Ne fait toujours pas ses nuits à 9 mois, que faire ?
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pendant la nuit, il y a des cycles de sommeil qui se répètent toutes les heures environ et (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Sommeil, faut-il réveiller bébé ?
A quelle heure coucher bébé ?
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
Rituel du coucher, un moment à partager
Apnée du sommeil : les enfants aussi sont concernés !
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?
Qu’est-ce-que la MIN – Mort Inattendue du nourrisson ?
Chambre, lit, couchage : prévenir la MIN (mort inattendue du nourrisson)
Bonjour, après 9 mois je me pose la question si c’est normal que ma fille ne fasse pas ses nuits et comment faire pour qu’elle fasse des nuits complètes. Malheureusement elle se réveille toutes les heures, souvent juste lui remettre la tutute suffit mais au réveil de 3h ou 4 h elle fait la fête.. et ne veut plus redormir.. auriez-vous des conseils ? Merci bcp
Pendant la nuit, le sommeil s’organise en cycles qui se répètent toutes les heures environ. Au début de la nuit, les enfants dorment bien, puis dans la deuxième partie de la nuit, entre 2 cycles de sommeil, surviennent des petits réveils nocturnes. A 9 mois, les nourrissons devraient pouvoir se rendormir seuls avec la tétine (mettez-en plusieurs dans le lit qu’elle les retrouve facilement), ou le doudou, dont ils ont besoin. Si elle se réveille longtemps en fin de nuit, il faut voir l’organisation de son sommeil dans la journée et le soir, peut être qu’elle n’a plus trop sommeil. Vers 9 mois, ils restent parfois un peu réveillés et se rendorment. Dans tous les cas, il faut la laisser, surtout si elle est calme, et même la laisser pleurer un peu et ne pas réagir tout de suite pour qu’elle ne prenne pas l’habitude de vous voir dès qu’elle se réveille. Ne la sortez pas de son lit, ne la prenez pas dans vos bras et ne lui donnez pas de biberon. C’est une petite phase qui devrait passer.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pendant la nuit, il y a des cycles de sommeil qui se répètent toutes les heures environ et (...)
Bonjour, mon fils de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits. Un réveil à 00h et un à 3h. Chaque endormissement peut durer plus d’une heure !
La fatigue de mon mari et moi même commence sérieusement à se faire sentir.
Avez-vous une explication ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Pendant la nuit, il y a des cycles de sommeil qui se répètent toutes les heures environ et normalement l’enfant se rendort. Il veut reproduire le rituel du coucher : tétine, doudou…. Mais il faut surtout qu’ils apprennent à se rendormir seuls et il faut les laisser pleurer un peu (il ne sont pas malheureux !).
Peut-être y a -t-il eu des changements récents dans sa vie ? Vers 9 mois, ils ont des petites angoisses de séparations et veulent vérifier pendant la nuit que tout va bien. Essayez de le rassurer simplement en lui parlant, sans le sortir de son lit. Restez fermes pour que cela ne dure pas trop longtemps.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, Je pense très sincèrement à vous lire que vous n’avez absolument p(...)
Bonjour,
Notre fils de 22 mois est adorable, le seul hic, c’est le sommeil… Il n’a encore jamais fait de nuit complète et nous sommes totalement épuisés.
Nous avons pratiqué le cododo quasiment depuis sa naissance et cela nous convenait parfaitement jusqu’à peu. En effet, nous dormions tous plutôt bien malgré les réveils nocturnes (j’allaite toujours) mais nous nous rendormions aussi tous très vite et bébé sans pleurs. Il commençait la nuit dans son lit à barreaux entre 19h30 et 20h00 (parfois il s’endort seul dans son lit avec une musique de fond ou bruit de fond de la maison, et souvent au sein car j’allaite toujours).
A son premier réveil vers 23h00, nous l’embarquions dans notre lit car c’était plus facile et pratique pour dormir quelques heures réparatrices. Cependant, depuis quelques temps il est devenu trop collant et m’empêche de dormir car il a toujours besoin d’avoir une main posée sur ma poitrine, et me faire des caresses dans le dos durant la nuit. Cela a commencé a fortement m’agacer au point où je le repoussais en lui disant de me laisser tranquille.
Comme je n’aimais pas du tout la tournure que tout cela prenait, nous avons décidé qu’il était le moment pour lui de dormir TOUTE la nuit dans son lit. Seulement voilà, si le coucher se passe plutôt bien, les réveils nocturnes sont catastrophiques et le rendormissement peut durer des heures !! Il se met d’abord à appeler « mamaann », j’attends une minutes avant d’y aller car il se met très vite à pleurer fort. J’entre dans sa chambre, je lui dis « il fait encore nuit, ce n’est pas l’heure de se réveiller, viens, couche-toi » et je me couche à côté de son lit (nous avons posé un matelas au sol à côté de son lit à barreaux ), je lui tends ma main pour qu’il la tienne, je lui fais des câlins en le laissant dans son lit mais il se met dans un état de furie et se blesse presque tellement il hurle et veut absolument que je le sorte et le berce.
Même topo quand c’est mon mari qui va le voir mais là c’est pire, il ne veut que sa maman ! Il hurle vraiment d’une manière très très forte et je ne peux juste pas le laisser hurler comme ça de peur qu’il se blesse en sautant dans tous les sens.
Bref, je suis épuisée mais je sais aussi que ce n’est pas de sa faute car il a été habitué à notre présence depuis tout-petit et aux bisous et câlins durant la nuit. Il a aussi beaucoup été bercé et promené pour dormir car autrement cela prenait des heures.
Nous sommes déterminés à le faire dormir dans son lit, mais dès qu’il tombe malade on retombe dans nos « travers » et cela devient compliqué pour lui de comprendre tous ces va-et-vient et changements dans notre attitude…
Merci d’avance pour vos conseils et avis sur la situation.
Bonjour Madame,
Bonjour Monsieur,
Je pense très sincèrement à vous lire que vous n’avez absolument pas besoin de mes conseils !
