Mon fils de 2 ans se réveille longtemps la nuit et parle, comment l’aider ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Ce n’est pas très habituel que les enfants restent longtemps réveillés la nuit dans leur li(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Mon enfant ne veut pas aller se coucher
Les troubles de l’endormissement chez l’enfant : comment en venir à bout ?
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Les troubles du sommeil : parasomnies et difficultés d’endormissement chez l’enfant de 6 à 11 ans
Bien gérer la fatigue et le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans
Bonjour,
Mon enfant de deux ans et demi se réveille quasi toute les nuits, et souvent reste réveillé pendant 3h. Le coucher n’est pas difficile, le rituel est le même chaque soir, je lui lit un livre, je laisse la veilleuse tous les soirs et il s’endort facilement. Cependant, quand il se réveille la nuit il hurle, je vais le voir pour le calmer et le rendormir mais il réclame les bras. Puis une fois lui avoir fait un câlin il me réclame de l’eau, dès que je lui apporte de l’eau il boit seulement une goutte. Puis après l’eau il me réclame à manger, alors je lui donne des yaourts ou autres. Parfois il me prend 3 petits suisse et parfois rien du tout. En fait il sait que s’il me réclame de l’eau ou la nourriture même s’il ne le mange pas je vais aller avec lui à la cuisine. Il arrive à me berner à chaque fois. Moi je lui apporte à chaque fois à manger car ayant un autre enfant qui ne s’alimente pas du tout et qui a une gastronomie, me fait aller à la cuisine à chaque fois qu’il me le demande même s’il ne mange pas. Et son repas du soir est difficile. Ce n’est pas un grand mangeur et il est compliqué dans son alimentation, alors c’est pour cela aussi que je cède plus facilement la nuit quand il me réclame à manger. Mais une fois tout cela passé je le pose dans son lit et il reste réveillé et où parfois il pleure. Les nuits sont difficiles car je dois donner aussi le gavage nocturne à mon autre enfant (qui vomit depuis bébé et qui a 6 ans aujourd’hui). Je ne sais pas s’il est angoissé et c’est pour cela qu’il se réveille la nuit ou si c’est pour une autre raison. Merci d’avance.
Bonjour Madame,
Je comprends que vous soyez fatiguée. Je ne sais pas quelle maladie a votre aîné mais pour avoir une gastrotomie à 6 ans, c’est probablement une maladie bien ennuyeuse. Vous ne me parlez que de vous et de vos enfants je ne sais donc pas si vous êtes seule avec eux ou si leur papa vit aussi avec vous.
En tous les cas ce dont je suis sûre c’est que, en dehors des cas d’alimentation parentérale comme votre grand, aucun enfant n’a besoin de manger la nuit.
Il vous faut considérer la question comme un trouble du sommeil et un mode de relation particulier que vous avez avec votre enfant.
Normalement quand un enfant appelle ses parents la nuit il convient, pour ne pas que ces réveils s’organisent, que les parents interviennent le moins possible et soient très fermes sur le fait que la nuit est faite pour dormir. Or comme vous le dites vous même vous avez un souci avec l’alimentation de votre ainé, et donc vous êtes stressée que votre cadet ne mange pas et êtes prête à tout pour qu’il mange. Il le sait inconsciemment et vous tient pas cette angoisse qui est la votre vis à vis de ce qu’il mange. Il sait que s’il vous dit qu’il veut ceci ou cela vous allez l’amener à la cuisine et passer du temps avec lui. Sauf que, ensuite, le sommeil de tout le monde est coupé et personne ne se rendort.
Je vous suggère de ne plus jamais l’amener à la cuisine ainsi en pleine nuit. De mettre sur sa table de nuit un verre d’eau de façon à ce que vous puissiez lui donner rapidement à boire s’il le demande (en effet on peut éventuellement avoir soif la nuit). Puis vous devez absolument aller vous recoucher aussitôt sans parler, sans allumer. Si le papa vit avec vous je vous suggère aussi de le laisser intervenir c’est souvent plus ferme et efficace.
