il y a 6 jours
L’obligation vaccinale des vaccins anti-méningocoques (B et ACWY) en 2025 concerne les enfants nés à partir de janvier 2025.
Mais concerne-t-elle aussi les enfants nés en 2024, qui vont avoir l’âge requis pour les vaccins anti-méningocoques en 2025. Par exemple, un enfant né en novembre 2024, est-il concerné par cette obligation vaccinale, pour l’entrée en crèche.
De même qu’un enfant âgé de 12 mois ou plus en début d’année 2025 est-il concerné par l’obligation du Bexsero, s’il n’a pas encore été initié. (certains parents hésitants se décident au cours de la 2ᵉ année de vie).
Par ailleurs, santé-publique-france ne propose pas encore le calendrier simplifié des vaccinations que l’on peut remettre aux parents. Le seul disponible est celui de 2024… Il est vraiment dommage qu’il y ait un décalage entre le texte de loi et les informations que les parents peuvent lire sur des sites fiables, comme santé-publique-france.
Merci par avance pour vos conseils
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour,
Je partage votre avis sur les points essentiels.
L’idée d’élargir le spectre des IIM dans la protection vaccinale, compte tenu l’épidémiologie actuelle, est bien évidemment justifiée et correspond tout à fait à nos demandes.
Le plus simple aurait été d’appliquer le nouveau calendrier aux bébés nés après le 1 janvier 2025. Il a cependant été décidé de rendre obligatoire cette vaccination à partir de la date de la publication au journal officiel, donc le 5 juillet 2024.
Pour la publication des documents officiels, je partage votre avis, mais ce genre de questions dépend beaucoup d’aspects techniques. Je pense que les documents papier vont être disponibles rapidement. Les sites (infovac, mpedia et AFPA) sont déjà à jour.
Reste la question de l’obligation vaccinale rétroactive d’enfants en collectivité, qui concerne également des vaccins qui n’étaient même pas remboursés à l’époque. La disparition du médecin de crèche et son remplacement par des paramédicaux n’arrange pas les choses.
Il va falloir attendre comment cela se passe en pratique. Je comprends tout à fait vos doutes.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui