il y a 4 semaines
Je pose de nouveau la question.
Bonjour,
Notre fille qui a presque huit semaines, ne dort que quelques minutes maximum, vingt minutes la journée sur son lit cododo malgré bruits blancs, caresses sur le front, tétine… Je suis obligée de l’avoir constamment en porte-bébé la journée (ce qui devient fatiguant pour moi) sinon elle reste éveillée des heures… Et les nuits sont infernales.
Nous avons essayé de l’endormir dans les bras, d’attendre au moins vingt minutes avant de la poser, etc.
On arrive parfois la nuit à la faire dormir dans son berceau, cododo deux à trois heures après bruits blancs, caresses sur le front, tapotage de son matelas pendant vingt à trente minutes et, en fin de nuit, vers quatre ou cinq heures, elle ne dort que sur nous ou sinon elle reste éveillée.
Nous faisons bien la distinction jour/nuit.
Nous sommes épuisés et nous pensons à terme la mettre dans sa chambre, car nous ne pouvons jamais dormir quand elle est à côté à cause du bruit…
Elle a quelques régurgitations a priori non pathologiques, boit 180 ml six fois par jour, et prend toujours malgré cette quantité des biberons la nuit.
Elle a cependant un parcours atypique (syndrome occlusif à j2 et opérée d’une atrésie du grêle, avec séjour en réanimation et néonatal, mais nous sommes sortis depuis un mois). On nous avait dit qu’elle avait besoin de contact et de réassurance.
Merci de votre aide, nous aimerions arriver à la faire dormir un peu plus dans le lit cododo la journée et dans sa chambre la nuit pour pouvoir nous reposer.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Votre enfant est encore toute petite et a beaucoup souffert… Elle a effectivement beaucoup besoin de vous. Je suppose que vous êtes en congé de maternité et je ne comprends pas pourquoi ça vous fatidique de l’avoir dans les bras. Reposez-vous avec elle dans vos bras sur vous, voire en peau à peau et je suis sûre qu’elle va dormir ainsi pendant des heures. Le porte-bébé, c’est pour marcher et là, je comprends, oui bien sûr, que cela vous fasse mal à dos. Promenez-la en poussette et en dehors des promenades, mettez-vous dans un bon fauteuil avec elle sur vous et tout le monde se reposera. Le ménage, la cuisine, les courses, tout cela est fait par celui de vous ou de son papa qui n’a pas le bébé dans les bras.
La nuit bien sûr qu’il faut la bercer pour qu’elle s’endorme et la reprendre si elle se réveille pour la bercer à nouveau ou la prendre sur vous et la reposer dans son lit quand elle s’est rendormie. C’est comme ça un bébé ! Il n’y a pas de jour ni de nuit pour un bébé avant quatre à six mois. Je vous conseille d’arrêter ces bruits blancs, ces tapotages sur son matelas, faites simple, car ce dont a besoin un bébé de huit semaines, c’est de contact et uniquement de contact. Et quand elle dort on la pose et ça peut durer vingt minutes comme trois heures… Il faut accepter cela. C’est pour cela qu’il y a un congé de maternité et de paternité.
Alternez les nuits puisqu’elle n’est pas allaitée, c’est bien plus commode : une nuit, c’est papa, une nuit, c’est maman et ainsi, il n’y a pas deux parents fatigués…
Allez patienter… Laissez du temps au temps… Laissez grandir ce petit bébé qui a tant souffert et qui a tant besoins de vous.
Je vous souhaite un joyeux Noël !
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.