Partager

Comment aider mon fils à accepter ma grossesse ?

il y a 1 an

Bonjour,
Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 13 mois qui, jusque là, ne posait aucun « problème ». Je suis toujours très inquiète quand il ne mange pas, mais après coup je me rends compte qu’il est souvent en train de couver un virus quand il commence à moins manger.

Il y a 10 jours j’ai fait un test de grossesse positif : nous attendons un deuxième enfant et nous en sommes ravis. Cependant, je remarque chez mon petit garçon des changements ces derniers temps et quand j’y pense j’ai l’impression que le début des changements coïncide avec le moment de mon test… Il ne veut plus marcher (alors qu’il n’était vraiment pas loin), il mange moins bien, il dort moins bien… Il s’est même mis à jeter la nourriture. Il a voulu reprendre un biberon le soir alors qu’il n’en voulait plus depuis bien longtemps… Bref, comme une forme de régression.

Je voulais d’abord savoir s’il était possible qu’il sente les choses bien qu’on ne lui en ai pas parlé ouvertement (et qu’on essaie de ne pas évoquer le sujet devant lui) ?
Par ailleurs, si c’est le cas et que c’est cela qui le perturbe, comment puis-je l’aider ? Doit-on lui expliquer les choses ?

Il a aussi été vacciné il y a une semaine (vaccin ROR notamment) et les vaccins le détraquent souvent, pendant plusieurs jours. Mais cette fois j’ai l’impression que c’est différent. Mais c’est peut-être aussi moi qui le vit différemment, justement parce que je suis enceinte…

Je voudrais tellement qu’il sache qu’il aura toujours autant d’amour de notre part…

Merci pour votre aide précieuse !

La réponse de notre expert

CAVERT Marie-Hélène
MC

Bonjour,

Félicitations pour cette nouvelle !

Il est tout à fait normal que votre petit garçon manifeste des modifications de comportement ; même si vous ne lui en avez pas parlé, il perçoit beaucoup de choses, en particulier ce qui vous sollicite émotionnellement. Il est difficile de dire s’il réalise qu’un autre enfant va arriver, probablement pas exactement, mais il vous montre que les changements qui s’opèrent en vous l’affectent. Vous pouvez tout à fait lui en parler simplement, accepter ces petits signes de régression en le rassurant sur votre amour et en valorisant tout ce qu’il sait déjà faire. Il a juste besoin de s’assurer de votre disponibilité psychique.