Partager

Comment aider mon fils à accepter l’école maternelle ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils viens de faire sa rentrée en petite section, le premier jour tout s’est relativement bien passé, pas de pleurs en mâtiné mais il s’est angoissé à la sortie de l’école car il ne me voyait pas arriver.
Depuis, tous les matins il pleure quand on arrive a l’école (aucun pleurs pendant la préparation à la maison) pourtant je lui parle tout le temps de l’école et lui explique qu’il doit aller a l’école comme maman qui doit travailler. Je ne sais plus comment m’y prendre sachant qu’il était avec une nounou depuis ses 1.5 ans et que cela se passait bien. Aujourd’hui à la cantine où il ne mange quasiment rien alors qu’il a bon appétit et une garderie le soir au vu de mon travail et de ma situation personnelle (je l’élève seule). Une autre situation m’inquiète également depuis sa rentrée : il se fait pipi dessus alors qu’il est propre depuis presque 1 an.
J’ai besoin de conseils, merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

L’entrée en école maternelle est une étape très difficile pour beaucoup d’enfants. Bien sûr ça vous fend le coeur de le voir pleurer et il le voit bien ce qui ne l’encourage pas beaucoup. Montrez-lui que vous le comprenez mais maitrisez votre propre angoisse. Vous perdre en explications répétées n’est pas une bonne solution : il va à l’école parce que tous les enfants vont à l’école, qui est obligatoire. Ne vous tracassez pas pour le pipi à la culotte l’ATSEM a bien l’habitude et elle connait bien ce stress de la rentrée. Pour la cantine et la garderie beaucoup d’enfants ont le même rythme, je suis d’accord avec vous que ce n’est pas l’idéal mais la vie n’est pas toujours idéale et au final je vois énormément d’enfants qui s’adaptent bien à ce rythme. Faites du mieux que vous pouvez et tout ira bien.

Pour finir il faut considérer que la rentrée a eu lieu il y a tout juste une semaine et il faut à certains enfants jusqu’aux premières vacances de la Toussaint pour s’habituer … alors prenez patience …. Aidez-le en lui donnant beaucoup de temps et d’attention le soir et les week-end.

Bonne chance à ce petit bonhomme et à sa maman et patience…