Partager

Colères, agitation et opposition à 9 ans, comment gérer cette situation ?

il y a 1 an

Bonjour,

Notre fils a toujours été de type colérique. Petit, il faisait de grosses crises et si besoin se faisait du mal pour ne pas être ignoré. Assez tôt, nous avons consulté un psychiatre car il était très angoissé à propos de la mort (à partir de ses 4 ans) et tenait tête aux adultes (dès la maternelle). Le bilan en était rassurant, c’était un enfant équilibré mais hypersensible et en avance dans sa compréhension des choses.

En CP, il lui a été proposé de sauter une classe, ce qu’il a refusé étant terrorisé rien qu’à l’idée de sortir du lot. Aujourd’hui son mauvais comportement empiète dans tous les domaines : il a du mal à se faire et garder des amis, au foot il se fait reprendre, à l’école il a des mots dans son cahier… Il ne peut s’empêcher de faire le zouave, se lever, répondre sans lever la main. Il ne s’arrête jamais.

À la maison, même comportement, sauf que quand nous le reprenons, il part en soufflant, tape du pied dans tout ce qui est sur on passage, balance des objets… Cela arrive au moins une fois par jour et peut se multiplier jusqu’a 5 crises quotidienne.

L’équilibre de la famille est en péril face à ce comportement auquel ni la fermeté ni la compréhension n’apportent une amélioration. Son petit frère de 6 ans, plutôt facile jusque là, à lui tendance à imiter son frère…

Nous sommes perdus. Je sens qu’il est en souffrance, malheureux de la situation. Nous en parlons beaucoup mais le naturel balaye le moindre effort.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez raison, votre enfant est en souffrance et malheureux de la situation. Il ne peut pas s’empêcher de faire ce qu’il fait, en est lui-même embêté à peine « la chose » faite, et en plus il se fait gronder… et c’est l’escalade.

Je pense vraiment qu’il faut revoir le psychiatre, c’est indispensable. Et faire aussi un bilan neuropsychologie, de façon à voir s’il n’aurait pas un trouble de l’attention avec hyper-activité qui peut aussi se présenter sous cette forme. Il est important de consulter les bonnes personnes capables de faire ce bilan et sans doute qu’un pédiatre spécialisé dans les troubles du neuro-développement pourra vous orienter.

Quoi qu’il en soit, une prise en charge psychiatrique est nécessaire pour l’aider et vous aider.