Partager

Bébé RGO : par quoi remplacer le lait ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Bébé qui aura 6 mois le 3 février, RGO interne sévère.

Sur conseil de la PMI, j’ai remplacé les deux biberons de 210mL de lait AR biostime de mon fils par respectivement un yaourt nature au lait entier de 125g au déjeuner et 2 petits suisses de 60g au goûter. Il prend environ 150g de purée (légumes+ féculent pour l’instant) et 130g de compote (pas de pomme car il ne la digère pas, trop acide).

Je donne de temps en temps une moitié de biscotte au pain complet, il aime ça mais fait des haut le cœur dès qu’un morceau se détache…

Le matin et le soir il prend des biberons de lait de 210 à 240mL.

Je précise qu’il ne veut plus de ses biberons de lait en journée.

Malheureusement avec ce modus, il a faim très rapidement entres les repas et se réveille très tôt le matin pour manger. Le sommeil en journée est aussi impacté. Le reflux est moins présent.

J’ai arrêté la blédine nature (bébé de bon gabarit 9,4kgs pour 72cm) mais je mets parfois un peu de purée dans le biberon du soir. Mais vu qu’il ne prend quasi plus de lait je suis embêtée de le remplacer par de la purée !

Avez-vous des conseils?

Je vous remercie beaucoup.

Bien cordialement,

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour

Il est évident qu’en mangeant moins, il a moins de reflux  et surtout s’il y a moins de liquide. En même temps peu importe son RGO passé et actuel, sa croissance est parfaite et visiblement il dormait très bien (d’ailleurs il dort toujours bien si  ce n’est qu’il se réveille plus tôt).

Attention cependant avec les petits suisses très très riches en protéines (trop riche … jusqu’à 6 à 7 g de protéines pour 100 g de petit suisse soit 2 fois plus qu’un yaourt nature). Ensuite le yaourt et les petits suisses sont des équivalents en calcium mais pas pour les autres nutriments présents dans son lait infantile (acides gras essentiels, fer notamment).

Voici quelques propositions :

Matin : 210 à 240 ml de lait AR c’est parfait !

Midi : 150 à 200 g de légumes / féculents / 10 g de protéines et 1 càcafé d’huile végétale (colza)  et en dessert une compote dans laquelle vous mettez 3 cuillères mesures de poudre de lait.

Gouter : yaourt nature 120 g + compote 120 à 130 g  + pain ou biscotte (les hauts le coeur sont fréquents au début des morceaux et disparaissent en quelques semaines).

Soir : 210 à 240 ml de lait puis purée légumes / féculent (100 à 130 g environ) (la purée n’est pas en remplacement mais doit être donnée après le biberon et s’il ne finit pas son biberon, vous pouvez mettre des cuillères mesure de lait infantile dans la purée de légumes pour remplacer la quantité non bue).

De temps en temps, vous pouvez remplacer le yaourt par 2 petits suisses mais pas tous les jours.

Votre bébé va très bien, le RGO s’améliore et disparaitra à l’âge de la marche, ce qui est l’évolution normale.

Bonne journée.