Mon bébé de 13 mois se réveille toutes les nuits pour manger
il y a 4 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je pense qu’il faut voir les choses différemment de comment vous les exprimez. Tout (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Rythme veille-sommeil, quand va-t-il « faire ses nuits » ?
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
Rituel du coucher, un moment à partager
A quelle heure coucher bébé ?
La sieste, sommeil de l’enfant en journée
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Bonjour,
Mon fils de 14 mois ne fait toujours pas ses nuits depuis sa naissance. Il a un peu fait ses nuits entre 10 et 12 mois, mais continue de se réveiller entre 1h30 et 4h. Il pleure et hurle, et le seul moyen de le calmer est de lui donner un biberon de lait. Il peut manger la nuit entre 200ml et 360ml… et après il ne va pas remanger jusqu’à 11h, ou juste une compote. Le soir il mange vers 20h un biberon de lait avec céréales et quelques cuillères de purée. Nous avons essayé de lui faire manger en premier la purée mais il ne mange pas plus. Nous sommes épuisés, que pouvons-nous faire pour arriver à ce qu’il fasse ses nuits ?
Bonjour,
Malheureusement il n’y a que deux solutions :
Soit vous décidez que c’est fini, qu’il n’y a aucune raison de manger la nuit et de réveiller ainsi ses parents et vous le lui dites. Vous arrêtez alors de le nourrir la nuit. Dans un premier temps je pense qu’il vaut mieux aller le voir, le câliner, lui expliquer que personne ne doit manger la nuit, puis le reposer dans son lit et accepter qu’il hurle pour exiger ce qu’il considère comme son dû sans lui céder. Vous y revenez à intervalles réguliers (10 minutes environ) mais vous ne cédez pas. Je vous assure qu’après quelques nuits difficiles il acceptera votre décision et dormira. Il mangera au réveil et aura ainsi des repas à heures régulières. Son problème n’est absolument pas une question de faim mais une question de rythme de sommeil qu’il n’a jamais pris car vous ne l’y avez pas assez incité en acceptant ce biberon la nuit.
Soit vous n’arrivez pas à frustrer votre enfant, c’est à dire à accepter qu’il crie pour exiger son biberon et vous pouvez continuer comme ça. En effet un jour il fera ses nuits mais je ne peux pas vous dire si ce sera dans 1 mois ou dans 1 an…
Vous n’avez pas vu grandir votre bébé et vous l’avez laissé s’installer dans un rythme de sommeil de nouveau-né en étant trop complaisant avec lui. Je vous comprends bien car c’est toujours très difficile d’entendre crier son enfant quand on peut le satisfaire. Mais voyez comme vous êtes épuisés… Il vous faut maintenant arriver à être un peu «égoïste» de votre sommeil et de votre tranquillité et je vous promet que votre enfant ne vous en tiendra pas rigueur et comprendra très vite. Bon courage.
il y a 4 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je pense qu’il faut voir les choses différemment de comment vous les exprimez. Tout (...)
Bonjour,
Il y a quelques semaines, ma fille de 13 mois est tombée malade et depuis elle se réveille toutes les nuits vers 5h du matin. Elle est inconsolable ! Nous avons tous essayé, la rendormir, la changer, la faire dormir avec nous … la seule chose qui lui permet de se rendormir c’est de prendre un biberon. Elle se jette dessus comme si elle était affamée
A la base, c’est plutôt une bonne dormeuse (12H sans réveil)
Lorsqu’elle est tombée malade, elle a perdu presque 500g et c’est plutôt un petit « gabarit » (elle est dans la courbe basse donc vigilance sans s’alarmer chez le pédiatre). Raison pour laquelle, nous l’avons laissé manger en pensant qu’elle devait « récupérer »
Depuis 1 semaine, elle mange très bien à la crèche la journée et très bien le soir (biberon 240ml + purée).
Aujourd’hui, en plus des 3 repas de la journée, elle boit presque 900 ml par jour!
Est ce que vous pensez que nous devons continuer à lui donner des biberons la nuit ?
Merci de votre aide !
Bonjour Madame,
Je pense qu’il faut voir les choses différemment de comment vous les exprimez.
