Bonjour,
Pour commencer une règle pour la journée, qui compte pour les phases d’éveil : tant qu’elle est réveillée, si elle n’est pas dans les bras de maman, elle joue sur le ventre. C’est ainsi que vous arrivez à un équilibre musculaire, vous la stimulez au mieux et vous prévenez la plagiocéphalie.
Tant qu’elle ne se retourne pas tout seul, encore plus important : on dort sur le dos. Cette recommandation reste primordiale pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN). Quand elle arrivera à se retourner tout seul et elle souhaite dormir sur le ventre, ceci ne pose plus de problème.
Vous n’en parlez pas mais je suppose que vous suivez les autres recommandations de la prévention de la MIN et votre bébé dort encore dans votre chambre, de préférence dans un lit cododo accroché à votre lit côté maternel, et ceci jusqu’à la fin de la période de l’attachement (les premiers 4-6 mois). Il suffit donc habituellement de poser votre main sur elle quand elle commence à s’agiter et il se calmera par votre contact physique.
Je vous déconseille de la laisser pleurer, elle est encore trop petit pour comprendre l’absence maternelle et la séparation.
L’utilisation d’une turbulette et la bonne aération de sa chambre toute la nuit (je vous promets, il n’aura pas froid la fenêtre entrouverte en couche body pyjama turbulette !!) diminue nettement l’activité physique et il dormira plus paisiblement, et vous aussi.
Le fait d’aérer bien sa chambre la nuit diminue également la concentration de polluants intérieurs (perturbateurs endocriniens) et augmente l’hygrométrie, vous auriez donc une action préventive contre des pathologies diverses, surtout les infections rhinopharyngées.
Appliquez ces recommandations et revenez vers nous ou parlez-en à votre médecin, si les troubles persistent, ce qui me semble peu probable.