Partager

Comment aider ma fille de 2 ans à devenir propre ?

il y a 1 an

Bonjour, ma fille de 2 ans apprend la continence en ce moment. Lorsqu’elle n’a pas de culotte / couche / pantalon sur elle, elle y va seule sans avoir à lui proposer. Que ça soit les urines ou les selles. Mais lorsqu’elle est un minimum habillée, c’est beaucoup plus difficile pour elle. Nombreux sont les accidents. Je ne sais pas comment procéder pour lui faire comprendre que les sensations sont presque les mêmes… Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de problématique… Est-ce commun ? Ça rentre dans l’ordre rapidement ? Comment puis-je l’aider…

De plus, lorsqu’elle à commencé j’aurais souhaité qu’elle soit en culotte pantalon chez l’ass mat et elle voulait des couches culottes et là, du coup, elle ne sentait pas les premières gouttes qui arrivaient et elle n’arrivait pas à aller sur le pot. Peut-être est-ce la même chose avec la culotte d’apprentissage ou normal…

Merci et bonne journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre demoiselle est encore petite, mais semble déjà être prête pour un début d’acquisition de propreté.

Évitez tout conflit autour de la propreté. Soyez autoritaire dans beaucoup de domaines (coucher, télé, prévention d’accidents, politesse etc.), mais évitez de vous lancer dans une bataille que vous allez perdre. Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à être propre. N’envoyez pas non plus le message que la propreté est particulièrement importante pour vous (même si c’est le cas).

Le jour ou vous souhaitez commencer ET qu’elle est d’accord, vous pouvez mettre votre enfant sur le pot régulièrement. La meilleur moment se situe après chaque repas, donc 4 fois / jour, pour profiter du réflexe gastro-colique.

Le pot doit rester au WC, et évitez de le « balader » dans les autres pièces de la maison. La station sur le pot ne doit excéder 2 à 3 minutes.

Si elle préfère continuer à faire ses selles dans une couche à la demande, ce n’est pas un drame, c’est une forme particulière de propreté.

Pour le pipi : si votre bébé a fait pipi dans le pot / les toilettes, il faut le féliciter, si il n’a pas fait pipi dans le pot ne dites rien : vous devez toujours vous situer dans l’encouragement en évitant absolument les remarques négatives ! Il faut que la pause pipi devienne une habitude naturelle, après chaque repas : on mange, puis on va sur le pot, puis on se lave les mains, puis on retourne jouer…

Viendra le temps où le pipi sera de plus en plus présent dans le pot lors des pauses pipi. Lorsque cela sera systématique, cela signifiera que votre enfant a acquis la compétence de commander l’ouverture de son sphincter vésical (le muscle qui ferme la vessie) et de contracter le muscle qui vide la vessie.

Un début de propreté sans habits / couches est effectivement assez fréquent. La sensation de la miction n’est pas la même, elle a raison. Vous avez de la chance, nous sommes début juin, ça sera facile de la laisser toute nue dans les semaines à venir.

L’acquisition de la propreté est avant tout une question de patience, chaque enfant a son rythme, restez « zen » et toujours dans l’encouragement. Quand elle sera prête, souvent la propreté est même diurne et nocturne en même temps du jour au lendemain.