Partager

Bébé refuse de manger du jour au lendemain, que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Depuis nos vacances de Noël dans le sud, notre petit garçon de 19 mois s’est mis à refuser de manger sans que l’on comprenne pourquoi.

Là-bas, il a vu beaucoup de monde et mangeait très bien. Et du jour au lendemain, le moment de passer à table est devenu un véritable cauchemar où il ne veut rien (sauf si on lui propose du sucré mais je ne veux pas céder à ses caprices).

On ne sait plus quoi faire, d’autant qu’il dort également nettement moins bien (alors que c’était une simplicité extrême pour le coucher, maintenant il se met à pleurer jusqu’à ce que je finisse par l’endormir dans les bras après y être allée plusieurs fois pour lui expliquer qu’il fallait dormir, que tout allait bien, etc.). Hier ça a duré 1 heure à la sieste et au coucher…

On ne veut pas céder aux caprices mais on ne sait pas si ça en sont vraiment. Aidez-nous s’il vous plaît, je suis enceinte de 7 mois et la situation me fatigue énormément (son papa aussi car le petit rejette son père et ne veut que maman, à cause de la grossesse sans doute).

Comment faire pour retrouver notre petit bonhomme qui dormait et mangeait très bien ? Quelles méthodes adopter ? Doit-on céder ? A quoi ?

Merci beaucoup

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Vous avez parfaitement la bonne solution, c’est-à-dire : ne pas céder ni pour l’alimentation (tant pis, il ne mange pas), ni pour le sommeil ! Oui c’est difficile et fatiguant, mais avec beaucoup de fermeté bienveillante, vous y parviendrez. Son papa doit reprendre son rôle également avec tout autant de fermeté bienveillante. Ce n’est pas l’enfant qui décide qui va le coucher mais bien ses parents, et si vous avez décidé que ce sera papa, eh bien ne cédez plus. Il faut parfois, en effet, accepter que votre enfant proteste très fort. Il est nécessaire de rester très calme et il comprendra que c’est ainsi.

Son comportement s’explique en effet d’une part par les vacances où on relâche un peu la pression et où l’enfant a plus de droit que les autres jours, et probablement aussi l’effet grossesse car il voit bien que les choses changent. Je suis certaine qu’avec une peu de patience, tout rentrera dans l’ordre dans quelques semaines.

Il n’y a pas de problème médical, seulement un petit garçon qui traverse une phase d’opposition et de frustration comme tous les jeunes enfants du même âge.

Bonne journée.