Partager

Quelles sont les causes du rgo ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 13 mois a été diagnostiquée RGO par un ORL suite à une nasofibroscopie. Elle est sous Lansoprazole pour deux mois, mais l’ORL m’a dit que la cause du RGO était sûrement physique, due à l’immaturité de l’estomac.

Je sais que cela est possible lorsqu’ils sont tout petits, mais est ce encore possible à 13 mois ? Ne faudrait-il pas explorer les pistes allergiques et/ou physiques (allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache et leurs croisés, freins restrictifs buccaux) ? Avez-vous d’autres pistes ?

Merci beaucoup pour votre retour

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Je commencerai par vous dire que la nasofibroscopie n’est pas un examen permettant le diagnostic du RGO. L’ORL ne peut donc pas poser le diagnostic sur la base de cet examen. En effet, pour un diagnostic complet de RGO, il est nécessaire, outre la clinique, de réaliser une pHmétrie des 24 heures et de compléter si  nécessaire avec une endoscopie oesogastroduodénale et un TOGD (Transit OesoGastro Duodénal). Je vous recommande de vous rapprocher d’un gastro-pédiatre afin de compléter, si nécessaire, les examens et ainsi de ne pas donner de médicaments sans un diagnostic validé.

Quels sont les causes du RGO ?

  1. Fonctionnel : cause la plus fréquente, les bébés régurgitent de façon physiologique sans aucune répercussion particulière sur leur développement et ce jusqu’à environ l’âge de la marche, puis disparition des symptômes entre 12 et 18 mois. Il peut bien entendu y avoir des formes pathologiques avec oesophagites, malaises, stagnation pondérale, conséquences ORL… Ce RGO fonctionnel est lié en effet à une forme d' »immaturité » avec un sphincter inférieur de l’oesophage qui ne se contracte pas toujours au bon moment, des rations alimentaires parfois importantes et principalement du liquide chez les nourrissons.
  2. Anatomique : par anomalie de type hernie hiatale le plus souvent. Le diagnostic étant alors fait par une imagerie appelé TOGD. Ces formes anatomiques peuvent alors nécessiter une prise en charge chirurgicale mais lorsque l’enfant est plus grand.
  3. L’Allergie aux Protéines du Lait de Vache (APLV) : dans cette hypothèse, un test d’éviction de 4 semaines permet alors de voir si les symptômes régressent et on procède alors à une réintroduction pour observer si les symptômes réapparaissent permettant d’affirmer le diagnostic d’ APLV. Pour les autres allergies alimentaires, il est plus compliqué de les incriminer à moins d’avoir en effet une réaction évident avec un même aliment.
  4. L’oesophagite à eosinophile : liée aux allergies alimentaires se diagnostique sur fibroscopie avec des biopsies, donc dans un centre de compétence.

Les freins de langue, de lèvre et de joue n’ont aucune répercussion sur le RGO et n’en sont pas la cause. Aucune publication scientifique ne relie les freins et le RGO.

Votre enfant a seulement 13 mois, elle peut donc encore avoir un RGO fonctionnel. Malgré tout, si sa courbe pondérale n’est pas satisfaisante, si elle présente des signes de RGO pathologique, il est alors important de consulter un médecin pédiatre ou gastropédiatre qui pourra compléter le bilan de votre enfant, l’examiner dans son ensemble, vérifier sa croissance.

Bonne journée.