Il faut absolument que ce grand garçon comprenne que la nuit vous voulez dormir et qu’il n’a pas le droit de vous réveiller. Il vous faudra probablement hausser le ton et rester très ferme même s’il pleure.
Dans la mesure où la situation avec votre grand ne doit pas être facile je vous recommande aussi d’en parler avec la psychologue du service hospitalier où il est suivi. Je suis sûre qu’elle vous aidera à ne pas donner tout ce pouvoir à ce petit coquin et aussi je suis sûre qu’elle lui parlera, vous aidera et l’aidera.
Bon courage Madame.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Ce n’est pas très habituel que les enfants restent longtemps réveillés la nuit dans leur li(...)
Bonjour,
Mon fils, qui a un peu plus de deux ans, parle toutes les nuits, tout seul dans son lit, et ce depuis plus de quatre mois.
Cela dure entre une heure à 3 heures, toutes les nuits, même pendant les vacances lorsqu’il est souvent avec nous. En semaine il est gardé en crèche, la même depuis 1 an.
On ne comprend pas vraiment ce qu’il dit, il ne pleure pas, ne nous appelle pas, parfois il rigole.
Il est parfaitement réveillé pendant ces moments. Il dort avec une tétine et un doudou seulement, dans une gigoteuse dans un lit à barreaux. Nous n’avons jamais eu de problème pour les nuits, et même si ce n’est pas embêtant, en soit il manque quand même beaucoup de sommeil et est fatigué la journée. D’ailleurs le week-end avec nous il rattrape avec des siestes de plus de 3 heures30.
Merci d’avance pour votre éclairage sur le sujet !
Bonjour,
Ce n’est pas très habituel que les enfants restent longtemps réveillés la nuit dans leur lit, calmement.
Il existe des cycles de sommeil pendant la nuit, qui durent un peu plus d’une heure, et qui se répètent. Il arrive parfois que les enfants sautent un cycle et restent réveillés, c’est plus rare qu’ils restent réveillés 2 ou 3 heures.
Le plus souvent, c’est qu’ils ont trop de temps de sommeil nocturne et se régulent ainsi. Est-ce que vous le couchez très tôt ? Il serait intéressant de faire un agenda de sommeil (vous trouverez un modèle sur le site de mpédia) pour voir son besoin réel de sommeil, à quelle heure se couche-t-il ? Combien de réveils ? Combien de temps ? Pouvez-vous corréler les 2 ? Vous devez remplir l’agenda pendant 3 semaines. C’est plus un problème de chronobiologie qu’un trouble relationnel. Demandez aussi à la crèche de noter les siestes.
Peut-être qu’il ne dort pas très bien à la crèche, le soir, il est épuisé et vous le couchez très tôt, et c’est pour cela qu’il fait des très grandes siestes le week-end, c’est bien, mais cela décale tout car les enfants régulent leur sommeil sur plusieurs jours.
Je pense qu’il se développe par ailleurs très bien. Est-ce qu’il a un bon contact avec les autres enfants ? est-ce qu’il aime jouer avec eux, est-il sociable ? Il n’est pas nécessaire d’intervenir s’il ne vous réveille pas, sinon peut-être pour qu’il s’allonge de nouveau et retrouve une position de sommeil.
Vous pourrez consulter votre pédiatre avec l’agenda de sommeil pour en discuter.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne pouvez rien faire d’autre car ce que vous faites est parfait ! Mais je crois(...)
Ma fille de deux ans et demi se réveille plusieurs fois par nuit (2-3 fois) depuis que j’ai changé de travail en Août.
Avant ce changement de travail, c’était moi qui la préparais le matin, on avait notre petit rituel câlin sur le canapé avec un plaid et ensuite petit déjeuner, préparation pour la crèche, mais le soir je ne la voyais pas, elle était déjà au lit quand je rentrais du travail. Maintenant je ne la vois plus le matin mais je finis beaucoup plus tôt et je vais la chercher tout de suite après le travail pour que l’on profite ensemble.
