Partager

Mon bébé ne dort que sur moi : que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon bébé ne dort que sur moi ou son père. Une fois posé dans son landau il suffoque, respire mal et se réveille en 10mn : une sorte d’apnée du sommeil. Il a un frein restrictif et il expulse l’air de sa bouche couché sur le dos et endormi.
On devient malade bientôt 7 semaines à se relayer jour et nuit.
Mon mari reprend bientôt le travail…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Votre bébé a 7 semaines. Bien sûr qu’à cet âge le giron maternel ou paternel est le meilleur endroit pour se sentir bien et en sécurité et dormir paisiblement !!! C’est d’ailleurs pour cela que les mamans, et les papas maintenant, ont un congé de parentalité. Ce congé est fait pour les bébés exclusivement et vous devez l’un et l’autre faire de longues siestes la journée pour compenser le fait de mal dormir la nuit… Un bébé c’est comme ça ! Un bébé se construit solidement dans la sécurité des bras !!

Cependant il faut bien que le bébé apprenne aussi à dormir hors des bras, et il faut bien aussi que les parents apprennent à accepter qu’un bébé pleure et crie sans pour autant qu’il ait mal quelque part ou faim ou qu’il souffre d’une angoisse particulière… Les bébés ont souvent besoin de pleurer un peu pour s’endormir. S’il dort dans vos bras et se réveille quand vous le posez il vous faut trouver un moyen de le bercer dans son lit, de garder votre main sur lui, de le reprendre et de le reposer plusieurs fois  etc… pour qu’il se rendorme.

Ce que vous me dérivez est tout à fait normal et les 3-4 premiers mois d’un bébé c’est comme ça. Cependant c’est à vous aussi à partir de 3-4 mois de mettre un peu de distance en acceptant quelques cris tout en le berçant le plus souvent possible. On ne peut rien faire d’autre quand on a un bébé si petit que de s’occuper de lui et de l’avoir au bras… Les dames des crèches et les nounous le savent bien dont c’est le travail. C’est parce que vous vous occuperez beaucoup de lui qu’il sera calme et dormira sereinement. Mais là, il est si petit…