Partager

Comment faire accepter la naissance de sa petite soeur à mon fils de 4 ans ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Mon fils est devenu grand frère durant les dernières vacances scolaires. La semaine de la reprise, il était content de retourner à l’école. Mais dès la semaine suivante, arrivés devant le portail de l’école, impossible de le déposer sans qu’il ne fasse une crise qui, selon la maîtresse, dure 1h. Il nous fait très bien comprendre qu’il veut rester avec nous et sa petite sœur. La manque de bienveillance de la maîtresse ne l’aide pas non plus, car cette dernière a dit devant lui qu’il avait un comportement de bébé. Inutile de vous préciser qu’il ne l’apprécie guère depuis.
La maîtresse manque également d’empathie : alors que je lui ai dit que c’était l’arrivée de sa petite sœur qui était à l’origine de ce changement de comportement, elle m’a répondu, je cite, « il n’est pas le seul à avoir une petite sœur ». Vous voyez le personnage.
Avez-vous des conseils pour débloquer cette situation et pour que mon fils n’ait plus peur de se séparer de nous ?
Merci d’avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Votre fils n’a pas peur de se séparer de vous, ce n’est pas une angoisse de séparation qu’il présente mais plus, comme il le dit lui même, une envie de rester à la maison avec vous et sa petite soeur. Nous somme plus dans la difficulté à accepter le remaniement familial, plus dans la difficulté à accepter de ne plus être seul sous l’admiration des parents.

Il vous faut l’aider à accepter cet état de fait plutôt que de le plaindre : « Je sais que tu préférerais être à la maison mais c’est comme ça ! Les enfants de 4 ans vont à l’école et le petits bébés restent à la maison comme toi quand tu étais un tout petit bébé ». Vous pouvez même le garder certains jours si la situation est très aigue pour bien lui montrer qu’il va s’ennuyer à la maison puisque vous allez être très occupée par le bébé.

La maitresse a un peu raison même si elle l’a dit (ou vous l’avez perçu) de façon désagréable. Bien sûr que, à 3-4 ans, de nombreux enfants vivent cette situation. En fait tous les ainés ! La « jalousie » de croire perdre sa place auprès des parents n’est que la situation qui vous perdra plus tard de gérer les difficultés de rivalité dans le travail, le couple etc … Donc aidez votre enfant plutôt que de le plaindre, donnez lui de la force en lui montrant comme vous êtes fière de lui, fière d’avoir un grand. Faites-lui raconter à sa petite soeur tout ce qu’il va faire et a fait à l’école. Faites-lui présenter sa petite soeur à ses amis , à sa maitresse etc ….

Lisez Mpedia sur ces questions de rivalité