En effet vous analysez très bien la situation (on retombe dans nos « travers » / « cela devient compliqué pour lui de comprendre tous ces va-et-vient » ) et vous savez très bien ce qu’il convient de faire : ne plus changer d’attitude, sortir ce matelas par terre de sa chambre, accepter qu’il hurle de frustration du moment que vous avez expliqué que vous avez pris votre décision et faire des allers et venues dans sa chambre, le prendre aux bras et le reposer et partir… autant de fois qu’il le faudra… et je vous promets qu’il acceptera SI VOUS VOUS ACCEPTEZ et ÊTES DETERMINÉS.
C’est vous qui décidez et lui qui doit « céder » et pour cela bien sûr pas de cris, pas d’agacement mais de l’accompagnement doux, mais déterminé, sans allers retours.
C’est difficile, très difficile, mais vous devez être portés par votre détermination (« Comme je n’aimais pas du tout la tournure que tout cela prenait, nous avons décidé qu’il était le moment pour lui de dormir TOUTE la nuit dans son lit ») et aussi la conviction que vous lui avez donné tout ce dont il avait besoin de câlins et de tétées quand il était petit et qu’il faut maintenant passer à autre chose… Chaque âge a des besoins différents et on a le devoir envers l’enfant de l’aider à grandir dans un cadre solide où ce n’est pas lui qui décide mais nous. Avec bienveillance, mais fermeté.
Bon courage
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je peux difficilement vous conseiller car je ne sais pas pourquoi vous donnez du lai(...)
Bonjour,
Mon bébé était allaité exclusivement et ça fait deux jours qu’on essaie de lui donner le guigoz gest prescrit par notre pédiatre.
Il faisait à peu près ses nuits, de 19h/20h jusqu’à 2h/4h, ensuite ses réveils étaient fréquents jusqu’à 6h/7h mais il se réveille moins s’il dort à côté de moi à partir de cette heure.
Maintenant, il s’endort vers 20h/21h, se réveille à 00h, 3h, ensuite quasiment toutes les heures, voire toutes les 15/30min. Il se rendort vite une fois la tétine dans la bouche mais les réveils à répétition commence à me fatiguer énormément.
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Bonjour Madame,
Je peux difficilement vous conseiller car je ne sais pas pourquoi vous donnez du lait artificiel puisque votre bébé était allaité exclusivement. Est-ce pour la reprise du travail ? Est-ce pour qu’il fasse mieux ses nuits ? Je ne sais pas non plus combien de biberons vous lui donnez et quelle quantité. Je ne sais pas à quelle vitesse vous voulez gérer ce sevrage. Tout cela est important pour comprendre votre question. Il n’y a aucune raison pour que le lait artificiel ne le rassasie pas suffisamment mais encore une fois je ne sais pas combien de lait vous lui donnez.
Ce qui est sûr, c’est que l’immense majorité des bébés ne font pas leur nuit avant 4- 6 mois. Il n’est donc pas étonnant que le vôtre se réveille. Ce qui est sûr aussi c’est qu’un bébé allaité exclusivement a besoin du sein de sa maman pour s’endormir et que la sucette ne lui plait guère. C’est très difficile, un sevrage pour un bébé, et il faut faire cela très très progressivement. Enfin, vous avez bien raison, à cet âge le bébé doit dormir auprès de vous, jusqu’à 6 mois, c’est là qu’il est le plus calme et rassuré pour bien dormir.
Vous dites que ce changement date de 2 jours… Il faut peut-être attendre un peu pour s’en soucier ?
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je vois que vous êtes entrés avec cette enfant dans une situation absolument infern(...)
Bonjour,
Ma fille dormait très bien depuis plusieurs mois (20h-7h sans interruption toutes les nuits ou presque).
Elle a été malade (vomissement, un peu de fièvre, enchaîné avec un rhume et une intolérance au lactose transitoire induite pas un virus gastrique d’après le pédiatre). On a changé le lait pour Novalac Allernova que l’on épaissit avec du magicmix.
Elle a commencé à pleurer plusieurs fois par nuit à partit de 1h30-2h du matin. Il fallait aller la prendre dans les bras pour la calmer puis la reposer dans son lit. Puis elle a fait ça toutes les 10 minutes, toutes les nuits, de 1h à 7h, on pouvait toujours la reposer. Puis elle a commencé à pleurer dès qu’on la reposait dans son lit, donc il fallait la garder dans les bras le reste de la nuit (on pouvait s’assoir sur un fauteuil ou dans le canapé), puis elle a commencé à ne plus supporter qu’on s’assoit et à se mettre à pleurer dès qu’on le faisait, donc là il fallait rester debout toute la nuit.
Et maintenant on ne peut même plus la poser après le biberon du soir, il faut rester debout avec elle dans les bras toute la nuit dès 20h sinon elle hurle dès qu’on la pose ou dès qu’on s’assoit.
Je ne sais plus quoi faire. Au début je dormais de 20h à 1h puis je passais le reste de la nuit avec elle dans les bras, mais là ne pas dormir du tout je n’y arrive plus, je craque. Je travaille en plus donc je ne peux pas dormir dans la journée.
Cette nuit j’ai craqué et je l’ai laissée pleurer dans son lit. Je me suis enfermée dans ma chambre et elle dans la sienne mais elle ne s’est pas calmée. J’ai fini par aller dans sa chambre et suis restée à côté d’elle sans la prendre, en lui donnant des peluches (on a pas encore de doudou), en mettant son mobile, la musique pour qu’elle dorme, des projection au plafond… elle ne s’est pas rendormie. Elle a alterné des périodes calmes à regarder ses mains ou ses peluches avec des périodes de cris, de pleurs ou de râles. Elle ne s’est pas endormie du tout de 2h à 4h30 du matin… J’ai fini par la prendre dans les bras, elle s’est endormie instantanément et j’ai pu la poser dans son lit. Elle est restée endormie 40 minutes avant de se remettre à hurler…
Je suis à bout je m’en veux de l’avoir laissée pleurer alors que c’est quelque chose que je refuse de faire depuis qu’elle est née, je ne sais plus quoi faire et je ne sais pas du tout quelle méthode adopter pour que les choses redeviennent plus calmes comme avant. Tout est dur depuis 1 mois et depuis plus d’1 semaine je ne dors que 30 minutes-1h30 max par 24h, je perds complètement patience. Est-ce que je dois la laisser pleurer ? Est-ce que je dois céder ? Est-ce que ça va s’arranger un jour ??