Je la mets au lit tout les soirs avec le même rituel (même si l’heure n’est pas fixe à 30min), on lave les dents , changement de couche, pyjama, papa ramène le biberon du soir, lui dit « bonne nuit » et sort et moi je lis 1-2 histoire(s) en fonction de l’heure (elle a bien compris, ça ne dérange pas) bisous, câlin je reste 4-5 min dans sa chambre et ensuite je mets la musique (la lampe de chevet est déjà allumée) et je sors .
Pas de problème jusque-là (même si par moment, elle essaie de négocier pour que je reste plus longtemps mais je refuse car moi aussi je veux dormir ). Ensuite vient la nuit et c’est là que tout commence généralement. Je m’endors vers 22h et me réveille à 6h. Seulement depuis mon changement de travail, elle me réveille vers 3h30 et 2/3 fois en pleurant après moi, mon conjoint ayant la chance de ne pas l’entendre. Je vais la voir, la rassure en lui disant que je suis à côté et que je dors, refais un très rapide bisou et câlin, remets bien la couette et la musique (si elle le souhaite) et retourne me coucher. Seulement elle recommence encore et encore le même rituel, je suis épuisée. Généralement la 3ème fois je me fâche et lui dis que je suis fatiguée, que j’ai moi aussi besoin de dormir et que dans tous les cas je viens la chercher après le travail. Généralement elle « pleure » un peu, on refait bisous câlin car on ne dort pas fâché et je retourne dans mon lit, mais en mettant du temps à me rendormir. Généralement, il me manque 1h ou 2 de sommeil. Par moment, elle réclame un biberon que je lui refuse en disant qu’elle devait mieux manger le soir et qu’elle aura un petit déjeuner après quand papa viendra la réveiller.
Que puis-je faire ?
Bonjour Madame,
Vous ne pouvez rien faire d’autre car ce que vous faites est parfait ! Mais je crois que vous êtes vraiment bien trop patiente et que vous devriez lui dire qu’ elle vous dérange non pas au 3ème appel mais dès le premier. Le rituel du coucher doit être beaucoup plus court que celui que vous avez mis en place qui reflète, me semble-t-il, bien plus votre souci de bien faire que l’angoisse de séparation éventuelle de votre fille.
Les choses doivent être très simples : il est l’heure de dormir pour tout le monde donc le coucher doit être un très bon moment où tout le monde va se reposer. La musique, la lumière, plusieurs histoires, le fait que vous restiez 5 minutes près d’elle etc … doivent être les plus courts possible pour ne pas faire tout un théâtre de ce coucher mais un bon moment de câlins, bref mais riche et c’est tout.
Je vois que vous avez la capacité de dire « non » et c’est bien. Vous êtes capable de fermeté et c’est bien. Il ne faut pas hésiter à la mettre en place plus tôt (cette fermeté) et à s’y tenir même si votre fille insiste ou pleure pour vous accaparer.
Votre décontraction mais votre détermination tranquilles seront très rassurantes pour elle et donc persuasives. Plus vous craindrez qu’elle ait peur de la séparation et plus vous retarderez ce moment et plus elle sera angoissée.
Deux choses : laissez une lampe allumée non pas dans sa chambre mais dans une pièce adjacente (on ne dort pas avec la lumière proche)
Une fois que les dents sont lavées, on ne boit ni ne mange plus rien sauf de l’eau (le lait bu avant de dormir est la première cause de caries dentaires).
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pendant la nuit, le sommeil est organisé en cycles qui durent 1-, 1h30. Entre 2 cycles de s(...)
Bonjour
Ma fille de 2 ans a toujours bien dormi.. Or là, depuis bientôt 3 mois, elle se réveille au bout de 2h et ça toute la nuit et toutes les heures ensuite. Avec papa, nous n’avons rien changé : le rituel est le même, les heures également etc..
Nous avons essayé plusieurs choses : homéopathie, la rassurer, lui proposer un biberon la nuit, changer son lit de sens et de place, lui mettre une veilleuse, la tétine…. Mais rien n’y fait, nous sommes épuisés de dormir à peine 3h la nuit.
La sieste, n’en parlons pas ! Elle a toujours dormi une heure une heure 30 max, ça, ça ne change pas.
