Partager

Mon bébé de 13 mois mord son jumeau, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 13 mois et d’une petite fille de 4 ans. Ce n’est pas facile tous les jours. Ils vont a la crèche 2 à 3 jours par semaine quand je travaille et cela se passe bien semble-t-il. Depuis 1 mois environ, l’un des bébés mord son frère dès que j’ai le dos tourné. Je ne peux même plus les laisser ensemble dans le parc (grand parc à barrières amovibles) quand je fais à manger etc. Il le mord parfois jusqu’au sang et cela l’amuse visiblement. Je me fâche, lui dis non, lui explique que ce n’est pas un jeu etc parfois je l’isole qq minutes dans un lit juste après la morsure. Mais rien n’y fait, il recommence aussitôt, voire rigole. Je ne sais plus quoi faire car seule avec 3 enfants en bas âge je ne peux pas être sans arrêt derrière lui. Son frère marche bien alors que lui se met debout seul mais ne se lance pas encore, peut être est-il « jaloux » ?
Aves-vous des conseils ? Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je n’ai pas d’autre conseil que ce que vous faites déjà très bien ! Vous savez, il faut beaucoup de temps pour qu’un nourrisson intègre le « non » , il faut répéter et répéter encore. Vous avez raison de le gronder, de lui faire les gros yeux et de l’isoler quand il fait ça. Je suppose aussi que son frère hurle ce qui est, aussi, un signe que cela ne se fait pas puisque son frère désapprouve bruyamment.

L’isoler oui, mais pas dans un lit. En effet, le lit ne doit pas être symbole de punition. En effet, si cela l’est, certains enfants ne veulent plus ensuite aller se coucher. Isolez-le dans la chambre et fermez la porte quelques minutes ce sera pareil. « Chez moi on ne fait pas ça , va chez toi ». Il va crier certainement mais c’est inévitable si on veut qu’il comprenne qu’il est « hors jeu » 4 à 5 minutes.

Je ne suis pas sûre qu’il soit jaloux au sens où nous l’entendons. Beaucoup d’enfants, avant de parler, mordent ou tapent. Cela n’a pas pour eux le caractère agressif que cela a pour nous. Mais ça fait mal et il faut qu’ils comprennent que cela ne se fait pas.

Donc continuez ce que vous faites et patientez. Tout cela n’est pas bien grave. Il est normal que vous lui montriez votre désaccord.

Bon courage pour élever seule 3 enfants dont des jumeaux tout en travaillant !