sécurité ?
Bonjour,
Ma fille de 4 mois, nourrie au biberon, ne s’endort que dans mes bras. Si j’essaie de la coucher éveillée, elle finit par pleurer et ne s’endort pas, même si je la reprends pour la calmer. Comment faire ?
Bonjour,
Votre fille est « grande » maintenant et, effectivement, il faut progressivement qu’elle abandonne ce contact permanent pour trouver le sommeil. Mais ça va venir doucement.
En effet, le meilleur endroit pour un bébé (au moins les 3-6 premiers mois) est bien les bras.
Trouver son sommeil seul
Cependant, il vous faut aussi accepter l’idée que les bébés ont besoin de quelques minutes de cris pour trouver le sommeil seuls.
Elle a maintenant tous les moyens de s’occuper un peu seule, elle sait jouer avec ses mains, regarder les jouets pendus à son portique, etc, et peu à peu elle doit se détacher du contact permanent, mais elle n’y arrivera que si vous le lui apprenez… Il faut du temps pour ça.
Trouver le juste milieu
Plus elle sera câlinée et portée petite et plus elle sera en sécurité et calme plus tard. Mais entre « très souvent » et « en permanence », il vous faut maintenant trouver la bonne limite.
Vous la trouverez si, quand elle est éveillée, vous réussissez à avoir avec elle une certaine distance qui remplace le contact permanent : jouer avec elle sur son tapis, lui parler, etc. Tout cela va se mettre en place si vous êtes calme et non terrorisée par ses cris qui vous font pour le moment intervenir immédiatement.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je crois que vous faites au mieux. Vous avez bien compris que la vie de votre petite(...)
Bonjour,
Ma fille de 3 ans a eu pas mal de chamboulements ces temps-ci : confinement, naissance de sa petite sœur, première rentrée à l’école. L’endormissement à la sieste et la nuit deviennent très compliquées et problématique pour nous car il faut aussi s’occuper de la petite sœur de 2 mois. Elle refuse de rester seule dans sa chambre et dit qu’elle a besoin de câlins. Si on part, elle se lève et sort de son lit. Elle dit qu’elle s’allongera si on s’allonge avec elle. Le nouveau rythme avec l’école l’épuise et elle a besoin de dormir. Nous essayons donc de faire en sorte qu’elle s’endorme rapidement pour qu’elle se repose au mieux. Or cela implique que l’un de nous reste avec elle le temps qu’elle s’endorme.
Avec la naissance de sa sœur nous essayons en journée d’avoir des moments rien qu’avec elle. Nous savons bien que c’est difficile pour elle de devoir partager. Mais cela ne change rien.
C’est compliqué également pour la nounou.
Comment l’accompagner dans cette étape compliquée pour qu’elle s’endorme seule ? Comment pouvons-nous procéder petit à petit ?
Merci beaucoup !
Bonjour Madame,
Je crois que vous faites au mieux. Vous avez bien compris que la vie de votre petite fille est complètement chamboulée et quand on est chamboulé on a du mal à quitter ceux qui vous rassurent. Cependant vous lui montrez à beaucoup de reprises votre soutien et votre compréhension mais… La vie… C’est la vie… Et il faut en accepter les chamboulements surtout quand ce chamboulement consiste à vous offrir la meilleure chose qui soit : une petite sœur (mais ça, pour le moment elle n’en est pas persuadée :-). Il me parait donc assez indispensable d’associer à votre bienveillance son corollaire indispensable qui est la fermeté. Vous devez trouver un juste milieu : vous allonger près d’elle pourquoi pas mais juste 5 minutes… Accepter qu’elle se relève mais la laisser jouer seule dans sa chambre si elle veut… Vous trouverez bien des solutions médianes et progressives mais n’oubliez jamais que la fermeté et l’assurance des parents rassurent souvent les enfants bien plus que cinquante mille explications et trop de compréhension frisant la complaisance.
Quoi qu’il en soit cela ne devrait pas durer trop longtemps si vous savez aussi lui montrer combien ce bébé vous ennuie parfois (quand il faut l’allaiter alors que vous jouez avec elle, quand elle vous empêche de dormir etc…). Savoir que ce bébé merveilleux a des « défauts « et ennuie ses parents parfois rassure souvent l’ainé. N’oubliez pas non plus de la faire participer aux soins du bébé (« va me cherche ci ou ça », « surveille bien notre bébé pendant que je vais chercher… »), les responsabilités la feront grandir et ne pas entrer dans la rivalité.