Je précise que mon mari est là et que même si c’est moi qui gère la plupart du temps la nuit, il commence à m’aider un peu mais il a encore moins de patience et de tolérance au manque de sommeil que moi donc je finis toujours par récupérer ma fille assez rapidement et par ne pas dormir.
C’est un peu fouillis mais ma question serait : quoi faire ?
Merci beaucoup,
Bonjour Madame,
Je vois que vous êtes entrés avec cette enfant dans une situation absolument infernale !! J’aimerais que vous relisiez votre texte et je suis sûre que vous en conviendrez. Ce que vous êtes en train de vivre n’a pas de sens ! Passer vos nuits complètement debout est une torture… Que vous n’avez pas à vous infliger.
Vous ne voulez pas laisser pleurer cette enfant et je me demande bien pourquoi, alors même que elle, est en train de vous rendre folle et fou de fatigue… car à ne pas dormir on devient impatient et agressif, ce qui empêche complètement de calmer un enfant.
On ne laisse pas pleurer un enfant, ça c’est sûr ! Qu’il soit grand ou petit. Quand un enfant crie on va voir ce qu’il a, c’est clair. S’il ne peut pas dormir on le berce un moment. Pour les nouveaux-nés il est assez facile de les amener vite au sommeil. Mais, à 6 mois, c’est plus long et compliqué, il n’est donc pas nécessaire d’attendre le sommeil. Quand vous avez décidé qu’il est l’heure que votre bébé dorme, qu’elle a été nourrie, préparée pour la nuit et câlinée, il convient de la coucher dans son lit et dans le noir avec un doudou éventuellement mais sans tout ce « falbala » de lumières ou musiques ou multiples peluches qui n’ont pas d’autre effet que d’exciter encore plus l’enfant. En effet, s’il y a de la musique ou de la lumière, qui plus est de la lumière mouvante, les signaux de sommeil me semblent brouillés. La solitude, le noir et le silence sont, à 6 mois, de bons signaux de sommeil. L’enfant n’a pas encore l’angoisse de séparation et la peur du noir. Vous pouvez, devez, la laisser pleurer au moins 10 à 15 minutes comme vous l’avez fait hier, puis vous revenez la voir, vous ou son papa qui est aussi impliqué que vous, vous la bercez à nouveau pour l’apaiser et vous la reposez et la laissez à nouveaux pleurer. Je suis sûre que, très rapidement, au bout de 3 ou 4 soirées tout va bien se passer.
Il vous faut voir les choses très simplement et sortir de cette situation absolument ubuesque !! Votre petite fille ne risque absolument rien à crier par période de 10 ou 15 minutes si vous revenez régulièrement la voir pour l’apaiser.
Reste à réfléchir pourquoi vous en êtres arrivés là… Pourquoi cette petite fille a tant de pouvoir sur vous… Pourquoi vous êtes si angoissée de la laisser crier…
Je vous souhaite tout le courage et la sagesse qui vous sont nécessaires en ce moment.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je pense comme vous qu’il y a sûrement un lien avec le début de la crèche et aussi a(...)
Bonjour,
Mon bébé faisait super bien ses nuits, de 21h à 7h sans problème depuis ses 2mois ! Le rêve ! Il a eu une belle gastro il y a un mois avec érythème etc., ce qui fait qu’il se réveillait beaucoup, c’est normal.
Mais depuis il continue à se réveiller toutes les nuits et cela fait maintenant 1 mois ! Il se réveille une a 2 fois et est incapable de se rendormir seul ! Il faut le bercer longtemps !
Les deux dernières nuits il s’est réveillé toutes les heures mais il chouine juste. Il n’a vraiment pas l’air de souffrir (pas comme quand il avait sa gastro où je sentais qu’il avait vraiment mal quelque part). Je ne sais pas quoi faire !
Il est à 4 biberons depuis ses 3 mois. Matin, midi, goûter, dîner ! Je ne veux pas lui donner de biberons la nuit car je ne veux pas le décaler ou qu’il s’habitue à boire la nuit. J’ai espoir qu’il refera ses nuits bientôt !
Aussi j’ai repris le travail et lui a commencé la crèche il y a 3 semaines, peut être y a-t-il un lien… ?
Merci par avance pour votre réponse et votre aide !
Bonjour Madame,
Je pense comme vous qu’il y a sûrement un lien avec le début de la crèche et aussi avec cette gastro. Cela fait beaucoup pour un petite bonhomme de 4 mois et il y a de quoi avoir un sommeil perturbé.
Il ne faut pas vous inquiéter, je suis sûre qu’il refera bientôt ses nuits. Ce qui était presque anormal c’est qu’il les ait faites à 2 mois… En effet, il est habituel qu’un bébé ne fasse ses nuits qu’ entre 4 et 6 mois. Alors vous voyez que ce qui vous arrive n’est pas exceptionnel. Je comprends cependant qu’en travaillant vous trouviez cela très fatigant. Vous ne me dites pas s’il y a le papa avec vous ou si vous êtes seule. Si par bonheur vous êtes deux, je vous recommande de faire chacun une nuit » de garde » de façon à pouvoir récupérer. Cela sera facile puisque votre bébé est nourri au biberon. Vous verrez que vous serez plus patiente, car moins fatiguée.
Bien sûr un bébé est à 4 biberon à 4 mois cependant je ne vois pas d’inconvénient, si vraiment il vous parait très difficile à rendormir, à ce que vous lui en donniez un 5ème la nuit. Mettez-vous des céréales dans le biberon du soir ? Je vous le conseille. Ceci dit ce n’est pas la faim qui réveille, absolument pas. Mais quand un bébé est réveillé il a l’habitude de téter et souvent ça le rendort vite. Ne craignez pas qu’il en prenne l’habitude puisque ce n’est pas la faim qui le réveille, quand il ne se réveillera plus il n’aura plus besoin de ce biberon la nuit.
Voilà je ne peux que vous exhorter à la patience. A mon avis vous n’avez plus pour très longtemps à vous lever la nuit.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui, vous vous inquiétez pour rien… Vous devriez profiter de cette chance que vous a(...)
Bonjour,
Maman d’une petite fille d’un mois et demi, je souhaite connaître les bons gestes pour le sommeil de mon bébé. Ma fille vient de faire une nuit complète de 22h à 7h30.
Inquiète de nature, je suis allée vérifier que tout allait bien beaucoup de fois dans la nuit.
