Bébé allaitée et pas de selles depuis 4 jours, que faire pour l’aider ?
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Un reflux gastro-oesophagien est physiologique à l’âge de votre bébé et ne nécessite aucun (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Diarrhée de bébé : causes, symptômes et traitement
La constipation du bébé avant 6 mois : symptômes et traitements
Lutter contre la constipation : remèdes et traitements
Constipation et autres soucis de son petit ventre, à partir de 6 mois
Son petit ventre, décryptage des selles, de 0 à 6 mois
Les rots
RGO – reflux gastro-œsophagien : comment distinguer les régurgitations physiologiques d’un RGO pathologique ?
L’indigestion : fiche technique
Mon enfant a mal au ventre
Bonjour,
J’ai un garçon de 1 ans et demi. Je l’allaite. Depuis 3 jours il ne fait plus ses selles, juste une trace après le change. Il a des gaz, souvent il a très mal quand il pousse, pleure beaucoup. Que faire ? Dois-je consulter ? Merci de votre attention.
Bonjour,
Votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours. Certains bébés nourris au sein n’ont que 1 selle par semaine, voire moins, et cela est parfaitement normal.
Puisque votre fils a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par :
· des flexions des cuisses sur son ventre,
· des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre,
· mais évitez:
– le thermomètre qui risque de créer des ulcérations de l’anus et d’aggraver une fissure.
– les suppositoires qui déclenchent des selles qui seraient venues normalement un peu plus tard.
Si la situation se prolonge et que vous trouvez que votre bébé est très gêné, vous pourrez alors consulter le médecin de votre enfant.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Un reflux gastro-oesophagien est physiologique à l’âge de votre bébé et ne nécessite aucun (...)
Mon bébé de 4 mois et demi pleure et râle beaucoup en ce moment, au début on a suspecté des reflux et commencé un traitement polysilane, gaviscon. Mais depuis 4 jours (date de début de découverte alimentaire avec carotte), nous n’avons pas de selles dans les couches. Nous n’osons donc plus donner de gaviscon ayant vu les effets secondaires de constipation. Mais elle râle toujours et réclame le sein, l’allaitement la soulage mais trop d’allaitement peut lui donner des reflux.
Je ne sais plus comment l’aider, elle ne dort plus beaucoup la nuit. Se réveille presque toutes les heures, pour éviter les tétées je la prends avec moi, beaucoup de câlins… mais au bout de 30 min elle continue à râler et se réveille.
Alors que faire ? Lui donner le sein au risque de provoquer un reflux ? Lui donner du gaviscon et aggraver une éventuelle constipation ?
Bonjour,
Un reflux gastro-oesophagien est physiologique à l’âge de votre bébé et ne nécessite aucun traitement. Il s’explique par les apports quotidiens en lait qui varient entre 10-15% du poids corporel. Je vous laisse faire un simple calcul avec le poids de votre mari. Peu importe sa corpulence, vous allez voir, c’est énorme.
On traite un reflux uniquement en cas de complications comme une inflammation de l’oesophage par l’acide gastrique, ce qu’on appelle l’oesophagite. Le Polysilane est inefficace et inutile, le Gaviscon est le bon choix. Si vous le donnez au bon dosage AVANT les repas, vous allez être plus efficace et vous diminuerez nettement le risque de constipation.
Continuez la diversification mais plutôt avec les légumes verts ou un mélange de type poire / pruneaux qui aura un effet laxatif. Si vous avez l’impression qu’elle en souffre, vous pouvez à titre exceptionnel lui donner un suppositoire de Glycerine ou faire un petit lavement type Microlax bébé.
Les raisons pour lesquelles les bébés râlent sont multiples. Le meilleur traitement reste le portage et le peau-à-peau. A titre systématique, moins vous donnez des médicaments, mieux c’est.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Le fait de remplir l’estomac déclenche un réflexe qu’on appelle le réflexe gastro-colique. (...)
Bonjour,
J’allaite exclusivement au sein mon bébé de 6 semaines. Elle a des selles 5 à 6 fois par jour de couleur verte, assez liquides avec de petits morceaux. Elle pleure à chaque fois pendant 10 à 30 min voire plus pendant l’expulsion des selles. Est-ce normal ?
Puis-je faire quelque chose pour la soulager, ou dois-je changer mon alimentation ? J’aimerais pouvoir la soulager mais j’ai l’impression que les gestes pour les coliques ne marchent pas vraiment.
Merci
Bonjour,
Le fait de remplir l’estomac déclenche un réflexe qu’on appelle le réflexe gastro-colique. Cette dilatation gastrique déclenche une contraction du colon terminal et rectum qui est la cause d’une émission de selles complètement involontaire à cet âge.
Chez certains bébés cette contraction recto-colique peut effectivement être source d’inconfort et déclencher des pleurs. Il suffit dans cette situation de le prendre dans les bras, de préférence peau-à-peau, et de le consoler. Une petite balade dehors dans la nature fait souvent miracle.
Important : si jamais vous trouvez des traces de sang dans les selles, ces pleurs peuvent être signe d’une fissure anale, qui elle, est effectivement douloureuse. Cette pathologie, assez fréquente chez les plus grands, reste exceptionnelle à l’âge de votre bébé, plus particulièrement chez les bébés allaités.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Oui. Passé le premier mois les selles d’un enfant allaité sont très rares et peuvent être e(...)
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est normal qu’un bébé exclusivement nourri au lait maternel ne fasse pas régulièrement les selles. La fréquence est d’une fois par semaine ou 2 fois.
Bonjour,
Oui. Passé le premier mois les selles d’un enfant allaité sont très rares et peuvent être espacées de 2 semaines parfois. Il convient de s’assurer que le bébé urine beaucoup et prend bien du poids et que, quand il a une selle, elle est très abondante et très liquide.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, La question est de savoir si les selles sont dures ou non. Si elles sont dures en plus d’êt(...)
Bonjour,
Notre fille vient d’avoir 5 mois, elle est allaitée et depuis 2 semaines elle ne fait quasiment plus de selles. Uniquement avec les suppositions que nous a prescrit le médecin. Cela survient au même moment que le début de la diversification alimentaire. Sa mère vient également de reprendre le travail. Est-ce normal ? Devons-nous continuer les suppositoires ? Nous avons également tenté le jus d’orange, est-ce une bonne idée ?
Bonjour,
La question est de savoir si les selles sont dures ou non.
Si elles sont dures en plus d’être rares, c’est effectivement une constipation et il existe des traitements pour ramollir les selles (par exemple le Macrogol: Forlax qui est un sucre qui retient l’eau dans la selle pour la ramollir. Ce n’est pas un laxatif, et il n’y a pas de risque, ni d’accoutumance. Par contre les suppositoires sont tout à fait à proscrire surtout de façon régulière, c’est une agression désagréable pour l’enfant et, de plus, ce n’est pas stimulant pour le réflexe sphinctérien d’exonération.
Par contre, si, quand elle a des selles, elles sont liquides ou molles je pense que nous sommes en accord avec la rareté des selles de l’allaitement maternel. Il y a peu de résidus à éliminer et les selles liquides stimulent moins l’exonération.
Je pense que, au fur et à mesure qu’elle va manger plus de légumes, donc plus de fibres, elle aura plus de selles. Donc peu importe le nombre de jours, préoccupez-vous de cela uniquement si les selles sont dures, a fortiori douloureuses à éliminer, en traitant mais absolument sans les suppositoires.
Parfois les massages du ventre, le repli des cuisses sur le ventre favorise l’émission des selles.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Au delà de 1 mois, il arrive très souvent qu’un bébé allaité n’ait de selles que très rarem(...)
Bonjour,
Mon enfant est allaitée au sein, elle semble bien prendre.
Elle urine très régulièrement mais pas de selles depuis bientôt 36h00.
Quand doit-on s’inquiéter et consulter?
Bonjour,
Au delà de 1 mois, il arrive très souvent qu’un bébé allaité n’ait de selles que très rarement. Une par semaine est assez habituel et il a même été décrit des périodes plus longues. Si vous êtes sûre que votre bébé tète bien et prend bien du poids et que ses selles, quand elles surviennent, sont très liquides et abondantes, il n’y a pas lieu de vous inquiéter ni de consulter.
Cela est dû à la digestibilité parfaite du lait maternel qui laisse peu de déchets et par ailleurs les selles étant très liquides elles s’accumulent dans le rectum sans donner cette sensation de poids dans l’ampoule rectale qui déclenche le réflexe d’exonération.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, La croissance pondérale de votre enfant est-elle bonne ? Prend-t-il le sein à la demande et(...)
Bonjour,
Mon fils est allaité exclusivement et depuis 8 jours n’a pas eu de selles, même pas de traces dans sa couche. Je sais qu’il ne faut pas s’inquiéter avec l’allaitement et vérifier qu’il ne soit pas gêné mais ce n’est pas simple en pratique car il fait beaucoup de coliques.
Que puis-je faire pour le soulager et me rassurer en même temps sans suppositoire ni même perturber sa flore intestinale ? Et y a-t-il un moment où l’on doit s’inquiéter en termes de jours sans selles ? Est-il vrai qu’il devrait faire une énorme selle puisqu’il s’agirait d’une accumulation des selles ou bien non car il digère très bien mon lait et donc peu de déchet ? Car là-dessus je suis perdue.
Merci d’avance pour votre précieuse réponse
Bonjour,
La croissance pondérale de votre enfant est-elle bonne ? Prend-t-il le sein à la demande et suffisamment ?
Dans ce cas là, tout va bien, aucune inquiétude et le ralentissement du transit est sans conséquence.
Par contre, si la prise de poids est un peu faible, proposez lui le sein plus souvent et hydratez-le avec un peu d’eau faiblement minéralisée à la pipette ou à la petite cuillère.
Si l’absence de selles persiste ou si votre bébé vomit ou est très ballonné, consultez votre médecin afin de refaire le point avec lui.
Que faire en cas de constipation ?
Lorsque un bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par :
• des flexions des cuisses sur son ventre,
• des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre,
• mais évitez :
– le thermomètre qui risque de créer des ulcérations de l’anus et d’aggraver une fissure.
– les suppositoires qui déclenchent des selles qui seraient venues normalement un peu plus tard.
Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes : certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie : résidu sec de 564 mg/l.
Bonne journée
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Le plus important dans votre message est le fait que votre petite fille n’ait pas fait de se(...)
Bonjour,
Ma fille à 11 jours, je l’allaite et elle grossit bien. C’est mon 1er bébé. Elle ne veut pas se détacher de moi que se soit pour la tétée toute les heures (voire plus des fois) ou que ce soit pour dormir : dès que je la pose 10 min, après elle se réveille. Je ne dors pas, du coup et je suis épuisée. Mes questions sont les suivantes :
– Dois-je limiter les tétées ? Car certaines sont là juste pour la rassurer je pense. Et puis mes seins en prennent un coup aussi. J’essaie d’introduire la totote pour apaiser son besoin de sucion.
– Pour la faire dormir dois-je faire du forcing et la laisser pleurer ? Ma mère et ma grand mère me le répètent mais je ne suis pas à l’aise avec cette idée et ça me brise le cœur.
– Le fait de beaucoup téter peut entraîner des problèmes à son petit estomac ? Elle n’a pas fait de selles depuis 4 jours et elle a beaucoup de gaz. J’ai l’impression que ça la dérange.
Mecri pour vos réponses
Bonjour
Le plus important dans votre message est le fait que votre petite fille n’ait pas fait de selle depuis 4 jours. Au cours du premier mois un bébé allaité doit faire au moins 2 à 3 selles par jour ou une très très abondante. Le fait qu’elle n’ait pas de selle est un signe évident qu’elle ne prend pas assez de lait Il faut absolument que vous alliez la peser de façon urgente même si vous avez l’impression qu’elle grossit bien. Elle doit avoir pris 20 g de poids par jour depuis le poids le plus bas de la maternité. Si elle n’a pas pris ce poids là ça veut dire qu’il faut évaluer les tétées: l’entendez-vous et la voyez-vous déglutir suffisamment et pendant longtemps (gloup gloup gloup )? Je ne suis pas étonnée ainsi que votre bébé soit suspendue à vos seins si elle n’a pas assez de lait à sa disposition. Il faut en effet qu’elle tête très très souvent c’est la seule méthode pour avoir du lait. Il y a souvent une baisse de lait importante au 8ème jour et des bébés qui prenaient bien du poids se mettent à stagner tout à coup. Il faut alors relancer l’allaitement sous peine d’arrêt de lactation rapidement.
Elle doit être tout le temps dans vos bras et c’est vous qui avez raison: on ne laisse jamais pleurer un bébé si petit (sauf si elle crie dans les bras auquel cas c’est qu’elle a besoin de crier, vous la posez et la reprenez quelques instants plus tard pour à nouveau essayer de la calmer)
Mais pour l’heure le problème est à son allaitement. C’est urgent. Vous devez voir au plus vite (demain) un médecin qui s’y connait bien en allaitement ou une sage-femme.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Les cas de constipation par allergie aux protéines de lait de vache sont plutôt rares et en(...)
Bonjour,
Mon fils de 10 mois allaité et diversifié a tendance à être constipé. Il a eu plusieurs épisodes de constipation pour lesquelles le pédiatre nous a prescrit du Forlax. Suite à une suspicion d’APLV mon fils étant allaité, j’ai suivi un régime d’éviction pendant 6 mois mais depuis 1 mois et demi j’ai réintroduit les PLV sans souci. Mon fils a aussi commencé un protocole. Le problème c’est qu’il y a toujours cette constipation qui l’ennuie par moments et j’en viens à me demander si ce n’est pas lié aux PLV. Est-ce possible ? Est-ce fréquent ? Et la constipation chez les bébés de 10 mois est-elle commune ou pas tant que ça ? D’avance merci de votre réponse.
Bonjour,
Les cas de constipation par allergie aux protéines de lait de vache sont plutôt rares et en générale à 10 mois, on observe plutôt une constipation par rétention donc fonctionnelle. Oui la constipation est fréquente. De plus votre enfant était déjà constipé alors que au sein et que vous faisiez déjà un régime sans protéines du lait de vache.
Le traitement de la constipation consiste à hydrater votre bébé avec une eau faiblement minéralisée, donner une alimentation équilibrée et riche en fibre. Enfin continuez à lui donner le traitement par FORLAX tant que nécessaire, il n’existe pas de contre indication ni d’effet secondaire.
Bonne journée.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
La constipation du bébé avant 6 mois : symptômes et traitements
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |