Partager

Bébé de 2 ans, nerveuse et agitée, qui se réveille en hurlant et pleurant, est-ce normal ?

il y a 1 an

Bonjour,
Je suis épuisée car mon bébé tient sur les nerfs, se réveille tous les jours à 6h30 et met 1h à s’endormir le soir donc vers 20h30 .
Il se réveille en pleurs le matin et le lever de sieste aussi, quand elle arrive à dormir l’après midi,
Elle tient sur les nerfs, je la berce, j’essaie de tout faire pour qu’elle dorme mais là je suis épuisée car je vis seule avec bébé et personne de ma famille pour m’aider. Ils me disent que je suis parano et que tant pis , c’est une petite dormeuse.
Mais est-ce normal qu’un bébé hurle de pleurs au réveil ?
Elle dort du coup 10h la nuit et entre 1h et 1h30 l’après midi .
Je veux bien qu’elle fasse des cauchemars mais je sais pas bien si c’est normal les réveils en hurlant de pleurs .
J’ai essayé de la coucher plus tôt mais elle met du coup 2x plus de temps à s’endormir. Ça peut durer de 1h à 1h30,
Je ne sais plus quoi faire , je suis complètement perdue , car pour moi il y a quelque chose qui ne va pas.
Donc elle est sur les nerfs de 6h30 jusqu’à 13h30 et se réveille à 14h30 ou 15h en pleurs,
Elle chouine bcp la journée, la frustration est devenue impossible pour elle .
Avez-vous des pistes ?
Pour info, elle dort encore dans un lit à barreaux car elle bouge énormément la nuit et n’essaie pas d’escalader .

Merci bcp de votre retour

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas assez de chose sur votre situation  pour pouvoir orienter ma réponse. En particulier je ne sais pas si vous avez eu cette enfant toute seule ou si vous êtes séparée du papa et si c’est la cas dans quelles circonstances. Je ne sais pas si vous travaillez ou non. Je ne sais pas, si vous travaillez, par qui elle est gardée. Je ne sais pas comment vous allez vous en dehors de votre épuisement avec cette enfant agitée. Je ne sais pas du tout quelles sont vos conditions de vie ( faciles ou difficultés de travail ou financières etc …) Je ne sais pas du tout quel est votre caractère à vous ( calme ou agité) Je ne sais pas s’il y a eu pour vous une période de dépression. Vous dites que votre famille est loin mais je ne sais pas si vous avez des connaissances ou des amis proches avec qui partager un peu le temps libre et les week-ends. Je ne sais pas comment se développe cette enfant en général, son langage , ses acquisitions, ce qu’en dit le pédiatre qui la suit etc …

Vous comprendrez qu’il est important de se fixer plus sur son agitation (  » elle tient sur les nerfs » dites vous) que sur son temps de sommeil qui est, somme toute, minimum pour son âge mais très correct.

En effet, aucun enfant de cet âge ne supporte la frustration et ses colères vont empirer encore jusque vers 4 ans. Voir Mpedia. Mais ce qui est important pour qu’un bébé soit calme, c’est qu’on le soit en face de lui. Il est très important de se montrer solide, de lui faire vivre une vie calme et régulière, de ne pas crier, de ne pas soi-même vivre « sur les nerfs », de ne pas lui proposer d’écran ( dessin animé ou autre ), de sortir se promener dans les parcs ou la nature, de jouer avec elle. Quand un enfant vit calmement, il dort calmement aussi. Quand on est calme avec un enfant, il est calme aussi. Si elle hurle en se réveillant c’est qu’elle sait qu’en hurlant elle vous fait accourir. Sans doute est-ce depuis longtemps son langage à elle.

Votre enfant a 2 ans et elle n’est plus « bébé » comme vous dites. Il est important que vous vous posiez vous aussi et je vous suggère de faire un point avec la psychologue de la PMI dont vous dépendez ou si vos moyens vous le permettent de voir un.e psychologue en privé. C’est cher mais indispensable quand les choses sont compliquées ainsi avec un enfant si on veut repartir sur de meilleures bases pour avancer dans la vie.

Vous n’êtes pas parano mais avez besoin d’aide et pour cela il est important de consulter des professionnels.

Bonne chance, je suis sûre qu’ainsi tout ira mieux.