Partager

Choc violent dans le berceau, risque de SBS ?

il y a 1 an

Bonjour,

Alors que ma petite fille de 3 semaines dormais paisiblement dans le co-dodo, j’ai du me déplacer au cours de la nuit et ai malencontreusement taper dans l’un des pieds du berceau, ce dernier ayant bougé d’un grand coup sec, cela a réveillé bébé quelques secondes par un cri assez net…

Depuis, de part le choc et sa réaction je psychote sur le SBS… Sa respiration, ses réactions de sommeil… (car ma fille c’est rendormie assez vite) mais je bloque sur sa manière de respirer depuis… Ou bien c’est une chose habituelle pour elle pendant ses nuits dont je n’aurais fait attention auparavant ?

Ai-je raison de m’inquiéter pour simplement avoir percuté son berceau !?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Soyez rassurée, il n’y a pas de risque d’un SBS dans ce contexte.

La physiopathologie de ce syndrome est assez spécifique et nécessite une accélération et décélération de la tête pour créer les lésions.

Le petit choc que vous décrivez arrive à tous les bébés et n’a aucune conséquence, à condition de les prendre rapidement dans les bras pour les rassurer et les consoler.

Je vous recommande cependant dans les semaines à venir, hormis la nuit, de garder votre demoiselle le moins possible dans un berceau et de la porter le plus possible. Un lien physique quasi constant durant les premières semaines est primordial dans la période de l’attachement. Aidez-vous avec une écharpe de portage ou un porte-bébé pour vous libérer les mains si besoin.