Partager

Comment gérer l’endormissement difficile de mon fils de 6 mois et demi ?

il y a 1 an

Bonjour à vous,

J’ai un petit garçon en bonne santé de 6 mois et demi, bonne croissance (75 cm et 9,8 kg à 6 mois), éveillé et souriant, qui se retourne, joue avec ses pieds. Je l’allaite avec ajout de biberons de lait industriel deux jours par semaine qu’il passe avec son père quand je travaille, la diversification se passe bien. Il a quatre incisives, et bientôt une cinquième. Il a été hospitalisé 24h à 10 semaines pour traumatisme crânien sans perte de conscience mais avec deux petites lésions petechiales au scanner suite à une chute.

Nous avons souhaité qu’il dorme avec nous (avec des précautions) et je l’ai toujours allaité à la demande, il a également longtemps fait des siestes contre nous. Les nuits se passaient très bien, quelques réveils par nuit mais endormissement immédiat au sein. Le rythme habituel est pour la nuit un endormissement entre 21h30 et 22h30, et un réveil entre 8h30 et 9h30. Il fait trois petites siestes dans la journée.

Depuis 2 semaines environ, l’endormissement est difficile, pour la nuit comme pour les siestes : il est toujours au sein mais se donne des coups répétés avec le bras sur la tête, il gigote beaucoup, et se détourne du sein. Le bercement le calme superficiellement. Environ un endormissement sur deux, il a l’air de lâcher prise et se remet à pleurer de façon aigüe au dernier moment. Il est alors pleinement réveillé et agité.

J’ai conscience que quelque chose le gène mais nous ne savons pas comment y répondre. Nous ne souhaitons pas appliquer de méthode où nous le laisserions pleurer.

Peut-être pourriez-vous nous conseiller ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a pris l’habitude de s’endormir au sein mais il semblerait qu’il ne veuille plus et pour autant il ne sait pas s’endormir seul et vous ne voulez pas le laisser pleurer… or je ne vois pas d’autre alternative puisque le bercement ne suffit pas… Bien sûr qu’on ne laisse pas hurler un bébé sans avoir tout essayé pour le calmer. Mais quand on a tout essayé et qu’il ne se calme pas c’est peut-être qu’on l’agace à tout essayer et qu’il a besoin de se calmer seul même au prix que quelques minutes de hurlement. Bien sûr vous n’allez pas le laisser hurler plus de 5 minutes (c’est déjà bien assez long), avant de le reprendre et de le re-bercer…

Franchement je ne vois pas d’autre solution : le sein d’abord, s’il n’en veut pas, le bercement et s’il n’en veut pas… il se débrouille sans vous puisque vous ne pouvez rien pour lui…

Il n’est pas malheureux, il est parfaitement bien choyé, allaité, entouré etc… mais il est « grand » maintenant et peut (doit ?) apprendre à gérer seul son endormissement… c’est un apprentissage comme beaucoup d’autres où il a besoin qu’on l’aide avec calme et assurance sans se paniquer qu’il crie un peu.

D’ailleurs je me demande comment il s’endort après les biberons quand vous n’êtes pas là…