Ne vous inquiétez pas… Vous aussi il vous faut accepter ça…
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous savez, les vacances, avec les changements de lieux, les nouveaux visages, les n(...)
Bonjour,
Ma fille de 15 mois s’endormait seule dans son lit depuis ses 3 mois. A l’occasion de vacances avec ses grands-parents (sans son papa), elle a commencé à refuser de dormir (sieste + soir). Il fallait plus d’une heure pour l’endormir… On ne la laissait pas pleurer et elle finissait par s’endormir dans les bras.
Au retour des congés, au bout de quelques jours, cela est revenu dans l’ordre. On est repartis en congés avec mon ami, et depuis c’est la même histoire. On a renoncé à essayer de la faire dormir le matin. Elle s’endort en poussette. Et l’après-midi et le soir, il faut qu’elle nous voit pour s’endormir. Donc on attend dans le couloir qu’elle dorme. Cela peut prendre une heure avec un jeu de je jette ma tétine / doudou pour nous forcer à aller la voir. Elle a une veilleuse et on maintient la porte de sa chambre ouverte car elle ne supporte pas de la voir fermée. On a essayé de lui parler d’une autre pièce pour la rassurer, en vain.
On ne sait pas si c’est des crises d’angoisse ou si c’est des « tests » pour ne pas aller dormir…
Par ailleurs, avec la reprise du travail, cela va devenir très compliqué de maintenir ce rythme…
Bonjour Madame,
Vous savez, les vacances, avec les changements de lieux, les nouveaux visages, les nouvelles habitudes, coupent le rythme normal et perturbent souvent les petits enfants. Oui votre enfant est angoissée par cette perte de repères et a besoin de s’accrocher à vous pour cette séparation du sommeil. Mais vous aussi, vous êtes angoissés puisque vous en supportez pas de l’entendre pleurer et en restant ainsi dans le couloir ou à portée de voix vous lui montrez qu’elle a raison de vous réclamer.
Alors décontractez vous, câlinez-la, puis posez-la dans son lit et laissez-la rouspéter et crier, puis si c’est trop intense revenez la voir, apaisez-la puis repartez, et ainsi de suite. Vous allez peut-être mettre une heure à la calmer mais ce sera plus logique que de rester debout devant sa porte et peu à peu elle arrivera à s’endormir. Cependant, si c’est trop difficile pour vous, elle le sent et vous ne la rassurez pas. Alors, que le plus ferme de vous deux s’en occupe… La fermeté du parent est souvent très rassurante pour l’enfant.
Je n’aime pas beaucoup les veilleuses qui, en général, font une lueur très peu rassurante dans la chambre. Je préfère de beaucoup la porte un petit peu ouverte et la lumière du couloir. Mais chacun fait comme il le sent et selon son expérience.
Le fond de la question est : vous voulez que votre enfant s’endorme seule alors dites-le lui et faites-le lui comprendre par votre propre assurance, par votre fermeté et pourtant votre compréhension en ne la laissant pas hurler plus de 5 minutes sans aller la voir.
Bon courage, en peu de jour cela devrait être réglé.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, J’ai envie de vous dire « persévérez à faire de votre mieux »… C’est une réponse un (...)
Bonjour,
Ma petite fille a 4 mois et demi.
Elle a commencé à refuser le sein après avoir été nourrie au biberon (je pompais mon lait) lors d’une brionchiolite à 2 mois et depuis je tirais mon lait mais ai commencé un sevrage depuis un mois. Actuellement elle prend un biberon de lait maternel et le reste de lait maternisé.
Nous avons également commencé la diversification depuis 1 semaine ( quelques cuillères de purée de légumes à midi) et cela se passe bien.
Nous la couchons vers 19:30 (car elle semble clairement fatiguée)
Elle se réveille et boit un biberon de 240ml vers 2:00-3:00 alors qu’en journée elle peine à finir des biberons de 150ml. Je me demande du coup si elle mange assez en journée et a donc vraiment faim la nuit.
De plus le vrai problème (d’où ma question) est que depuis quelques jours elle pleure extrêmement dès qu’elle reconnaît son rituel du coucher. Elle se met à hurler quand nous voulons la bercer (malheureusement pour l’instant elle s’endort toujours dans nos bras) mais même en essayant de la poser dans son petit lit et de la laisser pleurer 5 min, elle n’arrive pas à se calmer et cela peut durer plus de 20 min. Elle pleure alors dans nos bras. Du coup nous la sortons toujours du lit et la berçons mais récemment cela a pu largement nous prendre plus d’un heure (voire deux) et cela même la nuit.
