Partager

Comment apprendre à mon bébé de 3 mois à s’endormir seul ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé va avoir 3 mois dans une semaine. Il prend ses 5 biberons de 120/150 ml qu’il boit bien et a de longues périodes d’éveil en journée où il est vif et très curieux de tout. Niveau poids/taille il est pile dans la moyenne et à l’air en bonne santé. Il avait un reflux qui le gênait mais cela va mieux depuis qu’il prend du lait épaissi + gaviscon.

Ce qui m’inquiète c’est qu’il dort très peu, environ 12 heures nuit+sieste.

La nuit il s’endort vers 22h pour se réveiller entre 1h et 2h. J’attends généralement de voir s’il va se rendormir mais il peut rester 1h à s’agiter dans son lit sans pour autant pleurer. Je finis alors par lui donner un biberon (ce qui me semble normal vu qu’il prend le dernier vers 19h30). Le problème c’est qu’après le biberon d’1h, il n’arrive plus à enchaîner les cycles… Je le rendors dans les bras, le pose, et il se réveille au bout d’1h… et je recommence ainsi jusqu’à 7h (câlin/posé/il se réveille). A force d’être posé et de se réveiller, parfois, dès qu’il effleure le lit, il s’énerve. Son sommeil est très léger et j’ai l’impression qu’il ne se repose pas vraiment sur la 2eme partie de nuit.

En journée il fait des siestes très courtes (45 minutes), ce qui me fait dire qu’il n’arrive pas non plus à enchaîner les cycles. Il ne dort que sur moi en écharpe car dans son lit il sursaute au bout de 10 minutes, se réveille et n’arrive pas à se rendormir.

Je l’endors toujours aux bras car si je le pose éveillé dans son lit, il s’agite dans tous les sens et finit par pleurer puis hurler… ça peut durer 1h car il a du mal à se calmer après. Je finis par intervenir car cela me fait mal au cœur de l’entendre pleurer pendant de longues minutes.

Il va entrer à la crèche la semaine prochaine et je me demande comment il va faire, lui qui ne sait pas s’endormir seul dans son lit.

Je crains de lui avoir mal appris, l’avoir trop habitué aux bras et pas assez à son lit…

Comment faire pour qu’il s’endorme sans les bras dans son lit? Comment faire pour l’aider à enchaîner les cycles ? Le manque de sommeil ne risque-t-il pas d’avoir des conséquences sur son développement à terme? Est-il normal que sur la 2eme partie de nuit son sommeil soit extrêmement léger et agité et qu’il n’arrive pas à replonger en sommeil profond ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos contributions sur ce site qui est une mine d’informations pour une jeune maman !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a un comportement tout à fait normal à 3 mois ! Il est parfaitement normal qu’un si petit bébé ait besoin d’être bercé pour s’endormir. Il ne faut pas vous inquiéter pour la crèche car les dames connaissent très très bien leur métier et il sera bercé comme tous ses copains.  De toutes les façons elles ne laissent jamais un bébé hurler dans le dortoir car cela réveille tous les autres… alors vous pouvez être tout à fait tranquille, leur intérêt rejoint celui des bébés : être bercés !

C’est sûr que la nuit c’est difficile et vous avez raison de n’intervenir que quand il crie et pas quand il s’agite sans pleurer. Et vous avez raison de lui donner un biberon à ce moment-là si le bercer ne suffit pas. A son âge on doit prendre 5 biberons de 150 ml. Et c’est vers 4 mois que l’on passe à 4 de 180 ml.

Je sais combien c’est dur et je sais qu’il est totalement anormal que les congés de maternité soient si courts. Ce ne sont pas les bébés qui ne sont pas normaux, ce sont les congés.

En effet il faut 4 à 6 mois avant qu’un bébé fasse ses nuits et apprenne aussi à enchainer des cycles le jour.

Vous allez être bien fatiguée… mais si vous ne vivez pas seule avec ce bébé, il sera important et commode que vous fassiez chacun une nuit « de garde »…

Vous avez tout fait comme il faut pour ce bébé et il a bien de la chance de vous avoir pour maman !

Je vous souhaite une bonne reprise du travail. Vous verrez tout va bien se passer.