Je voulais savoir s’il fallait la réveiller au bout d’un certain temps, dois-je la laisser dormir autant qu’elle a besoin, y a-t-il des inquiétudes à avoir ?
Je m’inquiète sûrement pour rien…
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
Oui, vous vous inquiétez pour rien… Vous devriez profiter de cette chance que vous avez si votre bébé fait déjà ses nuits. J’espère que les nuits qui viennent ne vont pas vous décevoir car c’est très rare un enfant de cet âge qui dort toute le nuit.
Non, surtout ne la réveillez pas. Dormez tranquillement !
Il est conseillé que votre bébé dorme dans votre chambre jusqu’à l’âge de 6 mois. Ainsi vous pouvez dormir tranquille : si elle a besoin de vous, elle vous réveillera.
Bonnes nuits !
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne vois vraiment pas où est le problème. Votre bébé se réveille à 5h mais ne pleu(...)
Bonjour,
J’ai lu beaucoup de questions en relation avec le sommeil mais je ne sais pas quoi faire. Mon bébé a 7 mois. Il se réveille systématiquement à 5h depuis qu’il a 3 mois. Ce n’est pas pour manger et il ne pleure pas. Il raconte pendant 1h et se rendort.
Le matin je le réveille pour 7h car il faut que je m’occupe de la grande pour l’école. Le soir il est au lit pour 20h.
La journée il dort 1h30 le matin et 1h30 l’après midi. Après en fin d’après-midi il est très fatigué alors je le couche vers 17h30. Mais il va très rarement dormir.
J’ai entendu dire que des fois si le bébé se réveille tôt le matin c’est qu’il peut y avoir une dette de sommeil. Est-ce le cas pour mon bébé ?
Dois-je continuer à essayer de le coucher à 17h30 ou je laisse tomber ?
Comment savoir si l’heure du coucher est la bonne ? A 19h il pleure pour manger donc je lui donne un biberon de 240ml mais même au lit à 19h30 il ne va pas s’endormir avant 20h en chouinant.
J’espère que vous pouvez m’aider, je sais que c’est compliqué quand on ne connaît pas le bébé.. Mais je n’en peux plus même en me couchant tôt comme lui ça fait de longues longues journées…
Bonjour Madame,
Je ne vois vraiment pas où est le problème. Votre bébé se réveille à 5h mais ne pleure pas, il discute pendant 1h et se rendort… Je trouve que vous avez énormément de chance car à 7 mois alors qu’il dort depuis 20h il pourrait parfaitement demander à être levé à 5 h ! Puisqu’il ne pleure pas et discute laissez-le donc… Oui bien sûr vous devez lui proposer une 3ème sieste en fin d’après-midi, c’est tout à fait nécessaire.
Franchement je ne vois aucun souci. A 7 mois il est très rare que les bébés fassent 12h de sommeil d’affilée. 5h je sais que c’est tôt mais si vous vous couchez à 21h cela vous fait 8h de sommeil ce qui est parfait pour un adulte. Et encore une fois s’il ne vous appelle pas, n’allez pas le voir… Il doit maintenant si c’est possible dormir dans sa chambre ainsi il vous sera plus facile de le laisser tranquille. Si vous n’avez pas de seconde chambre alors ce sera plus pénible pour vous, c’est sûr.
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, J’imagine que vous avez lu toutes les questions posées à Mpedia sur exactement la mê(...)
Bonjour,
Mon fils a 3 mois et 1 semaine. C’est un bébé qui dort beaucoup mais qui n’enchaîne pas du tout les cycles de sommeil. Globalement il s’endort assez facilement, sans tétine mais avec bercements. Cela dure plus ou moins longtemps selon les jours. La journée il fait 2 siestes dans son lit, ne dépassant pas 45 minutes et souvent il se rendort en écharpe ou dans le transat. Le soir il s’endort vers 20h, se réveille 30 minutes plus tard et nous le rendormons avec bercement. Il dort alors jusqu’à 22h30 environ puis commence la nuit avec réveils très fréquents. Souvent j’utilise la tétine la nuit pour le rendormir mais depuis quelques temps il la recrache et se met a pleurer. Je lui donne alors un biberon alors qu’il avait arrêté la nuit. Vers 5h ou 6h du matin, nouveau cap difficile où il ne veut pas de la tétine et a du mal à s’apaiser. Je précise qu’il dort à côté de moi car il me semble plus facile de le gérer sans avoir à me lever mais c’est peut-être une erreur. Je suis fatiguée de ce cirque toutes les nuits et au-delà de la fatigue j’aimerais l’aider à se reposer et à faire de meilleures nuits.
Merci pour vos conseils.
Bonjour Madame,
J’imagine que vous avez lu toutes les questions posées à Mpedia sur exactement la même problématique que la vôtre. Cela veut dire que ce que vous vivez est (malheureusement) tout à fait normal… Et vous avez peut-être lu mes réponses : les bébés ne font leurs nuits que entre 4 et 6 mois en moyenne… Il vous reste donc beaucoup de temps. Par ailleurs, il est illusoire de penser qu’un bébé ne crie jamais. Et de vouloir à tout prix qu’il se taise dès qu’on lui met la tétine en bouche. Un bébé, tous les bébés, pleurent et souvent pleurent pour s’endormir. S’il était endormi dans vos bras et qu’il se met à crier dès que vous le posez, laissez-le un peu.
Quand ils sont tout tout petits, bien sûr, il ne faut pas les laisser hurler si on peut les calmer en les berçant, mais quand ils sont plus grands, il est recommandé de prendre un tout petit peu, et peu à peu, de distance. S’il est toujours bercé dans vos bras ou en écharpe, il aura toujours autant de mal à dormir seul.
Par ailleurs il n’est pas recommandé (dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson) de mettre le bébé dans votre lit, je vous conseille donc une fois qu’il est endormi près de vous d’aller le poser dans son lit. Les berceaux Co-dodo sont très commodes pour cela.
Si je comprends bien votre bébé n’est pas allaité, il vous serait donc possible d’alterner les nuits avec son autre parent, s’il est présent, ce qui vous reposerait.
Patientez… le temps passe très vite et votre bébé va grandir et plus il aura été câliné, plus il sera calme… Mais quand vous êtes trop agacée… laissez-le crier… plutôt que de vous énerver et de vous désespérer de fatigue.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous pouvez sans problème supprimer cette surélévation du lit dont il n’a jamais été(...)
