Partager

Comment faire pour tomber enceinte et continuer à allaiter ma fille de 7,5 mois ?

il y a 2 ans

Bonsoir,
Voilà, ma fille a 7 mois et demi, elle tète toujours le matin dans l’après-midi avant de faire la sieste, elle mange bien les repas le midi et le soir, 1 ou 2 fois par semaine un petit goûter.
Ma fille tète beaucoup la nuit (5 minutes pas plus, parfois 2min). La journée, quand je l’occupe bien ou qu’elle est entourée de ma famille, elle ne réclame pas forcément le sein.
Monsieur et moi aimerons avoir un deuxième bébé rapproché mais je n’ai pas eu mon retour de couche je sais que c’est certainement dû au nombre de tétées mais que dois-je faire pour pouvoir tomber enceinte ? Est-ce que j’ovule même sans retour de couche ? Combien de tétées dois-je faire pour pouvoir avoir un retour de couche ? Combien d’heures entre chaque tétée ? Y a-t-il quelque chose pour pouvoir tomber enceinte en continuent l’allaitement ?
Est-ce que je dois donner du lait 2ème âge en plus pour diminuer les tétées ou je dois le faire de moi-même ?
Merci à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame

A partir des 6 mois du bébé, les ovaires peuvent recommencer à avoir une ovulation. Cependant, le nombre important de tétées, surtout nocturnes vont continuer à bloquer cette ovulation. Plus vous avez de tétées, moins vous pouvez avoir d’ovulation. Par conséquent, si vous voulez recommencer à avoir des cycles pour être enceinte, il serait bien d’arrêter les tétées de nuit et ne garder que les tétées de jour.  Il faut savoir que, même si à partir de 6 mois , l’allaitement n’est plus suffisant pour être contraceptif,  la fertilité reste diminuée surtout s’il n’y a pas de  retour de couche. Cela veut dire que les ovaires restent « paresseux ».

A partir de la diversification et jusqu’à au moins 1 an, les enfants doivent avoir entre 500 et 800ml de lait ou équivalent lacté . Une vraie tétée au sein correspond à environ 150 ml, 1 yaourt ou 2 petits suisses ou 30 g de comté équivaut à 120 ml. En résumé, gardez 2 tétées la journée et complétez la ration lactée avec lait de suite ou équivalent lacté.