Il en va de même pour les siestes. Quand elle paraît fatiguée, c’est le même parcours du combattant pour qu’elle dorme et les siestes ne durent que 30min (donc un seul cycle de sommeil). Il n’y a que le matin que les siestes peuvent durer 1,5-2h.
Que devons-nous faire pour la faire dormir ? Persévérer et essayer de la faire s’endormir dans son petit lit ?
Merci pour votre aide !
Bonjour Madame,
J’ai envie de vous dire « persévérez à faire de votre mieux »… C’est une réponse un peu bizarre mais je veux dire par là que votre petite fille n’a que 4 mois et demi et doit effectivement être beaucoup beaucoup encore bercée et dans les bras. Je comprends mal qu’elle crie dans vos bras…
J’explique un peu cela en me disant qu’en grandissant elle a plaisir à avoir avec vous des interactions (discuter, sourire, tenir un objet …) et elle n’arrive pas à se relâcher pour dormir. Mais, vous quand vous la bercez pour qu’elle dorme, n’êtes vous pas aussi tendus et impatients de peur qu’elle ne crie ? Tout cela se mélange et crée sans doute une tension mutuelle. Alors oui, bercez-la calmement y compris dans la pièce où vous êtes et y compris s’il y a du bruit, pas forcément dans la chambre. Décontractez vous, elle n’a que 4 mois et demi, prenez les choses avec recul, soyez patient et non inquiets et vous serez apaisants.
Les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mois -donc vous êtes encore largement dans les temps- et certains ont besoin pour s’endormir d’être bercés ou câlinés, pour la plupart jusqu’à parfois plus d’un an. Elle n’a pas encore l’âge de s’endormir seule dans son lit. Par contre oui, si elle hurle dans vos bras, c’est que vous ne pouvez rien pour elle et, peut-être que vous l’agacez même, alors posez-la , laisser-la crier 5 minutes et si elle crie toujours reprenez-la. Mais plus vous serez inquiets et énervés vous-même, moins vous pourrez l’apaiser alors ne vous inquiétez pas …. elle va grandir comme tous et un jour …. s’endormira sans vous.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Ce que vous me décrivez est parfaitement normal ! Un bébé de 2 mois ne peut s’endorm(...)
Bonjour,
Mon bébé de 2 mois ne dort que sur nous en écharpe. Nous essayons tous les jours de la poser dans son lit mais elle ne dort pas. Elle termine par pleurer car elle est fatiguée. Elle commence la nounou la semaine prochaine et moi le travail la semaine d’après. Je suis clairement très angoissée par la suite pour nous deux. Je dors dans le canapé depuis sa naissance.
Nous avons tout essayé : mes habits dans le lit, un cocon dans le lit, nous restons avec elle, nous avons acheté un mobile, nous avons essayé la nacelle et le co-dodo. J’ai vraiment peur pour la suite
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
Ce que vous me décrivez est parfaitement normal ! Un bébé de 2 mois ne peut s’endormir QUE dans les bras en étant bercé, sauf à de rares exceptions. Par contre il n’est pas judicieux de le laisser tout le temps dormir contre vous en écharpe. Bien sûr qu’il y est là le mieux du monde mais… il faut bien que peu à peu il apprenne à dormir seul, petit à petit, et il va mettre des mois à y arriver vraiment.
Je vous conseille de l’endormir contre vous puis de le poser, une fois qu’il dort profondément, très délicatement dans son lit en gardant vos mains serrées sur lui un moment pour garder le contact le temps qu’il retrouve le sommeil profond. Ainsi peu à peu il va quitter le contact permanent avec vous qui était tout à fait nécessaire les premières semaines mais qui le sera de moins en moins maintenant (je veux dire permanent).
Ne vous faites pas de souci, les nounous connaissent leur métier et savent très bien qu’il faut beaucoup bercer et câliner les petits bébés. Elle saura parfaitement quoi faire avec votre petite fille.
C’est très très dur, nous le savons toutes, de laisser son bébé les premiers jours après le congé de maternité. Mais hélas… c’est la vie ! Et puis regardez autour de vous tous ces enfants et toutes ces mamans qui sont passés par là et qui vont bien. Cela devrait vous rassurer.