Bonjour,
Mon fils de 8 mois (né prema à 33 Sa) se porte à merveille… Fait ses nuits depuis ses 2 mois…
Cependant depuis quelques semaines, il se réveille plusieurs fois par nuit… Micro réveils… On lui remet sa sucette et il se rendort… Seulement cela a lieu 3 à 4 fois par nuit… A-t-il faim ? Ou besoin d’être rassuré ?
La journée, les siestes sont très courtes, voire inexistantes… 30 min le matin et 45 min grand max l’après-midi…
Ou est-ce la position dans le lit qui n’est pas bonne ? Il a toujours été un peu rehaussé à cause des régurgitations qu’il faisait tout-petit…
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Madame,
Vous pouvez sans problème supprimer cette surélévation du lit dont il n’a jamais été prouvé qu’elle avait une utilité dans le reflux gastrique.
Cependant ce n’est pas la raison des réveils de votre enfant. Vers cet âge là, il y a fréquemment une période de petite anxiété de séparation due à l’angoisse du 8 eme mois, qui fait que les enfants ne sont pas très tranquilles dans leur sommeil et se réveillent. Il convient que les parents montrent leur présence rassurante. Pour autant, trop en faire ou intervenir trop vite entretient cette habitude de voir les parents. Je vous recommande donc d’attendre un peu, avant d’intervenir s’il hurle vraiment, pour lui donner une petite chance de se rendormir seul.
En particulier la journée, il devrait logiquement maintenant faire de plus longues siestes (1 à 2h) et non pas juste un cycle comme le nouveau-né. Je vous conseille donc d’essayer de ne pas aller le lever au premier cri, ou alors de le rassurer et de le reposer.
Je sais bien qu’il est très difficile d’entendre son bébé crier mais en même temps, il est grand maintenant, et sans le laisser hurler pendant 1h, ce qui n’a pas de sens, ne pas surgir tout de suite et le laisser 10 à 15 minutes dans son lit avec quelques jouets est possible. Il doit commencer à apprendre à s’occuper seul et à se rendormir.
Le principe est celui là et ça va venir doucement.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre bébé n’a que 2 mois et il est tout à fait normal qu’il ait encore le sommeil a(...)
Bonjour,
Depuis la naissance, mon fils a eu des difficultés à trouver la succion qui lui convenait. Au début c’était mon petit doigt, après 3 essais de sucettes différentes j’ai trouvé la bonne ! Sauf que maintenant après avoir dormi de 19h à 1 h sans soucis, il s’agite toutes les heures. J’essaye de lui remettre la sucette, il la recrache après 4 ou 5 succions qui l’apaisent. Il tourne la tête de gauche à droite et de droite à gauche, il lève ses jambes sans cesse en donnant des coups de pieds en l’air. Je le laisse se calmer seul sauf qu’il finit par se réveiller vraiment et par hurler. Du coup je ne sais pas s’il a mal au ventre, s’il a faim, s’il est perturbé dans son sommeil… Le mettre au sein toutes les heures n’est pas une solution car j’ai pas l impression que c’est vraiment la faim. Je ne sais pas comment faire ou à savoir ce qu’il a car du coup je fais nuit blanche de 2h à 7h. Il se calme dans les bras dès qu’on le balade dans la maison.
Bonjour Madame,
Votre bébé n’a que 2 mois et il est tout à fait normal qu’il ait encore le sommeil ainsi haché. Vous avez déjà bien de la chance qu’il dorme paisiblement de 19h à 1 h et vous devriez en profiter pour vous coucher comme lui très très tôt. En effet, on vous l’a sûrement expliqué, les mamans doivent absolument vivre au rythme de leur bébé. Surtout les mamans allaitantes, que personne ne peut remplacer pour nourrir leur nouveau-né.
Oui il est normal qu’il se réveille ainsi toutes les heures. Oui il est normal qu’il ait besoin du sein (et un bébé allaité n’a que faire d’une sucette !). Oui, il est normal qu’il veuille être contre vous.
Je sais bien qu’il n’est pas recommandé que vous le preniez contre vous dans votre lit en permanence mais pour le mettre au sein, oui, autant de fois qu’il en a besoin, même si c’est toutes les heures, puis vous le reposez doucement dans son lit. Il n’y a aucune raison que vous fassiez les cent pas dans la maison. Je vous conseille le lit co-dodo qui se clipse au lit parental et vous permet de faire glisser votre bébé à sa place une fois qu’il a tété et de garder votre bras sur lui pour le rassurer par ce contact…
Tout ce que vous décrivez est normal… c’est à vous de vous y adapter. Les bébés ne font leurs nuits qu’entre 4 et 6 mois (malheureusement c’est très difficile après la reprise du travail si tel est votre cas).
Surtout, faites des siestes dans la journée pour ne pas trop vous fatiguer, et je le redis, couchez-vous très tôt et vivez au rythme de votre bébé… C’est ce que réclame l’allaitement maternel. Tout le reste (ménage, lessive, courses… ) doit être assuré par le papa : c’est sa quote-part d’un l’allaitement réussi puisqu’il na pas de sein ! Et lui doit absolument dormir la nuit pour être en forme la journée pour faire toutes ces tâches et aller travailler.
Bon courage et vous savez… cette période n’a qu’un temps, et un jour vous y penserez avec tendresse… et… regrets
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Quand on dit que les réveils ne sont pas liés à la faim, c’est toujours vrai, même t(...)
Bonjour,
Mon fils a 4 mois dans une semaine, et la nuit je le couche à 19h30, il dort jusqu’à 2h environ, tète une fois, puis à 5h30 ou 6h30 tète une deuxième fois. Je lis sur internet d’arrêter de lui donner le sein à 4 mois car ses réveils ne seraient plus liés à la faim; or mon fils tète beaucoup quand il se réveille, j’ai l’impression qu’il a vraiment faim. Que me conseillez-vous? Je commence à fatiguer de tous ces réveils…
Une autre question, notre fils commence à faire des siestes qui peuvent durer 1h30 2h de temps en temps, mais l’après-midi il se réveille vers 17h et c’est dur pour lui de tenir jusqu’à 19h30, croyez-vous qu’il serait préférable de le faire dormir une sieste vers 18h et de le coucher plus tard, genre 20h/20h30? Je me dis que comme ça il sera plus éveillé et tètera plus de lait avant de se coucher, pour donc peut-être tenir plus longtemps la nuit sans téter…
Je précise que mon fils pèse 8 kilos, il est lourd pour son âge !
