Partager

Comment concilier allaitement et reprise du travail ?

il y a 7 ans

Bonjour,

J’allaite exclusivement mon bébé de 2 mois et demi.

Je suis obligée de reprendre le travail le 26/12. Cela m’attriste et m’angoisse un peu dans la mesure où je voudrais poursuivre l’allaitement qui marche bien. D’autant plus que pour mon aînée j’avais du arrêter prématurément vers 2 mois (faible prise de poids, stress, pas de soutien…). J’avais beaucoup culpabilisé…

Afin d’anticiper, je voudrais constituer une réserve de lait : comment m’y prendre avec un tire lait électrique ? Quand et combien de fois tirer mon lait ?

Bébé tête environ toutes les 3 heures (6-7 tétées/jour + des tétées groupées le soir jusque tard: 23h30 ! Après il dort 5-6 heures d’affilées, voir plus: 9h00 la nuit dernière)

Bébé aura 3 mois et demi à ma reprise du travail. Quelle quantité dois-je tirer pour un biberon ? J’ai peur de ne pas pouvoir tirer assez… Et pendant mon travail (horaires de 9h00 à 17h00) : si je tire une seule fois mon lait (le midi), est ce suffisant pour entretenir la lactation ?

Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour cet allaitement qui marche très bien et votre intention de continuer après la reprise du travail.

Néanmoins ne vous mettez pas la barre trop haut et à 3 mois et demi votre enfant aura déjà bénéficié de tous les avantages du lait maternel en terme de prévention des infections et des allergies et il continuera à en profiter largement en plus des bénéfices nutritionnels si vous donnez le sein matin et soir (même en tétées groupées) et tirez un biberon à midi ce qui en plus sera suffisant pour entretenir votre lactation.
Donc si vous avez envie de tirer votre lait et de faire des stocks faites-le, ce ne peut être que bien mais si c’est une trop lourde contrainte avec vos deux enfants ce n’est pas indispensable. Vous prenez alors un tir- lait électrique double pompage (location remboursée sur prescription médicale, vous pouvez vous adresser à la société Grandir Nature qui vous conseillera très bien et vous fournira tout le matériel).
Vous tirez des biberons de 200 ml que vous congelez et que vous apporterez chaque jour chez la personne qui gardera votre enfant. La décongélation doit se faire au réfrigérateur et le lait est transporté dans une petite glacière isotherme. Le lait se conserve jusqu’à 4 mois au congélateur, décongelé il doit être consommé dans les 24H. Après votre reprise du travail, le lait que vous tirerez à midi sera gardé dans un réfrigérateur au travail et déposé le soir chez l’assistante maternelle après transport dans la glacière isotherme, il sera remis au réfrigérateur et donné le lendemain. Voilà l’autre idée.
Ensuite soit vous avez fait assez de stock de lait et votre bébé n’aura que votre lait, soit vous n’avez pas tiré assez ou c’était une trop grande contrainte et vous pouvez donner le sein tout le temps que vous êtes vacances votre enfant (matin soir et tout le week-end) et chez l’assistante maternelle il a le biberon de lait tiré au travail et un ou deux biberons de lait industriel. À 3 mois et demi cela ne serait absolument pas préjudiciable pour lui et il conserverait tous les avantages de l’allaitement puisque en ayant bénéficié de façon exclusive 3 mois et demi et continuant à en bénéficier largement.
Profitez bien du mois de congés qu’il vous reste !