il y a 1 semaine
Bonjour,
Ma fille de presque trois ans a besoin de dormir la nuit avec des peluches, des vêtements à elle, un mouchoir. Ça peut changer certains soirs, mais son lit est bien rempli.
Je suis obligée de céder, car elle s’endort paisiblement pour une belle nuit et si je combats ses envies, elle hurle et ne dormira pas de si tôt.
Elle a toujours été attirée par des doudous, vêtements.
Elle n’a jamais eu de doudou attitré.
Elle a sa tortue veilleuse qui s’éteint rapidement et qu’elle rallume rarement.
Elle a toujours dormi dans le noir et la porte ouverte.
Pour ça, à part quelques mois difficiles, elle est top.
Je ne sais pas si mon comportement est le bon. Céder ou lutter. Car globalement, elle dort avec un t-shirt, un bonnet, une salopette, un mouchoir, des doudous, deux attaches sucettes, une veste, tout ça à côté d’elle.
Quand elle est endormie, on enlève le plus gros, mais bon son comportement m’inquiète parfois.
Je précise que par moment, elle réclame un vêtement en journée avec elle, même à la crèche.
Merci de vos conseils.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Il serait important de savoir depuis quand elle fait ça et surtout si tout son développement et son comportement sont par ailleurs normaux. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par » à part quelques mois difficiles ».
Si votre enfant est joyeuse, bien adaptée à la crèche, parle bien pour ses 3 ans, a une bonne relation avec les autres, joue bien, ne vous sollicite pas de façon anormale, franchement, je ne vois pas en quoi cette particularité serait pathologique.
Votre enfant a besoin d’être rassurée pour s’endormir, quoi de plus normal ? Elle le fait avec cet amoncèlement de vêtement, c’est plus confortable pour vous que si elle vous appelait dix fois… Vous avez raison de sortir des choses quand elle dort et de le lui dire. Pour la crèche, vous avez raison de mettre des limites : on amène une seule chose et petite, par exemple un petit tee-shirt à elle ou un petit foulard à vous. On lui explique que c’est comme un doudou de ses copains, ce sera son doudou à elle, mais pas un gros vêtement.
Laissez-la gérer cela, ne lui proposez rien vous-même le soir, ne vous interdisez pas de donner votre avis, que vraiment, elle prend trop de choses, mais laissez-la faire. Le matin, demandez-lui de tout ranger avec votre aide. Non pas pour la sanctionner, mais juste pour qu’elle perçoive un peu l’incongruité de son habitude.
Si tout va bien par ailleurs, je lui laisserai bien sa petite fantaisie sans m’inquiéter.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.