Merci pour votre réponse!
Bonjour Madame,
Quand on dit que les réveils ne sont pas liés à la faim, c’est toujours vrai, même tout petit. Ce n’est pas la faim qui réveille mais le rythme veille/sommeil des bébés qui est ainsi rythmé avec des périodes enchaînées de 45 mn à 1 h de sommeil avec des réveils au bout de 2 ou 3 cycles (ce qui donne 2 à 3 heures). Quand le bébé est nouveau-né, on profite de ces réveils pour le mettre au sein et donc le nourrir. Ensuite (vers 1 mois) le bébé a compris que quand il se réveille il lui arrive ce grand bonheur qu’est la tétée et donc il la réclame (c’est l’allaitement à la demande) mais vers 4 mois, effectivement, le nourrisson a moins besoin d’être nourri aussi souvent, les interactions sont beaucoup plus riches (on discute, on joue etc …) et la maman peut prendre un petit peu de champ et faire attendre un peu son bébé, ce qui rompt progressivement la séquence « je me réveille / je tète aussitôt ». Et on passe ainsi à l’allaitement dit « à l’amiable ». Mais cela vient tout doucement? et surtout le jour? puisqu’il y a plus facilement diversion par les interactions. La nuit, essayez de ne pas vous précipiter pour donner le sein. Laissez un tout petit peu votre enfant appeler avant d’intervenir (sauf s’il crie vraiment), vous lui donnerez ainsi une possibilité de se rendormir seul. Et c’est entre 4 et 6 mois que les bébés font une nuit complète si leur maman les y amène doucement en ne se précipitant pas pour leur donner le sein. Bien sûr, à 8 kg, il n’a pas « besoin » de manger la nuit mais il a « envie » de manger et il tète beaucoup car il aime ça, il en éprouve un grand plaisir et il en a l’habitude.
Bien sûr que s’il a besoin de dormir à 18h il faut le mettre à dormir. Il aura sa dernière tétée et commencera sa nuit bien plus tard. Il se réveillera probablement quand même la nuit mais à une autre heure.
Voilà Madame, vous faites tout très bien. Je comprends que vous soyez fatiguée mais tout est normal dans les rythmes de votre bébé. Il vous faut laisser le temps au temps. Vous avez fait le chemin le plus difficile et bientôt aurez probablement de longues et bonnes nuits.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas trouvé de piste de réflexion dans toute(...)
Bonjour,
A 10 mois, mon fils ne fait toujours pas ses nuits. Les réveils sont aléatoires : 3 à 4 fois pour la sucette ou alors il faut le rebercer. J’essaie de lui donner le biberon du soir tôt pour ne pas qu’il s’y endorme puis de le coucher seul dans son lit mais rien n’y fait…
Nous avons passé la période où il se réveillait en hurlant et où il était très difficile de le rendormir et dès qu’on le posait il se réveillait. Cependant, dès qu’il se réveille il pleure et est debout dans son lit. On lui remet la tétine et se rendort pour 1h ou plus ou moins…
En même temps les dents sont sorties et le rhume a fait son apparition mais nous ne savons plus quoi faire…
Je lui donne le biberon vers 19h pour éviter qu’il s’endorme au biberon et du coup n’apprenne pas à s’endormir seul. Du coup, après le biberon, on essaye de jouer un peu calmement après et lire des livres (même s’il ne reste pas en place).
Quand je le couche, il s’endort direct dès que je le pose. Du coup est-ce trop tard ? Dois-je le coucher avant ?
Après, il se réveille à 6h le matin quelle que soit l’heure à laquelle on le couche…
Je ne sais plus trop quoi tenter. Les purées le soir il n’en voulait pas, le biberon la blédine si pas assez dissous ça ne lui va pas, etc… J’ai l’impression qu’il angoisse et depuis qu’il est chez la nounou c’est plus souvent. Je ne sais plus comment le rassurer.
Merci de votre aide. Cordialement.
Bonjour Madame,
Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas trouvé de piste de réflexion dans toutes les questions posées à Mpedia sur la question que vous posez. Lisez les et vous trouverez je suis sûre votre solution.
Oubliez la raison de la faim, des dents ou le rhume (sauf si nez très bouché) qui, en aucun cas, n’expliquent les réveils nocturnes. Ces réveils sont dus à l’architecture du sommeil qui fait qu’on se réveille (plus ou moins complètement) entre deux cycles de sommeil et que, pour se rendormir, on a besoin de l’aide que l’on a au coucher, aide qui est le signal du sommeil.
C’est la raison pour laquelle nous conseillons un rituel de sommeil assez court et de coucher l’enfant de cet âge encore éveillé de façon à ce qu’il sache s’endormir seul. Si parfois il rechigne et vous rappelle et même crie pour cela il est recommandé d’être assez ferme mais bienveillante, en expliquant les choses, et de ne retourner le voir que s’il hurle. C’est aussi ce qu’il convient de faire la nuit quand il se réveille : ne pas le laisser hurler sans être allé le voir, bien évidemment, mais une fois qu’il est rassuré (sans le prendre forcément, parfois juste un petit mot doux et une caresse suffisent) il vaut mieux le laisser seul.
Bien évidemment je parle pour un enfant de l’âge du vôtre, ce qui n’est pas du tout l’attitude à avoir pour un nouveau-né jusqu’à 6 mois. Et même à l’âge de votre enfant on ne dépasse pas 5 -10 minutes de protestation de sa part, selon l’intensité de cette protestation. Il convient toujours d’être présents aux côtés de votre bébé pour le rassurer.
Certains parents ne supportent pas cette attitude de laisser un enfant pleurer un moment avant d’accepter de s’endormir seul . C’est leur choix, il est justifié et respectable, si cela ne les dérange pas de se lever plusieurs fois la nuit.
