Partager

Bébé de 6 mois fait du bruit avec son nez quand il tète et dort, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon bébé de six mois sort d’une période avec un nez souvent encombré. Il a fait une poussée dentaire à cinq mois (les deux dents du bas) et a ensuite eu un virus identifié comme angine et/ou peut-être roséole. Ma première interrogation était que, quelle que soit la manière de lui faire le lavage de nez (allongé sur le côté avec dose de sérum physiologique, ou assis avec pipette plus puissante, ou spray), j’avais l’impression qu’il faisait autant de bruit si ce n’est plus après, même lorsque je voyais le contenu sortir par l’autre narine. Ensuite, ce qui m’intrigue est qu’il continue à faire du bruit alors qu’il est guéri quand il tète ou dort, comme si le nez était pris, alors que le reste du temps, il n’en fait quasiment pas. Il mange bien par ailleurs, même si parfois, j’ai un doute sur le fait que le nez le gène un peu pour téter : lors de certaines tétées il « décroche » régulièrement du biberon ou du sein (je l’allaite encore parfois le matin ou le soir) mais la plupart du temps, il mange normalement et même lorsqu’il décroche, il mange tout. Mon doute le plus gros concerne la nuit, car jusqu’à cinq mois, il faisait ses nuits et à partir de la poussée dentaire, il s’est réveillé la nuit. En ce moment, il continue à se réveiller une fois par nuit et, comme il fait du bruit, je lui fais un lavage de nez, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qui le réveille et il fait autant de bruit après le lavage de nez, lorsqu’il se remet à téter son pouce. Il se rendort ensuite pour le reste de la nuit, toujours en faisant du bruit en tétant.
Ainsi, je me demandais :
– Lorsque le nez est clairement encombré, mais que j’ai l’impression que mon lavage de nez est réussi, est-ce que le fait qu’il refasse un bruit de ronflement après signifie que c’est en fait mal fait ? À quel point insister dans le lavage de nez ?
– Lorsqu’il y a uniquement le bruit du nez, sans apparence de nez qui coule (le nez semble propre), dois-je lui faire un lavage de nez ou bien est-ce en fait inutile ? Le fait qu’il fasse autant de bruit après, est-ce le signe que je lui fais mal ?
– Le ronflement lorsqu’il tète (pouce, tétine, sein) et la nuit (bouche fermée) peut-il en fin de compte normal sachant qu’il est en bonne santé par ailleurs et qu’il n’y a apriori aucun autre symptôme ?

Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Continuez à laver le nez le soir avant le coucher/repas du soir et si le nez est encombré.

Il est inutile d’insister lourdement, une demie à une ampoule entière de sérum physiologique est suffisant.

Tant que votre bébé tête bien, et prend bien du poids, ne vous inquiétez plus de ce bruit.

Les voies respiratoires supérieures sont encore toutes petites et ce bruit va disparaître avec la croissance.

Bonnes fêtes.