Partager

Comment favoriser un endormissement autonome chez un bébé allaité de 3-4 mois ?

il y a 1 an

Bonjour

Mon bébé a 3 mois et demi et est allaité exclusivement. Il est en bonne santé, dort régulièrement la nuit par tranche de 5/6h sans téter. Il faisait des nuits de 20h à 8h avec 1 ou 2 réveils maximum. il fait environ 4 siestes de 50 minutes chaque.

Nous avons commencé à lui proposer des biberons de mon lait qu’il prend bien, en vue de son entrée à la crèche à temps plein à ses 4 mois.

Depuis ses 3 mois les endormissements sont plus compliqués. S’il s’endort au sein, il se réveille facilement quand je le pose dans son lit, et ne se rendort pas ensuite. cela peut durer plusieurs heures, même la nuit. On le berce, lui parle doucement, le rassure, le reprend dans les bras quand il pleure fort, mais cela peut durer très longtemps. Nous avions pris l’habitude de lui faire téter notre petit doigt pour l’apaiser, mais je souhaiterai arrêter cette habitude car elle n’est pas très compatible avec une garde par d’autres personnes que nous.

Nous essayons de l’accompagner vers un sommeil plus autonome et non associé au sein, car à la reprise de mon travail je serai parfois absente la nuit. Nous ne souhaitons pas si possible mettre de tétine car mis à part sur l’endormissement, nous n’en éprouvons jamais le manque.

L’adaptation à la crèche débute dans les jours qui viennent, pour les siestes pour le moment je dois souvent le remettre au sein au bout d’une heure pour le rassurer avant qu’il ne réussisse à s’endormir dans son lit. Lorsqu’il est somnolent, il prend son pouce, mais lorsqu’il est éveillé il n’a pas le réflexe de le prendre pour s’apaiser.

Comment faire pour guider le personnel de crèche sur le sommeil de mon bébé ? Est-ce qu’il vaut mieux lui proposer la tétine pour s’apaiser lorsqu’il n’est pas avec nous ? Mais ça n’était pas notre souhait à la base…

Merci pour vos conseils

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr vous avez raison de ne pas souhaiter lui donner la tétine et pourtant vous utilisez exactement le même principe avec votre doigt à savoir la succion réflexe non nutritive qui « hypnotise » le bébé pour qu’il s’endorme… Je vous suis donc parfaitement quand vous dites vouloir arrêter cette habitude du doigt. Je connais des enfants qui en ont encore besoin à 3 ans… C’est la même chose pour le sein.

Finalement c’est un bien pour un mal que vous repreniez le travail car cela va vous obliger à décaler sein et endormissement. Je sais que c’est difficile mais vous ne pouvez pas faire autrement : il faut apprendre à votre bébé à s’endormir sans sein, sans doigt juste en étant bercé longtemps… Je vous assure que les dames de la crèche le berceront aussi. Elles connaissent leur métier d’une part et d’autre part elles n’ont aucun intérêt à avoir un bébé qui pleure et réveille les autres… Donc pendant les jours qui vous restent, attachez-vous à ça, faites-vous aider par quelqu’un d’autre (papa ou autre adulte qu’il connait bien) car ça va être très dur pour vous car très tentant de donner le sein. Et pourtant il n’y a pas d’alternative.

Par ailleurs sachez qu’à partir de 3-4 mois le lait de mère donné au biberon n’a pas un très gros avantage sur le lait industriel. D’accord, donner le sein englobe également tout le côté affectif, mais nutritionnellement, il faut mettre en balance la contrainte de tirer le lait. Si ce n’est pas contraignant, d’accord, faites-le. Mais si c’est très contraignant, ne le faites pas et donnez le sein autant que vous voudrez et aussi longtemps que vous voudrez quand vous ne travaillerez pas.