Vous avez donné le meilleur à votre enfant toute petite, elle a beaucoup de chance. Maintenant ce sera différent mais quand même très bien vous verrez.
Bon courage.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je crois bien que ce n’est pas Brànn qui a un problème mais votre voisin… Brànn lui (...)
Bonjour,
Brànn aura 7 mois la semaine prochaine et depuis ses 4 mois et demi ses siestes et son sommeil la nuit se sont vite dégradés. Pour ses 3 mois nous avons déménagé et Brànn a eu sa propre chambre où il réussissait à s’endormir seul ne réclamant le sein que deux fois dans la nuit et faisant 2 siestes en journée qui duraient entre 1 et 2 heures environ. À 4 mois et demi, une soirée fût plus difficile que les autres et à 21h30 le voisin est venu se plaindre des pleurs du petit. Pour ne pas trop déranger le voisin nous avons commencé à prendre plus souvent Brànn pour le bercer avant dodo quand il pleurait, puis nous le prenions avec nous pour un cododo. Mais très vite il a repris l’habitude de téter mon sein durant la nuit et aujourd’hui nous sommes arrivés au stade où il refuse de dormir dans son lit le jour comme la nuit. Si l’on arrive à le coucher endormi dans son lit il se réveille après 30 min et son père passe bien 20 min à l’endormir en le berçant avant de le coucher à côté de lui et il se réveille en hurlant chaque nuit jusqu’à avoir mon sein. Malgré le fait qu’il marche à 4 pattes et se lève dès qu’il a un appui et vadrouille partout dans l’appartement cela n’a pas l’air de le fatiguer plus que ça, au contraire il devient de plus en plus excité. Il a réussi à passer une nuit chez ses grands-parents où il a pleuré avant de s’endormir, puis s’est assoupi de 21h à 4h du matin sans se réveiller. Mais chez nous impossible d’avoir ce résultat, quel comportement avoir afin de retrouver une situation plus sereine s’il vous plaît.
Bonjour Madame,
Je crois bien que ce n’est pas Brànn qui a un problème mais votre voisin… Brànn lui a tout ce qu’un bébé peut désirer de plus fort c’est à dire dormir contre ses parents et avoir le sein comme un doudou ou une tétine. Bien sur cela est idéal pour toute enfant et on pourrait continuer ainsi pour son plus grand bonheur et bien-être sauf que j’imagine que vous travaillez, un de vous ou les deux, et que ces nuits sont épuisantes. La physiologie de l’allaitement et ce que ça demande de disponibilité de jour comme de nuit s’accommode très mal de notre mode de vie industrialisé où il faut dormir la nuit pour travailler le jour et qui demande au bébé de s’adapter à ça. Il a bien dormi chez ses grands parents parce qu’il « savait » qu’il n’aurait pas le sein… Les bébés sont malins.
Je ne vois pas d’autre solution que de faire dormir Brànn dans sa chambre, d’aller le voir quand il appelle mais de ne plus lui donner le sein. C’est (malheureusement pour lui) au papa de se lever pour aller câliner Brànn et le reposer dans son lit autant de fois que cela sera nécessaire . Comme cela Brànn comprendra qu’il n’aura plus le sein la nuit. Il est important de ne pas se précipiter mais de le laisser appeler quelques minutes (5 à 10 selon l’intensité de ses cris) pour lui donner une chance de se rendormir seul. Ainsi peu à peu il comprendra que la nuit il doit dormir.
Le problème est au voisin… Il va falloir le prévenir et il faudra qu’il vous aide en acceptant.
S’il n’y a pas d’autre solution (à cause du voisin) vous continuez comme vous faites mais en évitant de donner le sein la nuit (sauf si Brànn finit par être complètement désemparé bien sûr, car il n’a que 7 mois) et en couchant Brànn dans son lit (vous savez qu’ il n’est pas recommandé de faire dormir le tout petit bébé avec les parents).
Bon courage mais Brànn est encore petit, les choses vont se mettre en place tranquillement avec le temps.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous imaginez facilement, je suppose, qu’un bébé qui a toujours dormi contre sa mama(...)
Bonjour,
Comment apprendre à mon enfant de 8 mois à dormir seul ? Depuis qu’il est né nous dormons ensemble et j’aurais besoin de conseil pour apprendre à le faire dormir seul dans son lit. Car il s’endort et dort avec moi. Quand j’essaie de le mettre dans son lit une fois qu’il s’est endormi il se réveille et pleure.
