Partager

Comment aider ma fille qui a peur de l’école depuis qu’elle y a vu vomir une camarade ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis 10 jours, ma fille exprime de l’inquiétude croissante vis-à-vis de l’école. Elle en a même parlé à moitié dans son sommeil la nuit une fois (« je ne veux pas aller à l’école ») et c’est une des premières choses qu’elle demande le matin (« il y a école aujourd’hui ? »).

Les 10 premiers jours suite à la rentrée, elle était un peu inquiète, pleurait un peu mais ça allait. La maîtresse nous disait que par moment ses émotions la submergeaient et qu’elle venait la voir pour avoir un câlin et que ça repartait. Mais depuis que sa camarade de classe a vomi suite à une crise d’énervement (c’était assez impressionnant d’après la maîtresse et elle nous dit avoir vu la panique dans les yeux de ma fille à ce moment), ça la travaille beaucoup. Elle nous en parle le soir, veut qu’on joue avec son doudou à le faire vomir (on accepte en se disant que c’est son moyen d’accepter, a-t-on raison ?).

Elle qui était si facile le matin à préparer, traine maintenant des pieds et surtout pleure et demande des câlins. J’en ai parlé à la maîtresse, qui me dit que parfois elle pleure un peu en classe et a peur de la petite fille qui a vomi, mais que globalement ça va. Elle nous parle un peu de nouveaux copains.

Par ailleurs à la maison c’est une petite fille en pleine forme, pleine de joie de vivre. Elle a une petite sœur de 9 mois (qu’elle accepte bien sauf de rares moments). Elle a parfois besoin de nous pour s’endormir depuis la rentrée scolaire. Elle était gardée par une nounou avant avec deux autres enfants et ça se passait très bien. Elle est gardée parfois aussi par ses grands-parents sans problème. Nous sommes très à son écoute, on répond à ses demandes de câlins et de réassurance.

Par contre, elle a parfois le même genre de comportement limite phobique quand elle a un bobo, ou quand elle refusait de s’asseoir sur les WC (elle a faillit tomber une fois).

Mon mari me dit, face à l' »aggravation » de la situation, qu’il faudrait peut-être être un peu plus « brusques », car il se dit qu’on l’encourage peut-être dans cette voie… Je ne sais pas trop quoi faire, j’aurais tendance à suivre mon cœur de maman et lui apporter l’amour qu’elle réclame tout en lui disant que c’est obligé d’aller à l’école et que c’est bien d’aller à l’école. Je n’ai aucune envie d’ajouter à sa peine en lui disant « ça suffit, arrête etc ». Mais d’un côté, si je participe à son inquiétude, j’aimerais le savoir.

Quelle attitude conseillez-vous ? Que faire pour aider ma fille à surmonter sa peur du vomi ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois qu’être à l’écoute n’exclut pas du tout la fermeté. Apporter de l’amour ce n’est pas épouser soi-même les angoisses de son enfant mais au contraire l’aider à les dépasser en prenant du recul et en ne les alimentant pas. Je pense que votre mari a raison : vous devez non pas être « brusques » mais tranquilles, fermes et sereins. « Oui je sais que tu as eu peur quand cette petite fille a vomi, mais cela arrive parfois et il n’y a aucune raison d’avoir peur et ça suffit maintenant on n’en parle plus ».

Votre petite fille a la joie de vivre. Tout se passe bien à l‘école à part de rares moments où elle a besoin d’un câlin donc vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Vous savez, elle aura de nombreux moments difficiles à vivre tout au long de sa vie et elle a besoin de parents solides qui sachent l’écouter, comprendre ses angoisses mais aussi l’aider à les dépasser en ne se montrant pas eux-mêmes déstabilisés.

Donc son papa a raison : prenez du recul, cela l’aidera à sortir de cette période angoissante.