Enfin, en ce qui concerne la sucette, à 10 mois il devrait être tout à fait capable de la remettre seul dans sa bouche sans votre intervention. Pour cela, vous pouvez l’attacher à son pyjama ( il existe des cordelettes très courtes sans risque d’étranglement) et lui expliquer qu’il pourra ainsi la reprendre à nouveau s’il la perd et en a besoin.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je crois que le papa a raison. Si la proximité de la grande soeur vous amène à vous (...)
Mon bébé de 4 mois ne fait pas ses nuits, et depuis quelques nuits, je dois y aller presque toutes les heures pour l’apaiser.
Je me précipite car j’ai peur qu’il réveille ma fille de 4 ans, qui dort dans la chambre collée à la sienne.
Parfois, étant submergée par la fatigue ; papa emmène bébé dormir dans la salle à manger, dans son landeau. Mais je sais que ce n’est pas la solution.
Bonjour Madame,
Je crois que le papa a raison. Si la proximité de la grande soeur vous amène à vous précipiter dés que votre bébé émet un petit cri il vaut mieux , en effet, l’éloigner de façon à ce que vous puissiez attendre un peu avant d’y aller. En effet il se réveille comme tout le monde entre deux cycles de sommeil, il croit que c’est le moment de cesser de dormir et vous appelle et si vous vous précipitez il ne comprendra jamais que la nuit est différente du jour, que vous voulez et avez besoin de dormir et n’êtes pas disponible et que vous souhaitez l’aider à enchaîner plusieurs cycles de sommeil sans vous solliciter.
Les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mais il convient de les y aider un peu en n’intervenant pas systématiquement au moindre appel la nuit. Bien sûr il n’est pas raisonnable de les laisser pleurer longtemps sans aller les rassurer mais 5 à 10 petites minutes, à 4 mois, c’est raisonnable, alors que ça ne l’était pas tout petit, et que au delà de 5 à 10 minutes (selon l’intensité des cris), ce n’est pas non plus raisonnable.
Il faut bien composer entre les appels de votre bébé et votre épuisement et trouver un compromis acceptable pour tous avec la participation égale des deux parents .
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Effectivement la nuit est courte mais ce qui est important c’est qu’il dorme d’une t(...)
Bonjour,
Mon fils depuis 1 an (période correspondant au début du repas soir et fin des biberons de soirée) se réveille systématiquement vers 5h00 du matin (heure du coucher aux alentours de 20h) ce qui nous épuise en tant que parents. Nous avons pris soin de bien nous assurer qu’il n’y ait rien qui puisse le réveiller à cette heure (exemple cas de la lumière du soleil).
Nous avons essayé plusieurs pistes pour faire en sorte qu’il dorme plus longtemps le matin mais sans succès :
– décaler l’heure de coucher => cela s’avère difficile (il tombe de fatigue après sa journée chez sa nounou) et quand bien même on réussit, l’heure du réveil reste peu ou prou la même et il rattrape ses heures de sommeil en journée
– le faire patienter dans sa chambre => il se met à pleurer au bout de quelques minutes sans arriver à se calmer.
Il ne semble pas que ce soit la faim qui le réveille. Néanmoins, on observe quand c’est moi sa mère qui me lève, il réclame de suite son biberon. A l’inverse, si c’est son père, il peut patienter.
Par ailleurs, il enchaîne les périodes de rejet de son père où il ne veut pas que ce dernier s’occupe de lui au coucher et au réveil. Il aura, par ailleurs, tendance dans la journée à se retourner plus facilement vers moi sa mère sans pour autant rejeter son père.
Est-ce que cette situation est normale ? Et que peut-on faire pour y remédier ? Cet état de fait rend notre vie de couple et sociale très compliquée, nous sommes très fatigués et par ricochet nous sommes parfois moins patients avec notre enfant.
Bonjour Madame,
Effectivement la nuit est courte mais ce qui est important c’est qu’il dorme d’une traite jusqu’à 5h, ce qui fait 9h de sommeil. C’est peu mais il y a des petits et des gros dormeurs chez les enfants aussi, comme chez les adultes. Or vous ne me dites pas combien de temps il dort la journée. A son âge on considère comme normal 12h (pour les petits dormeurs) à 14h (pour les gros dormeurs) qui se repartissent différemment selon les enfants et selon le rythme de vie (heure de départ chez la nounou, retour le soir, organisation de la nounou en fonction des autres enfants etc …)
Pour ce réveil trop matinal vous avez deux solutions.
Soit considérer ce réveil comme la fin de sa nuit et donc vous adaptez, c’est à dire vous vous couchez vous aussi très tôt et profitez de votre enfant le matin. Si vous dormez à 21h-22h vous aurez vos 7h-8h de sommeil suffisantes pour un adulte. Après tout si vous devez partir chez la nounou à 8h vous avez trois grandes heures à passer avec votre enfant et à vous préparer et à faire ce que vous avez l’habitude de faire le soir (cuisine, lessive etc…) et c’est bien agréable.
Soit considérer que c’est comme s’il vous appelait à 3h et lui apprendre que ce n’est pas possible de se lever aussi tôt et donc le rendormir en le berçant ou au moins l’apaiser s’il hurle de vous voir ne pas le lever mais le recoucher inlassablement en le laissant pleurer 5 minutes. On ne laisse pas pleurer un petit enfant impunément sans être allé le voir un peu et l’avoir câliné mais à partir du moment où on lui a expliqué, 5 minutes de pleurs ne sont pas de la torture. Et peu à peu il comprendra. Certains parents donnent un biberon et recouchent leur enfant. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas la faim qui réveille, on est bien d’accord, et c’est prendre une habitude qui ne sera pas près de disparaître.
En ce qui concerne votre deuxième question il est normal qu’un enfant soit plus attaché à sa maman qu’à son papa en général. En effet c’est surtout la maman qui donne les soins de façon constante pendant les premiers mois et à laquelle s’attache préférentiellement l’enfant Le papa est la figure d’attachement quand la maman n’est pas là. Mais ce n’est pas une raison pour « céder » maintenant qu’il est si grand et c’est à vous de dire « non je suis occupée à ceci ou à cela va voir ton papa ». Laissez les de temps en temps seuls vous verrez comme ça va se passer bien. Les mamans ont souvent tendance à se croire tout à fait indispensables et laissent peu de place au papa qui du coup se sent un peu incompétent et se met en retrait.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Que vous vous sentiez démunis je le comprends, mais coupables non. De quoi seriez-vous coup(...)
