Partager

Cauchemars et cris chez l’enfant de 3 ans, que faire ?

il y a 3 jours

Bonjour,
Notre fille de 3 ans, actuellement en petite section, crie dans son sommeil depuis plusieurs mois.
Elle fait comme des colères et nous l’entendons dire « arrête », « laisse-moi » (tout le monde y passe). Elle pleure également. Quand nous allons la voir, nous constatons qu’elle a les yeux fermés, qu’elle est couchée. Il y a plusieurs épisodes par nuit.
A priori, elle ne s’en souvient pas au réveil.

Comment l’aider et nous aider dans cette phase ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pourquoi voulez-vous l’aider ? Elle dort. Votre fille présente vraisemblablement des cauchemars avec somniloquie (parle en dormant) cela n’est en rien pathologique et au contraire témoigne d’un sommeil profond réparateur. Elle revit tous les moments de la journée, positifs ou négatifs et ce n’est pas parce que, en dormant, elle met en scène des scénarios difficiles (« laisse-moi » comme si on l’agressait) que c’est arrivé dans la journée. Au contraire, elle peut juste les avoir craints. Si elle dort, vous ne pouvez rien pour elle au moment des cauchemars. Laissez-la, ne vous levez que si elle vous appelle.

En revanche, vérifiez bien auprès de la maitresse que tout se passe bien à l’école avec ses camarades. C’est juste une précaution.

La terreur nocturne est la même chose que le cauchemar, mais l’enfant hurle, se débat, s’assied dans son lit tout en dormant. Le cauchemar entraine souvent le réveil de l’enfant qui se rendort une fois rassuré. Les deux phénomènes ne sont pas pathologiques et font partie des variantes du sommeil. Tout cela est nécessaire à l’activité cérébrale et à la « digestion » des évènements vécus dans la journée.

Donc pas d’inquiétude.