Partager

Comment faire dormir seul un enfant de 2 ans, qui dort avec sa mère ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Je suis l’heureux beau-père d’un petit garçon de 27 mois qui à pris l’habitude de dormir avec sa maman depuis vers ses 7-10 mois (avant il dormait dans son propre lit). Seulement voilà, nous souhaitons que cette habitude de dormir avec nous, sa maman et moi, change – surtout moi je dois l’avouer (dormir à 3 dans le même lit 2 places est vraiment désagréable et est source de tensions)

C’est un enfant qui est très collé à sa maman et j’essaye de réguler un peu cela. Il demande énormément sa maman chaque jour. Pour la maman parfois je l’entends même demander à son fils lorsqu’il pleure si elle a le droit de s’absenter pour allez aux toilettes..

Évidemment je suis en désaccord avec ça surtout qu’il a très bien compris que le mot  » bobo » retenait l’attention et il l’utilise à tord et à travers. Mais pour revenir à la problématique du sommeil, nous avons déjà essayé de le faire dormir seul mais c’est un véritable enfer : il crie jusqu’à même vomir et arrêter de respirer puis reprendre sa respiration..

A chaque fois que nous essayons de le faire dormir seul, c’est la même rengaine : il crie sans cesse, il arrête de respirer quelques fois et il vomit, résultat sa maman abandonne et retour à la case départ, il dort avec nous.. Et c’est sources de beaucoup de tensions..

Ps : quand il pique une crise de colère assez forte ça lui arrive de vomir plusieurs fois dans la semaine

Par avance merci pour votre aide,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur

Je ne sais pas quelle est l’histoire de ce bébé et de sa maman mais manifestement il s’est créé entre elle et lui un lien qui pose problème pour votre couple. C’est cela qu’il faut travailler et il m’est impossible de la faire là par écrit sans vous connaitre ni rien connaitre de leur histoire d’avant.

Il est très facile de faire dormir un enfant dan son lit à condition d’être capable effectivement de supporter ses cris et son opposition et même ses vomissements. Et ça, ça ne se décide pas ainsi sans qu’il y ait un désir profond de la maman qui arrive à modifier ce lien tout au long de la journée (comme vous le dites  » même pour aller aux toilettes »). C’est tout le lien qu’il convient de modifier.  Plus la maman sera sereine pour modifier ses relations à son enfant et mieux l’enfant le supportera et l’acceptera.

Le plus raisonnable est que cette maman consulte un.e psychologue très habitué.e à ces questions et arrive à accepter de privilégier votre relation (en tous les cas vos nuits) à celle de son enfant. Ce n’est pas simple mais si elle est aussi consciente que vous de l’anormalité de la situation et aussi désireuse que vous que ça change… ça changera. Et ce petit garçon en sera très certainement plus rassuré et serein.