Tout d’abord? votre enfant ne se réveille pas pour manger mais votre enfant se réveille et vous lui donnez à manger, ce qui est différent. Je veux dire par là que ce n’est pas la faim qui réveille. Ensuite elle ne se réveille pas la nuit mais tôt le matin. 5 h ce n’est déjà presque plus la nuit. Je ne sais pas à quelle heure elle s’endort mais si c’est 20h elle a donc quand même 9h de sommeil ininterrompu ce qui est satisfaisant.
Je vois bien que vous avez « tout » fait pour la rendormir et que seul ce biberon le permet. Alors pourquoi non ? …. Après tout, quel est le problème à condition que vous essayiez tout, avant de le lui donner pour ne pas qu’elle en prenne l’habitude et qu’elle risque de le réclamer à 2 h du matin lors d’un réveil inopiné.
Ce n’est très souvent qu’à la suite d’une maladie que les enfants ont des troubles du sommeil, donc ne vous inquiétez pas cela va passer. D’autant plus vite que vous l’aurez accompagnée sans vous énerver. Donnez ce biberon s’il le faut …
En revanche je trouve que votre enfant boit trop de lait ! A son âge, un repas le soir avec légume set féculents et un petit biberon de 120 ml serait suffisant. Le matin, un grand biberon puis un laitage au goûter, cela suffit.
il y a 6 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Mon avis est que cette idée du gros biberon dans le lit juste avant de dormir n’est (...)
Bonjour,
Ici des parents fatigués et à court de solution !
Mon bébé a 16 mois : il est en pleine forme et assez facile à vivre, il mange plutôt bien, fait deux à trois heures de sieste par jour (en une ou deux fois) et il passe des bonnes journées à la crèche. Le soir, il s’endort seul et sans difficulté, avec une tétine mais sans vrai doudou. Vers 19 heures 30, après un petit rituel et un gros biberon de 300ml qu’il boit dans son lit. Jusqu’ici tout va bien !
Ça se gâte la nuit : il arrive très souvent qu’il se réveille entre 1 heure et 4 heures du matin sans réussir à se rendormir. Il essaye, mais au bout d’un moment il se met à pleurer à force de ne pas y arriver. Parfois il se rendort en quelques minutes quand on est à côté de lui, parfois il faut retourner 4 à 5 fois et d’autres fois encore ça part en crise et rien ne peut le calmer : ni la tétine, ni de l’eau, ni notre présence, ni nos bras… rien !
Il semble vouloir sortir du lit mais quand on le prend (pas tout de suite) il se cambre et hurle de plus belle. Quand on le recouche c’est encore pire ! Il se jette volontairement contre les barreaux du lit et se fait mal à la tête. C’est très violent. On finit par allumer la lumière et le balader dans l’appart pour le faire redescendre et il se calme au bout d’une heure (ou deux dans le pire des cas) pour se réveiller vers 7 heures. Ce rythme n’est plus tenable, pour personne.
Je précise que nous le laissons pleurer 5, 10, 15 minutes. Il peut finir par se calmer seul mais parfois ça reprend et surtout, dans tous les cas, ça recommence le lendemain. On sait qu’un biberon pourrait marcher mais c’est un cercle vicieux et on a l’impression que plus on lui on donne, plus il en réclame. On essaie d’en finir avec cette solution qui n’en n’est pas une.
Que pouvons-nous tenter ? Quand je lis les discussions du forum j’ai l’impression que tenir 4 à 5 nuits sans biberons suffit à le sevrer… mais pour nous ça fait bien plus longtemps ! Je lis aussi qu’il suffit de le laisser pleurer un peu et qu’il finit par comprendre… mais j’ai l’impression que ça ne marche pas ! Nous sommes perdus ! Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Bonjour Madame,
Mon avis est que cette idée du gros biberon dans le lit juste avant de dormir n’est pas une très bonne idée. Votre enfant est grand maintenant et il doit prendre ses repas (car le biberon est bien un repas) hors du lit. À son âge il pourrait avoir un diner (soupe de légumes avec vermicelle ou semoule et un laitage) (qui peut être un biberon de 120 ml mais collé au repas ou un yaourt) ou pas de diner mais ce gros biberon mais pris hors de la chambre. Sauf exception on ne mange pas dans une chambre.