Bonjour,
Pendant la nuit, le sommeil est organisé en cycles qui durent 1-, 1h30. Entre 2 cycles de sommeil, les enfants (et les adultes aussi), se réveillent, mais restent calmes et se rendorment, ils ne se souviennent pas de réveils le lendemain. C’est pourquoi un réveil de temps en temps est normal.
Mais votre fille se réveille toutes les nuits voire plusieurs fois par nuit alors qu’elle était une bonne dormeuse. Il s’est certainement passé quelque chose il y a 3 mois. Cela peut correspondre à l’été. Est-ce que vous l’avez laissée un peu pendant les vacances (ce qui est normal, à 2 ans, ils peuvent se séparer, mais certains enfants, sensibles, ne le supportent pas très bien) ? Ou alors le mode de garde a changé à la rentrée ? Ou vous-même ou le papa avez eu des changements dans votre vie ? Il faut rechercher ce qui a pu se passer pour lui en reparler, lui dire (et redire) que tout va bien, que vous êtes là, que vous l’aimez…
Quelquefois, on ne sait pas ce qui se passe et il n’y a pas de recette en pédiatrie, il faut être ferme, ne la prenez pas dans votre lit, tout en la rassurant. Je manque d’éléments pour vous répondre, vous pouvez consulter votre pédiatre pour parler de ce qui se passe.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il est vrai que les enfants quand il se réveillent la nuit ont besoin des mêmes cond(...)
Bonjour
Ma fille de deux ans qui a toujours très bien dormi depuis ses 9 mois a eu des régressions mais cela était toujours correct. Ces derniers temps elle se réveillait car elle se tapait contre les barreaux par mégarde, donc je l’ai passée dans un lit de grand comme chez son papa où elle dort bien.
Seulement depuis 2 mois elle a une boîte à musique qui fait des étoiles qu’elle adore pour s’endormir mais ça lui arrive de me demander de la remettre 2/3 fois a ses réveils nocturnes et j’avoue ne plus en pouvoir..
Je lui ai ressortie sa tortue pour laquelle elle peut allumer seule les étoiles si besoin dans la nuit comme avant mais peu concluant… Elle m’appelle, pleure de plus en plus fort, eéclame la musique. Je la rassure, puis je suis ferme… mais j’avoue ne plus savoir comment gérer les réveils nocturnes
Merci de votre aide.
Bonjour Madame,
Il est vrai que les enfants quand il se réveillent la nuit ont besoin des mêmes conditions pour se rendormir que le soir pour s’endormir. Donc si votre fille a besoin de cette veilleuse au coucher il est normal qu’elle la réclame la nuit. Si vraiment elle a besoin d’une lumière je suis, quant à moi, très adepte de la porte de chambre entrouverte et une lumière dans le couloir ou une pièce adjacente qui reste allumée toute la nuit. Ainsi quand l’enfant se réveille il y voit, d’une part, et d’autre part, ne se sent pas seul comme avec une veilleuse car la lumière extérieure à la chambre signifie » ils sont à côté je ne suis pas seule ».
Ceci dit il faut aussi expliquer les réveils nocturnes qui comme chez l’adulte sont souvent signe de soucis petits ou grands. Il me semble que cette petite fille est en garde partagée. Reste à savoir les modalités de cette garde, l’entente ou non entre les parents, les nouvelles vies éventuelles des parents etc …
Pour autant beaucoup d’enfants de 2 ans se réveillent la nuit sans avoir d’autre souci que celui de grandir. Les étapes des développements sont souvent cause de perturbation de sommeil car donnent de nouvelles possibilités mais aussi des déconvenues, des frustrations etc… Il suffit d’attendre que cette période passe.
Evidemment la fermeté est indispensable dans l’accompagnement des ces réveils. Il est normal et obligatoire d’aller la voir si elle hurle mais une fois qu’elle vous a vue et que vous l’avez rassurée vous pouvez la laisser seule même si elle crie à condition qu’elle ait de la lumière.
Bon courage.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est vrai qu’à 2 ans un enfant ne comprend pas tout ce qu’on lui explique mais je v(...)
Bonsoir, mon enfant vient tous juste d’avoir deux ans. Il y a quelques mois il se levait toujours la nuit pour un biberon que nous n’avons pas réussi à enlever mais se rendormait tout de suite. Depuis plus d’un mois maintenant il se lève réclame le biberon et pleure toute la nuit (hurlement). On a essayé de lui parler mais à cette âge là il ne comprend pas tous ce qu’on lui explique que faire ?
Bonjour Madame,
C’est vrai qu’à 2 ans un enfant ne comprend pas tout ce qu’on lui explique mais je vous assure qu’il comprend beaucoup de choses. Il y a au moins un mot qu’il comprend, que tous les enfants comprennent c’est » Non » !! « Non, on ne mange pas la nuit » et « Non, on ne dérange pas ses parents la nuit ».
Je vous promets qu’il comprendra très bien. Probablement il n’acceptera pas et hurlera mais il comprendra, c’est sûr. Il doit aussi comprendre que c’est vous qui décidez de ce qui est bon pour lui et non pas lui. Cette fermeté va le rassurer.
Il vous faut accepter de ne pas accéder à tous les désirs de votre enfant. Il vous faut accepter de le frustrer comme il lui faut, lui, accepter la frustration. Je vous assure que de sentir des limites et un cadre gentil mais ferme rassure beaucoup les enfants.
Que voulez-vous qu’il lui arrive dans son lit si vous lui avez expliqué qu’il doit dormir et que vous ne reviendrez pas même s’il hurle ? Il n’a plus 6 mois. Il doit accepter votre autorité.
Bon courage.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne me dites pas quelles sont les conditions de couchage de votre fille. Je ne s(...)
Bonjour, ma fille de 2 ans s’endort sans soucis dans son lit tous les soirs mais se réveille en hurlant vers 1h toutes les nuits et refuse de rester dans son lit, nous avons essayé de parlementer, lui expliquer que sa place est dans son lit comme son frère et sa soeur dans les leurs, que nous sommes à côté qu’elle n’a rien craindre, sans aucun succès.
Épuisés et a bout avec mon mari nous avons prit le parti de la mettre avec nous car elle se rendort de suite (sinon elle réveille son frère et sa soeur car peut hurler jusqu’à ce qu’on aille la chercher)
Je ne supporte plus cette situation car pour moi sa place n’est pas dans mon lit mais dans le sien et que je ne comprend pas ce qui la met dans cet état…
Cela dure depuis un mois environ et nous ne voyons pas quel aurait pu être le changement responsable de cette situation.
Bonjour Madame,
Vous ne me dites pas quelles sont les conditions de couchage de votre fille. Je ne sais pas si elle a un grand lit, indispensable à 2 ans, ou si elle est toujours enfermée dans un lit à barreaux. Vous ne me dites pas non plus si vous avez essayé de la mettre dans la même chambre que son frère et sa soeur ce qui est une excellente solution aux problèmes de sommeil des petits.
Beaucoup de parents s’accommodent fort bien du fait que leur enfant dorme avec eux. Cela n’est en rien choquant si cette solution leur convient. En effet au bout d’un moment (reste à savoir quand…) l’enfant finit toujours par dormir complètement dans son lit.
Puisque cette solution ne vous convient pas il ne faut certainement pas l’adopter. Et il vous faut l’expliquer à votre enfant et tenir bon. Car ce n’est certainement pas de gaité de coeur qu’elle va abandonner cette habitude déjà prise.
Je ne connais comme alternative en dehors du partage de la chambre avec un frère ou un soeur que de la ramener inlassablement dans son lit avec gentillesse mais fermeté et de la laisser pleurer en revenant la consoler à intervalles réguliers pour l’encourager à accepter votre décision. Comme vous pouvez le lire dans toutes les questions qui m’ont été posées sur les réveils nocturnes à cet âge, la porte de la chambre entrouverte et une lumière dans une pièce adjacente sont aussi des aides précieuses. Je vous encourage à lire toutes ces questions, vous y trouverez j’en suis sûre matière à nourrir votre réflexion.
Bon courage.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour madame, Je ne sais pas si votre enfant dort ou pas dans un lit à barreaux. Je pense que oui (...)
Bonjour,
Mon enfant dormait très bien jusqu’à ses 22 mois et depuis, le sommeil est très compliqué. Il s’endort assez facilement mais se réveille au moins 4 fois par semaine en jetant sa tétine et son doudou et en hurlant pour nous appeler (mais il ne pleure pas). Il réclame un câlin, nous le recouchons et il rappelle 15-20min après. Cela dure en moyenne 1h30 , jusqu’à ce qu’on s’énerve et qu’on le recouche de force (et cela ne marche pas toujours). On a essayé d’être ferme : pas de câlin et on lui redonne juste tétine et doudou mais cela ne fonctionne pas car il se met à pleurer et à crier encore plus. A priori il n’a pas de problème de santé et n’est jamais exposé aux écrans, ce qui pourrait expliquer ses troubles du sommeil. Que peut-on faire ? Merci pour votre retour.
Bonjour madame,
Je ne sais pas si votre enfant dort ou pas dans un lit à barreaux. Je pense que oui puisque vous me dites qu’il jette doudou et tétine.Il faut commencer par ça : le mettre dans un grand lit. Ensuite vous ne pouvez pas l’empêcher de se réveiller et donc, oui, il convient d’intervenir quand il crie très fort et de faire comme vous faites : lui redonner, doudou et tétine et lui faire un câlin pour l’apaiser puis le recoucher. Il va hurler alors je pense qu’il ne faut pas y revenir avant 15 minutes et refaire cela autant de fois que nécessaire. Il doit comprendre que vous n’êtes pas disponible la nuit pour lui mais pour autant on ne doit pas le laisser hurler trop longtemps.
Je pense que si vous êtes gentils mais fermes il finira en deux ou trois nuits par comprendre.
En même temps, si ces mauvaises nuits ne sont pas quotidiennes vous pouvez avoir grand espoir que ça va passer.
Bon courage
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne me dites pas si votre enfant a un grand lit dont il peut sortir ou non, si l(...)
Bonsoir,
J’ai 2 garçons de 6 ans et 22 mois qui partagent la même chambre. Le petit dernier se réveille très régulièrement vers 23h30 en pleurant. Pour éviter de réveiller son frère, nous y allons rapidement. Parfois une caresse et un « c’est encore l’heure de faire dodo » suffisent. Parfois, c’est le début d’une longue nuit sans sommeil qui dure jusque vers 4h. On a fait de nombreuses nuits à faire 10/15 allers retours, mais la fatigue a pris le dessus et nous finissons maintenant par dormir à côté de lui dans leur chambre sur un petit matelas de fortune.
A noter qu’il n a pas de problèmes d’endormissement. Nous avons un rituel du coucher quotidien (repas en famille, jeux, brossage de dents, histoire, petit câlin et bonne nuit).
On ne peut malheureusement pas le laisser pleurer sous peine de réveiller aussi le grand frère !
Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Nous sommes tellement fatigués.
Merci par avance.
Bonjour Madame,
Vous ne me dites pas si votre enfant a un grand lit dont il peut sortir ou non, si la porte est un peu entrouverte et s’il y a une lumière dans le couloir qui pourrait le rassurer. Les enfants n’aiment pas être enfermés (lit à barreaux) dans le noir. Ainsi s’il n’a pas sommeil, vous serez en mesure de lui dire qu’il peut jouer (il y voit) mais qu’il n’a le droit de faire aucun bruit pour ne pas réveiller son frère ou vous. Vous n’avez pas à dormir dans leur chambre. Au pire vous l’amenez dans votre chambre par terre sur un tapis mais il n’a pas à vous déranger, c’est ce qu’il doit comprendre. Je suppose aussi que vous avez montré votre mécontentement par un ton ferme et déterminé. Cela doit être plus facile pour vous puisqu’ayant son frère est près de lui, il devrait normalement avoir moins d’angoisse d’être seul. Lorsqu’il verra que vous n’êtes pas disposés à accéder à sa demande, je pense qu’il sera tranquillisé.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui je comprends combien c’est difficile. A vous lire je comprends aussi que vous êt(...)
Bonjour,
Mon fils Nahel a deux ans, les endormissements deviennent de plus en plus compliqués. Il a besoin que je reste avec lui, câlin, tenir la main, s’allonger dans son lit. Et énormément de réveils nocturnes, soit pour juste un câlin ou tenir sa main et réclamer un bibi de lait. J’ai entre 2 et 4 réveils part nuit pour une fin de nuit à 6h30.. Et je doit terminer la fin de nuit dans sont lit, sinon il ne se rendort pas.
J’ai besoin de votre aide pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.
J’ai essayé tellement de choses… Nous avons un rituel tous les soirs également.
Bonjour Madame,
Oui je comprends combien c’est difficile. A vous lire je comprends aussi que vous êtes seule avec cet enfant et que cela complique bien les choses d’élever un enfant seule.
Je vous invite à lire toutes les autres questions sur le sommeil qui m’ont été posées pour des enfants de 2 ans car elles sont très nombreuses et vous y trouverez tous les conseils techniques utiles.
Ces conseils techniques sont : lui donner un grand lit sans barreaux, laisser la porte entre-baillée et une lumière allumée à l’extérieur pour toute la nuit, puis beaucoup de fermeté de votre part. Tant que vous accèderez à ses demandes (tenir la main, biberon, dormir avec lui … il aura raison de réclamer…)
Ensuite il faut savoir pourquoi il est ainsi insécure de se séparer de vous la nuit, pourquoi cette angoisse de séparation et pourquoi vous n’arrivez pas à être ferme car il faudrait que vous aussi, vous soyez calme et non angoissée par les pleurs de votre enfant… Pour comprendre cela il vous faut une aide plus importante que celle que je puis faire ainsi sans vous connaitre. Je vous conseille de détricoter tout cela avec le pédiatre s’il est disponible pour des entretiens longs et du domaine psychologique ou alors de consulter un(e) psychologue pour le petits enfants.
Bon courage.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous venez de vivre quelque chose de difficile. Personne ne peut affirmer que les tr(...)
Bonjour,
Ma fille de 2 ans et 8 mois se réveille beaucoup la nuit en hurlant et pleurant. Lorsqu’on lui pose la question de si elle a mal quelque part elle répond non elle n’a pas peur non plus elle hurle et pleure beaucoup et me réclame. Elle se colle très fort à moi et continue à pleurer. Ça a tendance à exaspérer mon mari qui commence à lui demander plus fermement pourquoi tu pleures tu n’es plus un bébé et ça repart encore plus en cris et pleurs pendant 20 min. Elle veut que je reste à côté d’elle toute la nuit et même en le faisant elle se réveille et pleurs. Elle s’épuise ensuite elle dort. (Nous avons perdu sa sœur morte in utero il y a 3 mois et nous avons déménagé également à la même période) je ne sais pas comment réagir face a ses pleurs je la rassure je lui parle je reste avec elle même toute la nuit et ça continue. La journée tout va très bien elle est souriante et active et pour la sieste il n’y a aucun problème elle dort toute seule et se réveille toute seule sans rechigner. Que faire ?
Bonjour Madame,
Vous venez de vivre quelque chose de difficile. Personne ne peut affirmer que les troubles du sommeil de votre grande fille soient en lien avec cet évènement bien triste mais personne ne peut l’infirmer non plus. Ce qui est probable c’est que vous avez été et êtes sans doute encore, vous même, ébranlée et peut-être trop à l’écoute des angoisses nocturnes de votre grande fille. Elle s’accroche à vous probablement parce qu’elle vous sent fragile ou sent confusément que quelque chose vous ébranle. Vous ne pouvez pas avoir envers elle la fermeté qui serait nécessaire et que son papa, très justement, préconise.