Bonjour Madame,
Vous imaginez facilement, je suppose, qu’un bébé qui a toujours dormi contre sa maman ne va pas se laisser faire facilement pour changer cette habitude… Mettez-vous à sa place ! Quand on parle de rituel d’endormissement et que l’on conseille aux parents d’en mettre un en place c’est bien pour que l’enfant comprenne qu’il doit lâcher prise aux intérêts de la journée et se laisser aller au sommeil. Pour votre petit bébé il a toujours connu ces conditions de sommeil donc quand vous le mettez dans son lit il ne comprend pas qu’il doit dormir, surtout dans cet environnement pas du tout accueillant qu’est un lit tout froid… et il hurle pour vous appeler et vous demander ce qui se passe…
Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions que de continuer à faire ce que vous faites, à savoir l’endormir dans vos bras et le poser ensuite une fois profondément endormi. S’il se réveille et crie il vous faut le reprendre, l’apaiser et le recoucher, ainsi de suite. Peu à peu au bout de quelques nuits très difficiles pour lui et pour vous, il prendra une nouvelle habitude de sommeil et pourra peu à peu s’endormir dans son lit.
Cependant pour arriver à supporter ces nuits très difficiles il faut que vous soyez particulièrement motivée et sûre de vous. Sinon ça ne marchera jamais. Il y a de nombreuses cultures et même de nombreuses familles chez nous, où toute la famille dort dans le même lit quand les enfants sont petits sans que personne ne s’en plaigne. A vous de voir, donc, ce que vous souhaitez. A vous d’en parler tranquillement avec le papa de votre enfant. Mais une fois la décision prise il faudrait vous y tenir car votre enfant ne comprendra plus rien sinon.
Bon courage.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il me semble que cette naissance prématurée vous a menés à vous inquiéter pour ce tout peti(...)
Bonjour
Mon fils de 8 mois ne peut pas dormir seul. Je suis obligée d’être à ses côtés la nuit pour le calmer, le bloquer, l’aider à changer de position etc sinon il se réveille et 2h à devoir le bercer pour le rendormir. Il es né à 36 semaines et c’est comme ça depuis sa naissance. Nous enchaînons des nuits blanches pour lui et cela devient compliqué. J’ai déjà essayé de le laisser pleurer Etc même si mon pédiatre est contre. Aujourdhui nous sommes rentrés dans un cercle vicieux et nous savons plus comment en sortir 😢
Bonjour,
Il me semble que cette naissance prématurée vous a menés à vous inquiéter pour ce tout petit bébé d’autant plus qu’il est peut-être votre premier enfant. Vous avez pris l’habitude d l’endormir contre vous en le berçant et vous avez tout à fait bien fait sauf que ce qui est bien pour un tout petit ne l’est plus pour un plus grand surtout si ça dure longtemps ….. Il vous faut donner à votre enfant de nouvelles habitudes progressivement. Oui je suis de votre avis il faut le laisser un peu pleurer mais oui je suis aussi de l’avis de votre pédiatre il ne faut pas le laisser pleurer longtemps. Il faut trouver un juste milieu. Bien lui expliquer qu’il est grand maintenant et peut s’endormir seul et le bercer un petit moment ( disons 5 minutes) pour le calmer et l’amener vers le sommeil puis le poser dans son lit. Bien sûr il va crier pour vous appeler puisqu’il a l’habitude que vous l’endormiez complètement et n’a pas forcément compris que vous voulez changer cette habitude. Alors vous le laissez crier 5 protes minutes avant de retourner l’apaiser en le berçant …. ainsi de suite. Vous verrez que en peu de temps cessera très efficace.
Je vous conseille de faire cela plutôt le jour au début puis au coucher du soir puis enfin la nuit. Si vous le laissez crier en pleine nuit sans avoir rien changé aux habitudes du jour il sera complètement paniqué de hurler ainsi dans le noir. C’est ce que veut dire, à juste titre , son pédiatre.
Je ne comprends pas pourquoi vous devez l’aider à changer de position et devez le bloquer …. à 8 mois je pense qu’il peut très bien se retourner seul et se mettre dans la position qu’il souhaite. Laissez le tranquille dans sa chambre et prenez un peu de distance par rapport à ses cris et ses habitudes : aidez le à grandir, tout doucement, progressivement, avec gentillesse mais aussi fermeté .
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Varicelle : tout savoir sur cette maladie infantile
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |
Notifications