Bonjour,
Notre petite fille de 6 mois a toujours eu des soucis d’endormissement.
Nous avons d’abord pensé que c’était normal et qu’il fallait être patients.
À 6 mois, nous commençons à nous interroger.
Avons-nous la bonne attitude ?
Nous mettons un point d’honneur à l’endormir dans son lit et à des heures régulières (siestes à 10h et 13h30 / coucher vers 19h30).
Pourtant, elle ne s’endort quasiment jamais calmement, que ce soit pour les siestes de la journée, ou le coucher du soir (pour lequel nous avons mis en place un rituel). Notre fille commence à pleurer dès que nous l’allongeons dans son lit. Et elle ne se calme que lorsque nous la levons du lit (pourtant, elle est épuisée, se frotte les yeux, est grognon…). Nous essayons de ne pas la lever du lit et la laissons pleurer mais, la plupart du temps, au bout de 15 minutes, les pleurs ne cessent pas et augmentent en intensité. Nous essayons de la calmer en la laissant allongée, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Nous sommes épuisés de cette situation.
Devrions-nous être plus souples ? Accepter de l’endormir en poussette pour certaines siestes par exemple ?
Cette situation est culpabilisante car nous avons l’impression de ne pas arriver à apaiser notre enfant..
Bonjour,
Que vous vous sentiez démunis je le comprends, mais coupables non. De quoi seriez-vous coupables alors que vous faites tout ce que vous pouvez. Si vous vous sentez coupables, vous allez forcément être tendus, énervés et peu rassurants pour cette enfant qui, tout à fait inconsciemment sait bien qu’elle ne veut que vos bras et ne pas être seule dans son lit. Et pourtant vous avez parfaitement raison de vouloir qu’elle dorme là. Sauf qu’elle n’a que 6 mois et qu’il lui faut du temps pour accepter… Tout d’abord s’il est vrai que les enfants ont un rythme, il est encore variable à 6 mois, et plutôt que de vous fixer à la pendule fixez-vous aux signes de fatigue de votre enfant.
Les siestes peuvent très bien se faire sur le tapis où elle est en train de jouer, elle peut plonger dans le sommeil quand elle en a besoin, et pas forcément à une heure précise que dicte la pendule (même si c’est à 10 mn près). Observez-la et quand vous sentez qu’elle est moins active au moment de la journée où normalement elle dort, prenez-la, bercez-la dans vos bras (et non dans la poussette qui est faite pour la rue), chantez une berceuse, dites-lui qu’elle va dormir, puis quand vous sentez qu’elle se laisse aller au sommeil posez-la. Puis si elle pleure laissez-la 5 à 10 minutes selon l’intensité de ses cris, et ce que vous pouvez supporter, et recommencez à la calmer, mais encore une fois, elle est petite et a besoin de vos bras et d’être bercée…
Voilà… n’en faites pas une affaire d’honneur comme vous dites ( « un point d’honneur ») ni une faute ( culpabilité)… Aimez votre fille, mais décontractez-vous, prenez les choses plus à la légère, y compris ces quelques pleurs pour s’endormir, pour vous dire juste qu’elle préfère vos bras… et … laissez le temps au temps, elle va grandir. Vous n’en êtes qu’au début de l’apprentissage de l’endormissement seul.
il y a 10 ans
La réponse de notre expert
Votre bébé se réveille encore la nuit, ou du moins au petit matin, non pas pour boire mais parce que(...)
Mon fils va avoir 6 mois, et il se réveille toujours pour boire la nuit. Il régurgite depuis la naissance. Sur les conseils de son pédiatre il a un lait AR, (Novalac AR digest), nous avons commencé la diversification depuis 1 mois, il mange bien tout les légumes (120 à 150g) mais refuse les compotes. Il dort bien la journée, 3 siestes de 45min à 1h30, voire plus parfois. Le soir nous avons instauré un rituel, jeux calme, bain puis biberon vers 20h dans sa chambre presque dans le noir, il boit un bib de 210ml avec 2 c. à soupe de céréales au lieu de 4 car avec son lait AR cela devient trop compact. Il a sa chambre, il dort dans son lit, il s’endort et buvant son bib, puis nous le couchons généralement sans tétine, sa chambre est chauffée à 19 degrés. Il se réveille toujours entre 3h et 5h, nous le laissons chouiner depuis peu, avant il se rendormait un peu quand nous lui donnions la tétine mais plus maintenant, on attend 30 min à 1h, puis nous lui donnons 1bib et il se rendort. Que faire?
Votre bébé se réveille encore la nuit, ou du moins au petit matin, non pas pour boire mais parce que son rythme veille/sommeil avec des nuits de 10 à 12h n’est pas encore tout à fait établi et c’est normal à cet âge. Cela va venir doucement dans les semaines qui viennent. Et pour cette transition continuez à faire exactement comme vous faites: laisser «chouiner» puis au bout d’un momentbiberon si c’est plutôt 5 heure mais en essayant d’éviter s’il n’est que 3 heures.
Par contre vous faites une petite erreur de lui donner son biberon dans le noir le soir et surtout de l’endormir au biberon. Il risque de prendre et de garder cette habitude longtemps. La nuit, quand les bébés se réveillent ils ont besoin pour se rendormir des mêmes conditions d’endormissement que le soir (c’est comme un signal: je bois mon biberon et je m’endors) et vous allez vous retrouver avec cette injonction de sa part pour longtemps peut être. Il vaut mieux donc rompre ce rituel, il prend son biberon normalement, dans une pièce normalement éclairée puis câlin, petite chanson, «au revoir à tout le monde», «je vais au dodo»… ce que vous voulez puis vous le couchez dans son au lit, seul, dans le noir. Il est possible qu’il pleure un peu comme le fond beaucoup de bébés avant de s’endormir… Vous verrez qu’ensuite s’il se réveille la nuit ou trop tôt le matin il vous sera beaucoup plus facile de le rendormir après un simple câlin en lui disant « ce n’est pas encore le matin» et que, très vite, il attendra l’heure normale de son biberon.
Par ailleurs garder cette habitude de boire en s’endormant c’est prendre le risque que quand il aura des dents il garde ainsi le lait sucré sur ses dents (en dormant on ne salive pas) et cette habitude est pourvoyeuse d’importantes caries du nourrisson.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |