Partager

Bébé se réveille toutes les 30min (jour et nuit)

il y a 1 an

Bonjour, notre fille de bientôt 10 mois est adorable, se développe bien côté psychomoteur, mange bien et est éveillée. Par contre, concernant le sommeil c’est une vraie catastrophe. Depuis ses 7 mois environ, elle se réveille toutes les 30 minutes, de jour comme de nuit. La journée, c’est très compliqué pour moi de la faire dormir car nous avons un fils de 3 ans et demi, et je suis obligée de le mettre devant la télé pour pouvoir prendre le temps de l’endormir. Elle est très sensible au moindre petit bruit et se réveille à la moindre voix entendue (c’est pas faute de l’avoir exposée au bruit pendant qu’elle dormait étant plus petite : passer aspirateur, parler normalement, avoir des invités etc.). Je culpabilise de laisser mon plus grand devant la télé, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution car sinon il fait beaucoup trop de bruit en jouant et empêche ensuite la petite de dormir. J’ai tout essayé, la bercer puis la poser encore éveillée, la promener durant des heures dans le jardin, la garder sur moi, elle se réveille toutes les 30 minutes pile !

La nuit, c’est pareil. Elle s’endort plus ou moins facilement après une tétée (j’allaite toujours) posée dans son lit, puis se réveille TOUTE la nuit toutes les 30 minutes. Au bout d’un moment on n’en peut plus et la prenons dans notre lit. Là elle dort mieux et se réveille moins souvent. Je la rendors soit en lui remettant la tétine dans la bouche, soit en l’allaitant. Nous avons contacté une spécialiste en sommeil qui nous a conseillé de la faire dormir le plus possible la journée pour qu’elle dorme mieux la nuit. Parfois nous réussissons à la faire dormir 2-3 heures (lorsqu’elle est en poussette et que toutes les conditions sont présentes pour lui accorder tout le temps nécessaire), mais la plupart du temps, quand je suis seule à la maison avec les enfants, c’est quasiment impossible.

Mon mari travaille à 100% et je travaille 3 jours dans la semaine. Il est très présent pour s’occuper des enfants et se lève régulièrement pour essayer de rendormir la petite. Bref, je suis très démoralisée, je culpabilise beaucoup car j’ai l’impression que tout ce que j’essaie est un échec concernant le sommeil. Nous avons essayé de la laisser pleurer, mais ensuite c’est encore pire. Elle s’agrippe à nous et est angoissée.

Est-ce qu’elle a un « soucis » ou est-ce normal ? Elle n’a encore jamais fait de nuit complète depuis sa naissance.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Ce n’est pas tant le sommeil de votre enfant qui me parait à considérer mais ce que je pense être votre difficulté à vous de mettre de la distance entre vous, vos attentes et besoins, et vos enfants et les exigences de leur âge. Je ne comprends pas très bien pourquoi un enfant de 3 ans et demi qui comprend parfaitement ce qu’on attend de lui doit être mis devant la télévision pour faire silence quand vous le lui demandez… S’il fait du bruit en jouant alors que vous lui avez demandé de ne pas en faire il me semble qu’il doit être réprimandé suffisamment explicitement pour comprendre et ne pas recommencer… Je suis surprise aussi que vous sentiez coupable de mettre cet enfant devant la télé : si vous savez qu’il ne faut pas, alors ne le faites pas, et si vous le faites c’est que vous en avez pris la décision alors pourquoi culpabilisez-vous ?

Il me semble que, de la même façon, vous ne supportez pas que votre bébé de 10 mois pleure et que dès qu’elle émet un cri au bout de 30 mn de sommeil vous vous précipitez pour la prendre, lui clouer le bec avec la tétine ou le sein. Allaiter longtemps, et je vous félicite pour cet allaitement de déjà 10 mois, signifie donner du lait au sein à son enfant pour le nourrir mais pas du tout pour le faire taire ou le consoler… Pour cela vous avez la parole, le câlin et surtout vous pouvez accepter qu’il demande sans avoir puisqu’il n’est plus le petit nouveau-né dont on doit combler toutes les attentes mais le grand bébé à qui l’on doit au contraire apprendre à attendre et à s’occuper seul. C’est ainsi que votre petite fille apprendra à enchainer les cycles de sommeil et ne se réveillera plus toutes les 30 mn.

Tout ce que je vous dis là est très rapidement dit et très maladroitement dit car je ne vous connais pas et je ne peux pas faire ici une longue consultation. Mais il m’apparaît que ce qui est à travailler c’est votre distance à vos enfants, vous me semblez une « trop bonne » mère, en tout cas une mère « trop attentionnée » et pas assez « égoïste » et donc pas suffisamment « cadrante ». Vos enfants vous imposent des choses (manque de sommeil) et des sentiments (culpabilité) qui ne devraient pas être. Ce sont des enfants et ils ont besoin d’un cadre bienveillant certes, mais ferme, et d’une maman sûre d’elle, confiante et donc rassurante.

Je suis sûre qu’en plus d’un spécialiste du sommeil, quelques entretiens avec un psychologue bien habitué aux petits vous seraient d’une grande aide.