Je ne sais pas si ce deuil qui vous a frappé a été pris en compte psychologiquement. Je ne sais pas si vous avez été accompagnée, accompagnés, par un(e) psychologue de la maternité qui vous suivait. En effet ce serait nécessaire, pour vous, et pour votre grande qui, vous sentant plus solide, sera probablement plus sereine. En tous les cas vous retrouverez la force de lui résister quand elle vous réclame ainsi la nuit.
Je vous souhaite bon courage et vous recommande de laisser le papa gérer ces nuits difficiles.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je comprends à peu près la situation malgré votre style très télégraphique… Je ne cr(...)
Bonjour,
Mon fils de 2 ans se réveille toutes les nuits vers 1h30/2h en hurlant, pleurs, cauchemars ou terreurs nocturnes… Je sais pas ? Le papa n’est pas là, il est en déplacement des fois la semaine et ne rentre que deux ou trois jours après car il travaille chez des particuliers de notre entourage et avec le couvre feu et sans permis pas simple mais même quand papa est là il se réveille. A savoir aussi que dès qu’il ne voit plus papa ou maman dans une pièce la journée il pleure, juste le simple fait de fermer la cuisine par exemple. De plus il va à la crèche mon loulou depuis bientôt 1 mois, 3 fois par semaine, pendant 2 heures. Il dort encore dans un lit parapluie ( jamais accepté le lit à barreaux car il bouge beaucoup et malgré les tours de lit il se cognait dans les barreaux quand il bougeait). J’ai pensé à le mettre dans un grand lit mais est-ce que ça ne va pas être pire du fait peut-être qu’il y descendra en pleine nuit, veilleuse dans sa chambre ok. Quand il se réveille je vais le voir et je lui redonne un peu à boire de l’eau ou des fois du lait (mais j ai vu dans les commentaires précédents que le lait n’était pas une bonne idée). Par contre je suis obligée de lui changer la couche s’il reboit car sinon il se retrouve trempé de pipi, ça fuit malgré la bonne taille de couches. Homéopathie déjà en cours sur conseils médicaux, ostéopathe vu aucun problème enfant très calme. Veilleuse ok, sieste 1h/1h30 ok, sa porte est entrouverte, je ne sais plus quoi faire, j’aimerais que mon loulou dorme bien et moi aussi.
Bonjour Madame,
Je comprends à peu près la situation malgré votre style très télégraphique…
Je ne crois pas que les déplacements du papa soient en cause avec les réveils de votre enfant. Le travail c’est le travail et certains parents sont ainsi en déplacement. La chose qui peut perturber le sommeil d’un enfant c’est lorsque les parents ont des soucis et que l’ambiance du couple ou de la famille n’est pas très sereine. Vous ne me dites rien à ce sujet mais je vous invite à y réfléchir. Je vous invite aussi à faire en sorte que la vie de cet enfant soit la plus régulière possible, sans écran, avec des soirées calmes, partagées en repas en commun et jeux calmes. Le rituel du coucher doit être court par contre.
Je n’ai aucune objection au sujet du lit parapluie par rapport à un lit avec barreaux. Cependant je pense qu’ à 2 ans, votre enfant pourrait avoir un grand lit ou tout au moins un lit dont il peut sortir justement. Les enfants n’aiment guère être enfermés ainsi et ont souvent du mal à se rendormir. Je conseille plutôt une lumière dans une pièce proche plutôt que la veilleuse qui ne change rien à la solitude dans la chambre.
Et puis, bien sûr, dernier conseil… Dire à votre enfant que vous en avez assez de ses réveils et qu’il lui est interdit de vous déranger… Si vous dites cela calmement mais fermement, si vous en êtes persuadés, je ne vois pas pourquoi il ne comprendrait pas. Il insistera encore quelques nuits mais devant votre détermination il acceptera.
Bien sûr la nuit on ne donne ni à boire (sauf circonstance exceptionnelle comme de grosses chaleurs) ni à manger et on ne change pas la couche (si elle déborde : changez de taille). Moins on en fait et moins on organise ces réveils et plus on fait comprendre à l’enfant que c’est intolérable de se lever ainsi.
Bonne chance.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 4 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Rituel du coucher, un moment à partager
Rythme veille-sommeil, quand va-t-il « faire ses nuits » ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |