Partager

Comment gérer les cauchemars de ma fille de 6 ans ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 6 ans se réveille régulièrement à cause de cauchemars. Ces derniers ne sont jamais les mêmes, nous la rassurons, lui expliquons que cela n’est pas réel, elle a énormément de mal à se rendormir. Elle dit toujours avoir peur mais de quoi elle ne l’exprime pas.
Les réveils peuvent durer plus d’une heure. En général elle ne veut pas re dormir dans sa chambre. Elle ne dort pas avec nous mais dans la canapé. Nous ne savons pas comment la rassurer plus que l’on ne le fait déjà.

A côté de ça c’est une petite fille très joyeuse et pleine de vie. Nous ne comprenons pas.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me dites pas depuis combien de temps durent ces cauchemars.

En effet les enfants en grandissant traversent différentes périodes d’anxiété dite « comportementale » car inhérente à leur construction vers un stade de développement ultérieur un peu inquiétant car inconnu. 6 ans est une de ces étapes avec l’accès à la grande école, à la lecture, à plus d’autonomie, à moins de dépendance aux parents… La nuit, les cauchemars permettent de résoudre différents problèmes inquiétants. La journée, il est donc intéressant de réfléchir à ce qu’il se passe dans la réalité de la vie de cette petite fille pour analyser si à l’école ou dans la famille il n’y aurait pas d’évènements troublants. Il est recommandé de parler avec elle, non pas la nuit mais aussi la journée, et de lui donner la possibilité de « tout » dire en lui lançant des perches « Est-ce que quelqu’un ou quelque chose est méchant avec toi ou t’ennuie ? ». Ce n’est pas forcément le cauchemar qu’il faut décortiquer, mais plutôt ce qui se passe en dehors du sommeil.

Pour la nuit ce n’est pas gênant qu’elle veuille dormir sur la canapé. Ce qui est gênant c’est qu’elle vous tienne 1h réveillés. C’est trop. Elle utilise cette excuse (peut-être inconsciemment) pour vous garder près d’elle et vous la rassurerez encore mieux en vous montrant fermes. L’anxiété des enfants augmente quand elle rejaillit sur les parents. « Si mes parents me comprennent autant et sont inquiets pour moi c’est que j’ai raison de m’inquiéter »

Par contre si ces cauchemars et son anxiété durent depuis longtemps et empêchent tout le monde de dormir, je vous conseille de lui offrir quelques entretiens avec une psychologue pour enfants.