Partager

Bébé de 6 mois ne fait pas de sieste l’après-midi, que faire ?

il y a 2 semaines

Bonjour,
Mon bébé de 6 mois est gardé par la nounou de 8 heures et demie à 17 heures et demie. Généralement, il fait une sieste de 45 minutes à 1 heure et demie le matin et de 1 heure à 2 heures ou 2 heures et demie l’après-midi (de 13 heures à 15 heures environ). Ses temps d’éveil sont encore aux alentours de 2 heures. Quand je le récupère, il n’a pas pu faire de sieste de fin de journée (non pas que la nounou refuse, mais apparemment après le gouter, il ne réclame pas à dormir). Lorsqu’on rentre à la maison, il est environ 17 heures 45. Nous commençons notre routine du soir vers 18h avec le bain, puis le pyjama, vers 18 heures et demie/18 heures 40 le repas du soir et ensuite le dodo (entre 19 heures et 19 heures et demie maximum). Il est déjà fatigué quand je le récupère, mais je n’arrive plus à le faire dormir en rentrant de chez la nounou. Le matin, il se réveille entre 6 heures et demie et 7 heures en gros. La nuit, il se réveille une fois (horaire très aléatoire en ce moment, allant de 1 heure et demie à 4 heures et demie), on lui change sa couche et il boit un biberon puis se rendort sans trop de difficulté.
À noter que lorsqu’il est à la maison, les siestes sont souvent moins longues que chez la nounou et qu’on essaye de lui en faire faire une dernière vers 17 heures (mais je vois que malgré la fatigue, il l’accepte moins que les autres siestes de la journée). Malgré cette dernière sieste de 30 minutes environ à la maison, il montre les mêmes signes de fatigue vers 18 heures/19 heures.
Je m’inquiète un peu qu’il ne fasse que deux siestes par jour à son âge.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre enfant, certes, ne fait que 2 siestes, mais elles sont très longues. Vous ne pouvez pas l’obliger à refaire une sieste en fin d’après-midi s’il ne veut pas/ne peut pas dormir. Lorsqu’il aura plus d’activité physique (4 pattes, etc.) il sera sûrement plus fatigué et fera cette petite sieste de fin d’après-midi par contre, il dormira, je pense, moins le matin.

Vous savez le rythme de veille-sommeil changera encore au fil des mois. L’essentiel est de respecter le rythme de l’enfant et de le mettre en situation de se reposer lorsque vous pensez qu’il devrait dormir.

J’ai une remarque au sujet de la nuit : un bébé de 6 mois ne doit pas avoir de repas en pleine nuit. Le biberon que vous lui donnez la nuit n’est pas justifié. De même le changement de couche (sauf si vous sentez une selle)  En faisant cela, vous ne favorisez pas qu’il fasse la nuit complète. S’il se réveille, attendez qu’il crie vraiment pour vous appeler, à ce moment-là, calmez-le et recouchez-le comme vous faites au coucher.