Partager

Comment lui annoncer le cancer de sa mamie à 4 ans ?

il y a 4 ans

Bonjour Docteurs,

Ma maman est atteinte d’un cancer du sein. Après deux séances de chimiothérapie, elle a perdu tous ses cheveux. Je vais lui rendre visite avec mon fils de 4 ans pendant quelques jours avant que je ne sois trop grosse et fatiguée pour faire le voyage (je suis enceinte de 6 mois et demi) et avant sa 3e séance de chimiothérapie. Si nous parlons librement toutes les 2 de sa maladie, je n’ai encore jamais abordé le sujet avec mon fils qui se préoccupe naturellement de ma grossesse et ne sait pas que sa mamie est malade. Cette fois, il « verra » que sa mamie n’est pas dans son état normal. Comment puis-je aborder le sujet avec lui ? J’aimerais lui expliquer avant qu’il ne la voit et ne soit surpris par l’absence de ses cheveux. Jusqu’où dois-je aller dans mes explications sans l’inquiéter ? Depuis la découverte de sa maladie je suis résolument optimiste et préfère voir le verre à moitié plein avec ma maman pour qu’elle garde le moral. J’aimerais tenir la même ligne de conduite avec mon fils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Votre fils a 4 ans, c’est à la fois trop grand pour ne pas comprendre les choses et en même temps trop petit pour en mesurer le poids réel. Il est donc très facile de lui dire les choses telles qu’elles sont, d’autant plus facile que vous êtes optimistes vous et votre maman. Il est facile de lui dire que sa mamie est malade, que sa maladie est soignée par un médicament qui fait perdre tous les cheveux mais qu’il repousseront ensuite. S’il demande de quelle maladie il s’agit (ce qui serait étonnant) il faut lui dire que c’est un cancer.

Vous devez répondre le plus simplement possible à ses questions. Et il sera d’autant moins inquiet que vous lui présenter les choses simplement et avec confiance.

Bon courage à vous tous, bon rétablissement à votre Maman.