Partager

Blocage propreté à 3 ans, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour, je vous écris car mon fils aura 3 ans au mois d’août et n’est pas propre pour les selles.
Il demande très bien pour aller faire pipi mais ne demande pas du tout pour les selles et fait donc dans les couches.

Vendredi, la nounou a décidé d’elle même de nous rendre les couches et de le mettre en culotte pour lui apprendre la propreté. Déjà le fait de ne pas demander l’avis des parents me pose problème. Mais le vrai problème, c’est que du coup mon fils fait chaque selle dans la culotte et ne demande et ne le dis toujours pas. Pour moi il n’est clairement pas prêt.

Nous avons instauré le pipi aux toilettes il y a un bon moment sans stress, il avait toujours sa couche et on le mettait aux toilettes progressivement jusqu’à ce qu’il le fasse de lui même.
Pour moi la même démarche se mettrait en place pour les selles quand il aura le déclic et qu’il sera prêt. Nous avions d’ailleurs commencé à aller aux toilettes systématiquement après le repas du soir et nous collions une gommette ensuite ce qui était un bon début. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La nounou stresse pour l’école et pour moi à créé un blocage au niveau des selles à mon fils.
Que dois-je faire ?

Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre interrogation sur le comportement de la nourrice est plus que justifiée.

Ce n’est pas à elle de prendre ce genre de décisions et mesures éducatives sans votre accord.

C’est d’ailleurs un bon moyen pour bloquer complètement la situation.

Abordez le sujet et mettez les choses au point avec la nourrice. N’oubliez pas que c’est vous qui la payez. C’est vous qui décidez.

Puis expliquez à votre fils qu’il s’agissait d’une erreur de sa part et reprenez l’apprentissage que vous faisiez très bien. Le mois de septembre est loin et il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas.

Évitez tout conflit autour de la propreté. S’il ne veut pas y aller, ne le forcez pas. Soyez autoritaire dans beaucoup de domaines (coucher, télé, prévention d’accidents, politesse etc.), mais évitez de vous lancer dans une bataille que vous allez perdre. Vous ne pouvez pas forcer votre enfant à être propre. N’envoyez pas non plus le message que la propreté est particulièrement importante pour vous (même si c’est le cas).

Le jour où vous souhaitez commencer ET il est d’accord vous pouvez mettre votre enfant sur le pot régulièrement. Le meilleur moment se situe après chaque repas, donc 4 fois / jour, pour profiter du réflexe gastro-colique.

Le pot doit rester au WC, et évitez de le « balader » dans les autres pièces de la maison. La station sur le pot ne doit excéder 2 à 3 minutes. S’il préfère un réducteur, c’est parfait, mais pensez au tabouret pour poser les pieds.

Une phase intermédiaire peut être également de lui proposer la couche à sa demande pour l’émission des selles, quand il commencera à demander en tant peur de faire une fois sur le pot / le réducteur.

L’acquisition de la propreté est une question de patience, chaque enfant a son rythme, restez « zen » et toujours dans l’encouragement. Quand il sera prêt LUI, souvent la propreté est même diurne et nocturne en même temps du jour au lendemain.