Il faut comprendre que lors des réveils nocturnes (qui sont quasi obligatoire sans même que l’on s’en rende compte) les enfants ont besoin pour se rendormir des même signaux de sommeil. Or il me semble que pour votre enfant le signal de sommeil est le biberon qui fait partie intégrante du rituel d’endormissement et donc de ré-endormissement.
Donc je vous suggère de commencer à modifier cela ce qui de fait supprimera la nécessité de biberon la nuit ou du moins vous n’en aurez plus la tentation. Ensuite, oui, c’est vrai qu’à cet âge là, après être allé voir votre enfant et l’avoir rassuré (câliné s’il vous laisse faire) il faut bien se résoudre à le laisser pleurer mais pas trop longtemps (5 à 15 minutes effectivement selon l’intensité des cris) et y revenir autant de fois que nécessaire avec la même conduite. Et ça passe. Partagez vous les nuits puisque vous êtes deux..;
Bon courage !
il y a 1 an
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Que votre enfant réclame des biberons la nuit est une chose, que vous le lui donniez(...)
Bonjour,
Notre fils de 17 mois n’a jamais fait ses nuits. Il a souffert de RGO tout petit, qui a totalement disparu vers 5 mois. Il ne s’endort qu’avec son biberon de lait au lit. Nous mettons des céréales dans chaque biberon.
Les repas du midi et soir sont : petits pot de légumes, féculents (industriels ou maison selon le temps) et yaourt si encore faim. Puis au coucher dans son lit, nous lui donnons un biberon de 240ml (coucher vers 19h30-20h00). Au goûter, on lui donne une compote, un yaourt ou un biberon si poussée dentaire (à ce moment-là, il préfère les yaourts).
Il a toujours eu un petit appétit aux repas. Il est gardé en crèche la semaine.
La nuit, il se réveille entre 23h et 4h, et réclame un biberon, souvent de 210ml, qu’il boit dans son lit et se rendort. En ce moment, il se réveille 2 à 3 fois par nuit, pour des biberons. J’ai tenté de diminuer progressivement la quantité du biberon la nuit, mais du coup il se réveille une seconde fois…
J’ai essayé le biberon d’eau, il l’a refusé net et a hurlé jusqu’à avoir son lait.
Nous avons emménagé début novembre en appartement et son papa a commencé un travail avec un départ vers 3h du matin.
Cette nuit, il a eu 210ml au coucher, 210ml à 1h00, 120ml à 3h, 90ml à 4h puis encore 120ml à 5h… il a bu tous les biberons en entier.
Nous sommes conscients d’avoir donné de mauvaises habitudes à notre fils, et que nous aurions dû arrêter le biberon nocturne bien avant. Aujourd’hui, je ne peux malheureusement pas le laisser hurler quand mon conjoint est au lit (les nuits sont vraiment très courtes, il est chauffeur et commence à 3h). De plus, les murs n’étant pas bien isolés, les voisins l’entendent bien hurler.
J’aimerai savoir comment faire pour arrêter ces biberons sans gros traumatismes pour notre fils, et assez rapidement pour ne pas déranger tout le monde.
Nous sommes épuisés…
Merci
Bonjour Madame,
Que votre enfant réclame des biberons la nuit est une chose, que vous le lui donniez en est une autre. Vous le dites vous-même : vous avez donné de très mauvaises habitudes à cet enfant et c’est bien que vous souhaitiez arrêter. En effet, personne n’a besoin de manger la nuit à partir de 6-9 mois. D’une part, cela représente une prise alimentaire superflue et je ne suis pas étonnée que votre enfant ait un petit appétit aux repas puisqu’il se nourrit la nuit. Sinon il serait déjà obèse. D’autre part, parce que la prise de biberon le soir au coucher et la nuit est la première cause de caries dentaires chez le nourrisson.
Alors comment arrêter ? Je n’ai pas d’autre solution que de ne pas lui donner ces biberons. Vous le savez très bien, ce n’est pas la faim qui réveille. Les réveils nocturnes sont normaux entre deux cycles de sommeil et l’enfant doit apprendre à ne plus réveiller ses parents mais à se rendormir seul. Il n’y a aucune raison de donner à manger à ce moment-là. Dans la mesure où vous donnez un biberon de le lait au coucher, ce biberon est, pour votre enfant, le signal du sommeil et il en a besoin à chaque réveil comme d’un rituel, comme d’un doudou. Mais en aucun cas il n’a faim, je vous assure. Même s’il boit le biberon, c’est par plaisir et non par faim. D’ailleurs vous voyez bien que plus la nuit avance et moins il ne boit.
