Partager

Bébé de 5 mois : quand introduire la compote ?

il y a 1 an

Bonjour,

Nous avons commencé la diversification peu après 4 mois pour mon fils allaité exclusivement jusqu’alors, sur conseil de sa pédiatre compte tenu d’un terrain atopique paternel. Il a aujourd’hui 5 mois et demi et a un rythme de 4 repas par jour (+ une tétée entre 22h et minuit parfois) : tétée le matin, purée lisse de légumes et lait maternel (entre 150 et 180 mL en fonction de son appétit, donné au biberon chez sa nounou en semaine) le midi, lait maternel au goûter et tétée au dîner. Il a goûté beaucoup de légumes différents, selon le légume et son appétit il en mange entre 50 et 130g. Ma question porte sur les fruits, qu’il n’a encore jamais goûté parce sa pédiatre voudrait qu’il mange systématiquement 150-200 g de légumes le midi pour les introduire.
Personnellement, j’aimerais commencer à les introduire pour le plaisir de la découverte et surtout pour profiter de la fenêtre de tir de sensibilisation aux allergènes qui est optimale entre 4 et 6 mois… Je ne suis pas très convaincue par l’idée d’attendre que mon fils mange systématiquement 150-200g de purée de légumes, ce qui peut prendre encore quelques semaines… qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, la pédiatre recommande de donner les fruits à midi et non au goûter, et dans une quantité limitée à 50g (« c’est le dessert, il doit être petit par rapport à la quantité de légumes »). Je lis partout que la quantité de compote à proposer est plus proche de 100g… qu’en est-il ?

Y a-t-il un risque que mon fils refuse les légumes si j’introduis un dessert de fruits le midi (en comprenant qu’après les légumes il aura sa touche sucrée), et si oui vaut-il mieux introduire les fruits au goûter, à distance des légumes ?
J’ajoute que mon fils est très attaché à son lait maternel, et qu’il demande son lait même quand il n’a pas fini sa purée de légumes (il en prend entre 150 et 180 mL en moyenne le midi en « dessert »).

Je suis désolée de ma question un peu touffue voire confuse et espère que vous pourrez m’aider à simplifier les choses dans ma tête de mère un peu stressée par cette question ! Un grand merci par avance.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Pas de stress et je vous rassure que tout va bien et vous avez bien raison de vous poser des questions.

Selon les recommandations actuelles, il n’y a aucune justification à retarder l’introduction des aliments entre 4 et 6 mois, il n’y a pas de justification scientifique à attendre qu’il mange 200 g de légumes, il n’y a pas de raison de proposer les fruits à midi plutôt qu’à 16H ou le soir d’ailleurs (les horaires étant culturelles et sociales et non scientifiques).

Ainsi, vous pouvez :

  1. continuer les légumes au repas de midi en augmentant à SON rythme
  2. débuter les fruits au gouter en augmentant à son rythme
  3. débuter les protéines viande poisson oeuf à raison de 10 g / jour maximum intégré aux légumes (apports en fer essentiel pour votre bébé)
  4. continuer de lui donner le lait maternel qui couvre ses apports en produits laitiers et cela reste le meilleur lait du monde (d’ailleurs je vous félicite pour votre allaitement)
  5. Rajouter systématiquement à midi dans le repas une cuillère à café d’huile végétale crue (colza ou noix ou huile spécifique bébé) (les lipides sont très importants lors de la diversification alimentaire).

Je vous mets le lien vers les menu types 5/6 mois – 9 mois pour poursuivre ensuite l’évolution.

https://www.mpedia.fr/art-menus-types-entre-6-et-9-mois/?sr=884

Bonne journée.