Partager

Comment aider ma fille de 1 mois à faire ses nuits ?

il y a 3 ans

Bonjour,
Ma pédiatre m’a conseillé de ne plus donner le biberon de 4h du matin sur plusieurs jours, afin de lui apprendre à faire ses nuits et qu’elle comprenne que la nuit on ne mange pas. Elle va pleurer et réclamer, mais elle m’a dit de simplement la rassurer et lui donner de l’eau ou la tétine… que c’était dur et fatiguant mais qu’après elle dormirait la nuit et se réveillerait plus. Elle m’a dit de la laisser pleurer si vraiment elle ne comprend pas… Je reprends le travail début décembre et j’ai des amplitudes horaires allant de 4h du matin à minuit. Donc d’ici là, il serait bien qu’elle fasse ses nuits… Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette méthode ? Avoir un autre avis de pédiatre… merci et bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vous connais pas et la pédiatre de votre enfant vous connait . Si elle vous a donné ces conseils c’est qu’elle a jugé qu’ils étaient adaptés pour vous. Cependant je me demande si elle parlait pour maintenant ou pour plus tard et si elle s’est bien expliquée.

En effet la plupart des bébés ne font leurs nuits que vers 4-6 mois et jusque-là, il est parfaitement normal qu’ils aient un biberon la nuit ou tôt le matin et il n’est pas recommandé de les laisser crier quand on peut les calmer par un câlin ou par un biberon (s’il n’ont pas tété depuis longtemps). Bien sûr, et votre pédiatre a raison, on ne donne pas un biberon au moindre cri car le sommeil des bébés est parfois très haché et ils se réveillent souvent, on peut alors les rendormir en les prenant contre soi. Bien sûr si le bébé  crie alors qu’on le berce sans qu’on puisse le calmer, oui, on doit le poser et le laisser se calmer seul pendant quelques minutes (10 environ). Mais en dehors de ces cas-là, on ne laisse jamais crier un bébé si petit.

Vous reprenez votre travail fin décembre, il vous reste un mois entier dont il faut profiter à fond et faire profiter votre bébé. Ne faites rien d’autre que vous occuper de lui quand il ne dort pas, câlinez-le, laissez-le dormir sur vous de longs moments. Ce temps-là ne reviendra plus … Profitez ! et aidez-le à se construite dans la sécurité de vos bras le temps que vous êtes disponible. C’est ce que fera aussi la personne qui le gardera quand vous aurez repris avec ces horaires très difficiles. Je suppose que quelqu’un prendra votre relai, son papa sans doute, et vous pourrez aller travailler tranquille et dormir tranquille.

Si vous êtes seule avec votre bébé je vous encourage à voir le service de PMI de votre secteur pour demander de l’aide. La puéricultrice peut vous conseiller et peut-être que vous pourrez bénéficier de l’aide par exemple c’une technicienne d’intervention sociale et familiale. En tous les cas ça vaut le coup de voir avec vos horaires ce qu’il est possible de faire.

Bon courage et surtout dites-vous qu’un jour votre bébé fera ses nuits mais à un mois c’est illusoire de le lui demander.