Partager

Bébé d’1 mois et demi ne dort pas de la nuit

il y a 1 an

Bonjour,

Notre fille est née début septembre avec 5 semaines d’avance par césarienne. Elle est restée 3 semaines en néonatologie. Elle dort bien en journée, elle finit tous ses biberons (120ml lait artificiel). Nous faisons notre vie normalement avec les bruits du quotidien et ceux de sa grande sœur.

Au moment du coucher, dès que nous la posons dans son lit elle pleure ou se réveille en pleurant au bout de quelques minutes, et ça jusqu’à environ 4h ou 6h du matin où, sûrement fatiguée, elle finit par dormir…

Nous avons tout essayé : bruits blancs, musique, changement de lit, lit surélevé, t-shirt avec notre odeur, augmentation de la quantité de lait le soir… rien ne change.

Elle n’a pas de reflux ni régurgitations. Nous avons vu un ostéopathe également.

Nous sommes épuisés et ne savons plus quoi faire. Nous devons passer la nuit assis sur un fauteuil avec elle sur nous pour qu’elle dorme mais ce n’est pas très sécurisant car nous finissons par nous endormir.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis étonnée que votre bébé déjà dorme bien la journée. Ce que vous me décrivez de la nuit je ne serais pas étonnée que vous le décriviez aussi le jour.

En effet, vous avez vu sur tous les articles que vous avez lus sur le site qu’un bébé naissant doit être contre sa maman le plus possible pendant les 3 premiers mois, en tout cas chaque fois qu’il est réveillé et crie. Votre bébé a 5 semaines d’avance, cela veut dire qu’aujourd’hui elle n’a que 15 jours d’âge corrigé. Elle est donc tout nouveau-né et il est illusoire de penser qu’elle puisse se passer de votre contact. Elle doit passer tout son temps éveillée contre vous. Vous pouvez la poser quand elle dort et devez la reprendre dès qu’elle appelle à nouveau, sans vous préoccuper de savoir si c’est la nuit ou le jour… Nuit/jour, pour un nouveau-né, cela n’a aucun sens… Je comprends que cela soit épuisant et c’est pour cela que vous avez un congé parental et que vous devez absolument dormir la journée quand elle dort pour tenir le coup sans vous préoccuper de ce qu’il y a à faire à la maison.

Vous ne me dites pas quel âge a sa grande soeur. J’espère qu’elle va à l’école et que cela vous laisse le loisir de dormir dans la journée.

Quant à la nuit, vous avez bien raison de craindre pour sa sécurité si vous la gardez contre vous dans un fauteuil. Je ne vous encourage pas à cela. Par contre je vous conseille d’acheter un lit co-dodo et de l’avoir ainsi au plus près de vous quand vous dormez couchée dans votre lit. Vous pouvez ainsi l’entourer de votre bras ce qui la sécurisera quand elle se réveillera et même la glisser contre vous pour la repousser ensuite à sa place quand elle dormira. Il est recommandé que les bébés dorment dans la chambre de leurs parents les 6 premiers mois.

Laissez du temps au temps… un bébé mets 4 à 6 mois à faire ses nuits et à ne plus avoir besoin ainsi du contact avec sa maman la nuit.