Partager

Comment aider mon bébé de 6 jours à dormir dans son cododo?

il y a 2 ans

Mon bébé a 6 jours. Je le porte constamment dans les bras car il en ressent le besoin et le fait remarquer (pleure dès que je le pose).
Les nuits s’avèrent particulièrement compliquées. Bébé réclame beaucoup le sein (mais pour « tétouiller » principalement et s’endormir en quelques secondes), et lorsqu’il s’endort, impossible de l’installer dans le cododo a côté de moi. Il se réveille, pleure, je le prends contre moi et il s’endort donc sur moi ou contre moi. Je sais bien qu’il faudrait qu’il soit bien à plat dans son cododo mais comment faire?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A 6 jours votre bébé a vraiment besoin de ce contact avec vous. Gardez-le donc contre vous bien à plat, dos sur votre lit, avec une large place entre lui et l’extérieur du lit pour qu’il ne glisse pas, sans couverture bien sûr  et quand il est bien endormi vous pouvez le pousser dans son co-dodo ou, vous, vous dégager de lui pour mieux dormir, mais une maman dort en général très bien contre son bébé elle aussi . Evitez de le mettre sur vous car vous ne dormirez pas de peur (justifiée) qu’il ne glisse, contre vous est tout à fait parfait.

La journée il doit effectivement être dans vos bras. Vous vous reposez avec le bébé dans les bras : le congé de maternité est fait pour cela ! et le papa ou la personne qui vit avec vous fait tout ce qu’il y a à faire dans la maison. Vous, vous n’avez qu’une seule chose à faire : allaiter votre bébé et dormir quand il dort quelle que soit l’heure !

Bravo pour ce bébé et laissez-vous guider par lui…