Je vous suggère donc de supprimer tout d’abord ce biberon dans le lit au coucher et d’endormir votre enfant autrement y compris en le laissant pleurer un moment. A 20h, personne ne dort encore et il ne réveillera personne. Au besoin, vous allez expliquer aux voisins que pendant quelques jours il va crier. Ensuite, la nuit vous vous levez et allez bercer votre enfant pour le rendormir autant de fois que nécessaire. Evidement, cela va être compliqué au début, mais sûrement moins que vous l’imaginez, et en tous cas moins que d’avoir à aller préparer un biberon. Peut-être que son papa ne travaille pas les 3 jours de Noël et que vous pourriez commencer là le changement d’habitude.
Je souhaite un joyeux Noël à votre petit garçon et à vous.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Je commencerais par vous dire qu’il n’y a pas de drame à avoir un enfant de 13 mois qui se (...)
Ma fille de 13 mois se réveille toutes les nuits entre 3:30 et 5h du matin. Elle est assise d’un coup dans son lit et couine ou pleure. J’ai essayé d’attendre qu’elle se rendorme seule, lui donner de l’eau, un câlin… mais rien n’y fait. La seule chose qui fonctionne c’est lui donner un petit biberon même en petit quantité et elle se rendort instantanément. J’essaie de sevrer cela à nouveau (car elle ne mangeait plus la nuit) je ne sais pas comment faire et pourquoi elle se réveille à cette heure là … help please 🙏
Bonjour,
Je commencerais par vous dire qu’il n’y a pas de drame à avoir un enfant de 13 mois qui se réveille encore la nuit, je peux comprendre que vous soyez fatiguée mais il n’y a pas d’anomalie à cela, ni de problème médical.
Tous les nourrissons se réveillent la nuit, mais la plupart se rendorment seul. Votre fille a besoin de votre intervention et elle a pris l’habitude de téter pour se rendormir. Ce que je ne sais pas dans votre histoire c’est comment elle s’endort le soir ? seule ? en votre présence ? Depuis quand a-t-elle ses réveils ?
Voici les conseils que je peux vous donner :
Au bout de quelques nuits, les pleurs vont diminuer et s’arrêter et votre petite fille ne réclamera plus son biberon de nuit.
En attendant et afin de ne pas être épuisée, il est nécessaire d’alterner les nuits si vous pouvez afin de faire une nuit complète à tour de rôle.
Bonne journée.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonsoir, Votre bébé a neuf mois et les parasitoses (je pense que vous parlez d’une oxyurose) ne sont(...)
Bonjour,
Ma grande de 5 ans a eu des vers qu’elle a transmis à mon bébé qui a l’époque n’avait que 9mois. Depuis c’est la galère toutes les nuits. Au début c’était toutes les 3 heures mais depuis peu, mon bébé ne dort même pas 2h et hurle jusqu’à avoir un biberon, qui la plus part du temps fini dans l’évier… Je suis épuisée que dois-je faire ? Elle a été vermifuge plusieurs fois et elle a vu une magnétiseuse. Depuis une semaine plus rien dans les selles mais elle réclame quand même… merci pour votre aide.
Bonsoir,
Votre bébé a neuf mois et les parasitoses (je pense que vous parlez d’une oxyurose) ne sont pas rare à cet âge. Vous avez bien fait de traiter les enfants, et même, j’espère, tout le reste de la famille. La magnétiseuse est inutile et n’apporte rien.
La causalité entre la parasitose et les réveils nocturnes reste cependant absolument pas établis. Votre bébé a maintenant 9 mois et rentre dans la période de l’angoisse de séparation. Les troubles du sommeil sont très fréquents durant cette période.
Je vous laisse prendre connaissance des conseils donnés par mon amie Catherine Salinier, notre spécialiste sommeil.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez la réponse dans votre propre déduction. Oui il y a eu beaucoup de changements et (...)
Bonjour,
Mon fils a fait ses nuits tôt, à ses un mois. Et depuis septembre (il avait alors 10 mois) il se réveille de nouveau la nuit pour un biberon soit à 1h soit à 4h.
C’est vrai qu’il a eu beaucoup de changements en septembre : entrée à la crèche (nous avons arrêté depuis car il a besoin d’attention +++, ce que malheureusement la crèche ne peut pas car d’autres enfants à s’occuper), il a été malade (bronchite qui a mis du temps à se soigner) et nous avons vécu 2 mois chez mes beaux parents et donc il était revenu dans notre chambre. Mais depuis tout est réglé nous avons une vie stable, il a sa petite chambre avec ses jouets etc… mais ses réveils continuent.
J’ai essayé de lui donner de l’eau, il n’en veut pas, je l’ai laissé quelques minutes pleurer afin de voir s’il se rendormait mais cela n’a pas fonctionné, il hurlait donc nous nous sommes faits à l’idée pour le biberon de la nuit mais nous ne comprenons pas surtout qu’à 1 an, j’ai vu que les bébés n’en avaient plus besoin..
Savez-vous comment faire pour supprimer ce biberon et d’où cela peut venir ?
Merci d’avance
Bonjour,
Vous avez la réponse dans votre propre déduction. Oui il y a eu beaucoup de changements et oui quand ils sont malades, ils changent de rythme. Ensuite c’est tellement plus agréable pour lui de se rendormir le ventre plein. D’un point de vue nutritionnel, il n’en a pas besoin, je suis bien d’accord avec vous.
Il n’y a pas de solution magique : vous lui dites non et il va protester. A vous d’accepter de le laisser protester. Si vous n’en avez pas la force, vous continuerez à lui donner son biberon jusqu’au jour où vous le laisserez enfin protester. Vous pouvez augmenter un peu son repas du soir, en mettant un peu plus de féculents aussi.
A part le temps et la patience, il n’y a pas de remède médical contre les habitudes tenaces.
Bonne journée à vous deux.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je pense qu’il faut accepter de le laisser pleurer et ne pas continuer à accéder à s(...)
Bonjour
Mon fils faisait ses nuits, depuis ses 8 mois, il arrivait très bien à se rendormir s’il se réveillait. Malheureusement, on a du faire un séjour de une semaine à l hôpital en raison d’une bronchiolite sévère et depuis cela, il ne fait plus ses nuits. Il se réveille entre 2h et 4h du matin en hurlant et le seul moyen de se calmer c’est de manger. J’ai essayé de lui donner de l’eau, de le bercer dans mes bras, de lui remettre la lolette il ne veut rien savoir. Tout ce qui l’aide c’est un biberon de lait et il est capable de boire 270 ml. Je ne sais plus quoi faire, j’ai aussi essayé de le laisser pleurer mais mon souci c’est qu’il a une grande sœur qui dort dans la même chambre que lui et je n’ai pas envie qu’il la réveille. C’est donc très compliqué et je suis très fatiguée. Je me demande si il n y a pas quelque chose à faire pour revenir à des nuits normal ?
Bonjour Madame,
Je pense qu’il faut accepter de le laisser pleurer et ne pas continuer à accéder à son désir de biberon la nuit. Il est normal que vous alliez le voir, il est normal que vous le rassuriez en le berçant, mais il n’est pas normal à 13 mois d’avoir un 5 eme repas la nuit. Cela est de la suralimentation d’une part et d’autre part cela est très nocif pour les dents si l’habitude perdure.
Je vous suggère, une fois qu’il est calmé, de le laisser crier en allant le voir régulièrement. Je ne suis pas du tout sûre qu’il réveille sa sœur. A cet âge, les enfants dorment souvent très profondément.
Il convient que vous soyez le plus calme possible mais aussi le plus déterminée possible pour qu’il comprenne. Vous devez comprendre qu’une bronchiolite et une hospitalisation, c’est très angoissant pour un bébé, et ça l’a été pour vous et il a perçu votre inquiétude. Il convient maintenant de le rassurer mais d’être aussi ferme. Vouloir prendre le biberon est pour lui le signe que la nuit est finie… il se rendort bien sûr car il a encore sommeil et est « gavé » par ce biberon.
Vous devez donc l’accompagner dans ses angoisses de séparation mais ne pas continuer ce rituel du biberon. Vous ne me parlez que de vous mais je suppose qu’il a un papa avec qui vous pouvez alterner les nuits.
Bon courage
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je comprends bien votre désarroi et je comprends bien aussi que, même si ce n’est ni(...)
Bonjour,
Mon bébé a 15 mois et me réclame encore des biberons la nuit, j’ai tout essayé. Cette nuit réveil de 1h30 à 4h, je ne voulais pas lui en donner, j’ai tenu bon et j’ai fini en pleurs, je n’en peux plus, c’est toutes les nuits jusqu’à ce que je lui donne son biberon. Il s’est endormi de suite, je sais qu’il en a plus besoin en théorie mais je vous jure qu’à chaque fois que j’essaye c’est vraiment le biberon qui l’attend vous allez me dire que c’est une habitude. C’est un petit garçon qui est capable de faire ses nuits en même pas une semaine car ça a déjà été le cas et dès tout petit, mais il a quand même eu toujours des petits réveils de temps en temps. Parfois il arrive à se rendormir seul, même souvent, il y a de nuit c’est ce qu’il a fait, trois réveils, il s’est rendormi seul et sans biberon.
Il fait des siestes très courtes aussi : une heure une heure et demie au max, se réveille en hurlant et forcément la journée il a besoin de beaucoup de présence, il est à cran, s’accroche à vos jambes, pleurs, râle… Il a aussi beaucoup de caractère.
Sinon c’est un petit garçon très attachant et relativement de bonne humeur.
C’est un grand bébé pour son âge car il mesure déjà 83 cm et pèse environ 13 à 14 kg.
Bonjour Madame,
Je comprends bien votre désarroi et je comprends bien aussi que, même si ce n’est ni nécessaire ni utile, il vaut mieux que vous lui donniez un biberon que de finir la nuit en pleurant tant vous êtes excédée… Si vous êtes à bout à ce point vous devriez partager les nuits avec son papa… Il n’est pas possible de tenir le coup en ayant ainsi des nuits hachées depuis 15 mois… Et il n’est pas normal que seule la maman se lève.
Puisque vous avez accepté l’idée que ce biberon est « juste » une habitude et que votre enfant n’en a pas besoin, et vous avez raison, il vous faut accepter l’idée que tant que vous le lui donnerez il le réclamera, c’est logique. Il vous faut donc accepter qu’il crie parce que vous ne lui donnez pas… C’est normal et il vous faut accepter ces cris !! S’il voulait traverser la rue seul, sans vous, vous diriez « non » même s’il criait ! Eh bien c’est la même chose : dire « non » à son enfant n’est pas un manque d’amour ni un sévisse, c’est juste l’éduquer vers ce qui est bien pour lui (ne pas se nourrir la nuit) et aussi bien pour vous (ne pas vous lever la nuit).
Il se réveille , vous ou son papa allez le voir, vous le rassurez sur votre présence et vous repartez vous coucher. Il crie, vous retournez le voir au bout de quelques minutes (5 environ) et ainsi de suite en augmentant le temps sans y aller. Il va finir par s’endormir et au bout de quelques nuits ne se réveillera plus.
Dans la journée c’est pareil il vous faut accepter que parfois vous n’accédiez pas à toutes ses demandes mais c’est vrai aussi que, comme vous le dites, un enfant de 15 mois est très exigeant en présence et en partage. Profitez de l’été qui dure pour beaucoup sortir, pour aller dans les parcs rencontrer d’autres mamans et d’autres enfants, à la ludothèque s’il y en a une près de chez vous et aussi n’hésitez pas à confier votre enfant à quelqu’un de la famille ou des amis ou à une halte garderie quelques heures pour avoir du temps rien que pour vous ! Laissez le à son papa quand il est à la maison et allez prendre du temps pour vous sport ou loisir) un peu… Ne restez pas tout le temps seule avec lui dans l’appartement. Il n’y a rien de plus fatiguant.
Bon courage il va grandir et gagner en autonomie mais il vous faut le lui apprendre en ne cédant pas à toutes ses demandes et en restant le plus calme et tranquille possible…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Rythme veille-sommeil, quand va-t-il « faire ses nuits » ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |
Notifications